Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
26 novembre 2015

La plus grande rédaction web alternative éphémère est lancée.

Voilà, c'est parti ! Place to B, le QG des médias alternatifs de la COP21 s'apprête à ouvrir ses portes à Paris. Durant les 2 semaines de la Conférence internationale sur le climat, la France accueillera la plus grande coalition internationale jamais réunie pour parler de l'avenir de l'humanité sur la planète. Place to B attend 600 narrateurs issus du monde entier à partir de samedi : une gigantesque rédaction web/papier cosmopolite. J'y serai.

La Cop21, qu'est-ce que c'est ?
Cet évènement constitue la plus importante conférence diplomatique internationale jamais réalisée par la France. Du 30 novembre au 11 décembre, les dirigeants de 149 pays vont négocier afin d'aboutir à un texte qui sera ratifié par l'ensemble des participants engagés. L’objectif ? Bâtir une « alliance de Paris pour le climat », qui permette de contenir l’élévation de la température moyenne de la planète en-dessous de 2°C d’ici 2100 et d’adapter nos sociétés aux dérèglements existants.

Cet incroyable rendez-vous donne également l'occasion aux citoyens d'échanger sur l'avenir, d'imaginer, d'inventer et de découvrir des solutions déjà mises en place dans les autres pays comme le film "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent qui sortira le 2 décembre partout en France.

Une immense et joyeuse discussion médiatique va se dérouler partout dans le monde :-)

Place to B, c'est quoi ?
La plus grande newsroom éphémère jamais réunie. Imaginez, Place to B accueillera plus de 600 journalistes, blogueurs, médias, experts, climatologues, artistes et autres citoyens du monde de plus de 40 pays, concernés par la préservation de la planète et l'impact du changement climatique sur notre quotidien et celui des générations futures.

Place to B

Pendant 2 semaines, ces narrateurs tenteront de construire un nouveau récit autour de ces questions. Ensemble, ils relayeront les évènements qui auront lieu partout en France et transmettront l'information sur tous les supports, en utilisant tous les formats existants, en exprimant tous les points de vue.

Place to B a construit une programmation riche avec différents temps forts articulés autour d'un chapitre par jour. 14 chapitres au total, pour parler différemment des enjeux climatiques et positiver l'écologie!

600 personnes rassemblée au même endroit, le Belushi's à Paris, pour couvrir :

- ce qui se passe au Bourget (l'endroit où se déroulent les négociations) et les événements extérieurs

  • les événements au choix

  • les projets narratifs des membres de la communauté Place to B

- ce qui se passe à Place to B et le off

L'équipe va se diviser en 3 cellules :

- curation

- reporters

- editing

Et pourra créer ses récits dans un espace réservé, la Creative Factory.

 

Place to B-Creative Factory

 

Je vous laisse imaginer l'ambiance :-) Je ne pouvais vraiment pas rater ça.


Pour démarrer : "Storytelling for a better world"
Lundi 30 novembre et mardi 1er décembre, Place to B accueillera le Transformational Media Summit : 2 jours de rencontres et d'échanges passionnants organisés par Reporters d'Espoirs et ses réseaux internationaux.
Journalistes, communicants et professionnels des médias du monde entier se retrouveront lors de ce TM Summit, avec des intervenants comme Samuel Le Bihan (acteur producteur), Cathryne Gyldensted (journaliste, auteur, pionnière du journalisme constructif au Danemark), Laurent de Cherisey (fondateur de Simon de Cyrène et de Reporters d’Espoirs), Christine Cauquelin (CANAL+)…

Réservez votre place par-ici : http://www.tmsummit.org/#register

Durant 2 semaines, je relayerai les créations multimédias et transmédias les plus intéressantes sur la page Facebook de Plume Interactive et sur mon fil Twitter.

A très vite !

A lire aussi
Storytelling transmedia : l'expérience narrative ultime avec Place to B :-)
Et si on mélangeait storytelling, web et écologie ?

 

 

Publicité
Commentaires
M
La nature peut vraiment tout guérir. Je peux commodément le dire parce que j'ai parcouru cette route, j'ai été entre le diable et la mer d'un bleu profond, j'ai vu le mal et le laid en essayant de réparer ma vie malgré le nombre de fois où j'ai échoué, j'étais toujours déterminé à guérir parce que j'étais jeune et que j'avais des personnes à charge. Les médecins m'ont dit d'apprendre à partir avec des démangeaisons, des douleurs et des brûlures et de continuer à prendre mes pilules même lorsqu'elles me déprimaient. J'ai décidé d'exploiter davantage en bourrant internet et les recherches voici j'ai lu un grand témoignage du Dr White DRWHITETHEHIVHEALER@GMAIL.COM Publié par une survie sincère sur le quotidien national. Étant un herboriste au grand cœur, l'homme que j'appellerai toujours papa et sauveur, nous avons discuté et il a juré de me sauver à condition que je parle de lui aux autres, après quoi il m'a envoyé le remède par courrier à utiliser deux fois par jour pendant 2 semaines. Ma seule difficulté était que l'un des médicaments était assez amer, mais ne perdez pas espoir maintenant, gardez foi, cet homme est oint du plus haut niveau pour vous aider à mettre fin à votre HERPES, autres VIRUS et infections BACTÉRIENNES. Envoyez-lui un e-mail aujourd'hui ou Watsapp +2349091844595 et remerciez le ciel par la suite. Passez par le tunnel il promet de donner de la lumière au bout. Pour plus de conseils, écrivez-moi sur (phynmarcel15@gmail.com)
E
Merci pour ton message Sylvain : oui c'est très excitant !
S
Génial que de participer cet événement ; je t'envie un peu.. Croiser les expériences, les approches, les méthodos et mettre à disposition son savoir faire pour une "meta cause", c'est très chouette.<br /> <br /> Je vais suivre cela de près.<br /> <br /> Bon courage !
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité