Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
Publicité
9 février 2009

Comment rédiger une charte éditoriale web ?

La charte éditoriale web, souvent négligée sur Internet, permet pourtant de garantir une véritable cohérence des contenus sur un site. Les rédacteurs et les chefs de projet se succèdent, les contributeurs se multiplient. La charte constitue une "ligne...
Publicité
28 janvier 2014

2014, rime avec... ?

J'ai longtemps cherché une rime en "orze" avant d'écrire ce billet. Avec quoi donc faire (algo)rimer 2014 ? Google n'en finit plus de bousculer le marché avec son panda cobra et ses copains pingouins. Mes amis référenceurs s'arrachent les cheveux sous...
10 juin 2013

De la stratégie de contenu web à la stratégie d'information web

Depuis 2009, le livre rouge de Kristina Halvorson, Content strategy for the web a popularisé la notion de stratégie de contenu web. Avec ce livre et des concepts simples comme "do less, not more", "put someone in charge", Kristina Halvorson s'est rapidement...
18 décembre 2012

Citation du jour : "Quand vous construisez un site web de qualité, le SEO se fait tout seul."

"Le secret du référencement naturel pour moi en ce moment, c'est connaître les principes généraux qui permettent à un site ou une page web de bien remonter dans les moteurs de recherche. C'est construire un site Internet de grande qualité, avec un contenu...
12 mars 2012

Ecrire pour l'Internet mobile : élaguer, élaguer, élaguer !

Avez-vous déjà désinstallé une application mobile parce qu'elle était difficile à utiliser ? Moi aussi. L'agence d'ergonomie digitale Miratech consacre sa dernière newsletter aux règles d'ergonomie pour les tablettes et les smartphones : "Comment faire...
Publicité
16 décembre 2011

Comment écrire pour booster son blog ?

"Je cherche actuellement comment booster mon blog, comment me référencer, quels mots-clés acheter, comment lui donner une ergonomie éditoriale." Voilà de bien belles questions trouvées ces derniers temps dans ma boite email ! Merci de me les avoir posées...
5 septembre 2011

L'après-panda: conseils Google pour un contenu web nickel

Ca y est ! Depuis la mi-août, ce bon gros panda fait ployer la toile française. Partout sur les forums consacrés au référencement, on se relève. On compte les bleus et les bosses : "Et vous, comment ça va ?" -30% de visiteurs, et même jusqu'à -55% pour...
16 mai 2011

5 conseils rédaction pour un titre web efficace

Sur Internet, les internautes scannent les pages à la recherche d’une information utile pour eux. Dans ce contexte, le titre d’une page web constitue une accroche très puissante. Comment rédiger un titre web performant ? Voici 5 conseils de rédactrice...
28 avril 2011

Pantouflard, l'internaute ? Mais oui, pantouflard, branché et pressé :-)

A mesure que le web vieillit, on constate que les internautes deviennent de plus en plus feignants. Et ces mêmes internautes n'aiment pas le changement. De plus en plus de refontes web radicales se heurtent au mécontentement des clients. Conséquence ?...
6 mai 2010

"Les liens hypertextes sont aux mots ce que la perspective est au dessin."

Citation extraite du livre d'Alain Joannès " Communiquer en rich media ", aux Editions CFPJ. "Les liens hypertextes sont la troisième dimension de l'écriture. Ils sont aux mots, et parfois aux images, ce que la perspective est au dessin et à la peinture...
22 décembre 2009

Vos billets préférés en 2009

La neige s'accroche, le givre gèle les narines, le sapin cligne et dans quelques jours, c'est Noël ! Avant les fêtes, la joie, la gourmandise, les vieilles querelles, l'indigestion, le blues et les nouvelles résolutions, une petite dégustation de vos...
14 décembre 2009

Le web, l'avènement de la lecture sémantique ?

Lorsque Internet n'existait pas encore, l'homme lisait de manière linéaire. Durant des siècles, le cerveau humain a forcé sa pensée dans le schéma chronologique début, milieu, fin. Chapitre 1, 2, 3. Thèse-antithèse-synthèse. Et puis le web est arrivé...
8 décembre 2009

Rédaction référencement - optimiser son contenu éditorial

Après Rédaction référencement - les bases , voici comment travailler votre contenu éditorial web afin d'optimiser votre référencement naturel. 1- Créez un contenu éditorial pertinent ! On ne le répétera jamais assez mais les internautes viennent chercher...
10 novembre 2009

Nouvelle étude Eyetrack : e-pub & presse en ligne

Certes, la crise s'est bien incrustée. La presse n'en finit pas de broyer du noir. Bonne nouvelle pour les journalistes, la publicité sur Internet garde un bon potentiel de croissance : 11,4% d'après Idate (Octobre 2009). Comment optimiser ses espaces...
20 août 2009

Votre Charte éditoriale web en 7 points

Vous souhaitez écrire une Charte éditoriale pour votre site Internet et vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils simples en 7 points. 1- Commencez par rencontrer les principaux intervenants, lire les documents fondateurs écrits sur...
5 juillet 2009

Comment développer le champ lexical de votre contenu web ?

La semaine dernière, vous avez été plusieurs à réagir sur le sujet du champ lexical web. La question posée à Gerry McGovern était la suivante : "Est-que les éditeurs web devraient définir un corpus sémantique large, ou plutôt restreint, avant de rédiger...
5 janvier 2009

Allez, au boulot :-)

2009 fait ses premiers pas feutrés sur un matelas de givre et de neige. Qu'annonce ce vivant rideau de flocons : bonnes ou mauvaises nouvelles pour les métiers du web ? Peut-être les deux. Difficultés, chutes, licenciements mais aussi croissance, ébullition,...
28 décembre 2008

Bonnes fêtes à tous !

Commencée en juin 2008, l'aventure du blog PLUME Interactive aura été, cette année, riche en échanges, en rencontres bloguesques, téléphoniques et réelles. A ce jour, vous êtes près de 11500 à avoir visité les pages vertes et blanches de PLUME et j'espère...
8 décembre 2008

Ecriture scan, mode d'emploi

Les internautes scannent les sites à la recherche de L'information qui les intéresse pour résoudre LEUR problème à un instant T. Il faut donc adapter l'écrit web à ces besoins. Oui mais écrire en mode scan, comment ça se passe concrètement ? Au risque...
22 octobre 2008

Choucroute & technologie

L'importance de la subjectivité humaine dans le management du contenu éditorial web m'apparut clairement lors d'une expérience culinaire étonnante. Dans son dernier billet "Obsessed by technology", Gerry McGovern raconte ses frustrations depuis ses débuts...
9 septembre 2008

Trois règles simples pour un contenu en or

En 1997, Jakob Nielsen faisait déjà le constat que les internautes ne lisent pas les textes sur un site mais scannent l'information à la recherche de ce qui les intéresse. Il avait alors mesuré l'impact d'une bonne rédaction web sur l'utilisabilité du...
11 août 2008

L'écrit web, courant d'air sémantique

Une des grandes nouveautés d'Internet depuis les bonnes vieilles pages de Gutenberg, c'est l'espace de lecture en trois dimensions. Ecrire pour le web ce n'est pas "écrire plus court", c'est surtout écrire en volume . Cela signifie penser l'article comme...
24 juin 2008

Votre site web : juste des mots ?

Voici des extraits traduits d'un article de Gerry McGovern sur l'importance de choisir les bons mots sur un site web. Your website : just words ? " (...)Les mots sont importants. Ils l'ont toujours été. Ils le seront toujours. Sur le web, les mots comptent...
18 juin 2008

Que contient une charte éditoriale ?

Le contenu d'une charte éditoriale dépend du site Internet. Un magazine en ligne n'aura pas besoin des mêmes informations qu'un site de l'administration publique. Voici le type d'éléments que peut contenir une charte éditoriale : Une description de la...
15 novembre 2007

Deux métiers distincts : hiérarchiser et produire

"Il me semble possible de faire la distinction entre deux profils principaux dans les métiers de l’écriture en ligne : ceux qui conçoivent, choisissent et hiérarchisent les textes destinés à orienter les internautes et ceux qui produisent le "contenu...
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité