Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
Publicité
7 juin 2012

Comment rédiger pour être lu sur un iPad ?

Comment rédiger pour être lu sur un iPad ?
C'est une des questions sur lesquelles l'agence d'ergonomie digitale Miratech s'est penchée ces derniers mois. Des centaines de tests utilisateurs en eyetracking plus tard, cela donne un Guide pratique illustré : "Réussir son application et son site e-commerce...
Publicité
6 janvier 2012

2012, année sémantique, linguistique, fantastique !

2012, année sémantique, linguistique, fantastique !
Je le dis tous les ans, mais cette fois-ci, c'est sûr : 2012 sera une année formidable pour les professionnels du contenu en ligne ! Pourquoi ? Voici toutes les bonnes raisons d'aborder la nouvelle année avec optimisme :-) L'écrit web est devenu une valeur...
4 novembre 2011

Interview exclusif d'Isabelle Canivet et de Jean-Marc Hardy !

Interview exclusif d'Isabelle Canivet et de Jean-Marc Hardy !
On ne présente plus Isabelle Canivet, auteur du Harry Potter de la rédaction web "Bien rédiger pour le web" et Jean-Marc Hardy, grand gourou de l'éditorial web francophone depuis le début des années 2000, auteur de Réussir son site en 60 fiches. Depuis...
19 novembre 2010

Olivier de Segonzac : « Le tableau de bord Google Analytics se personnalise comme Netvibes. »

Olivier de Segonzac : « Le tableau de bord Google Analytics se personnalise comme Netvibes. »
Avez-vous déjà essayé de sortir d'une épaisse forêt sans boussole ni carte topographique ? Et bien, c'est à peu près ce que l'on fait sur Internet sans tableau de bord web analytics. Heureusement Olivier de Segonzac, analyste web passionné, nous donne...
9 novembre 2010

Olivier de Segonzac : « Un bon rapport de web analytics est un rapport qui génère un process d’amélioration »

Olivier de Segonzac : « Un bon rapport de web analytics est un rapport qui génère un process d’amélioration »
Comment savoir si les textes web supportent efficacement les objectifs de votre site Internet ? C'est très simple, il existe des outils merveilleux qui s'appellent web analytics. Et ne me dites pas que vous êtes trop occupés pour y jeter un oeil ! Olivier...
Publicité
4 septembre 2009

Le traitement éditorial de la page d'accueil

Le traitement éditorial de la page d'accueil
Vitrine de l'entreprise, carrefour de l'information, l a page d'accueil web est la page de tous les scans. Sa conception représente souvent un exercice délicat et monopolise toutes les compétences web. Alors, comment optimiser l'ergonomie éditoriale sur...
26 août 2009

Newsletter : où cliquent les internautes ?

Newsletter : où cliquent les internautes ?
Quelles informations intéressent les internautes sur une newsletter e-commerce ? Quels sont les titres les plus efficaces ? L'agence de conseil Internet Altics a publié récemment une étude très intéressante sur le sujet : "Boostez votre chiffre d'affaires...
10 avril 2009

Ergonomie éditoriale : adapter le contenu web à l'usage.

Ergonomie éditoriale : adapter le contenu web à l'usage.
Il faut écrire en "mode scan". Oui, mais que se passe t-il si mes internautes recherchent une information plus fouillée ? Ecrivez des titres explicites. Oui, mais si mes internautes aiment le style décalé-pas-explicite de mon blog, dois-je faire comme...
2 mars 2009

Rédaction et référencement : même combat

Rédaction et référencement : même combat
Quelles bonnes questions se poser avant de se lancer dans la rédaction d'un site web ? Que mettre dans vos magnifiques pages blanches virtuelles ? A ce stade originel de réflexion, rédacteurs et référenceurs travaillent dans le même sens : ils vont suivre...
16 octobre 2008

Jean-Marc Hardy : « les équipes restent encore mal outillées pour gérer leur contenu »

Jean-Marc Hardy : « les équipes restent encore mal outillées pour gérer leur contenu »
Jean-Marc Hardy, l’auteur du premier site francophone dédié à l’écrit web et du livre Réussir son site web en 60 fiches nous parle des outils de gestion du contenu éditorial, essentiels pour maintenir un contenu de qualité. Comment bien gérer son contenu...
7 octobre 2008

Jean-Marc Hardy : « La mesure du trafic n’est pas encore développée au niveau de l’éditorial »

Jean-Marc Hardy : « La mesure du trafic n’est pas encore développée au niveau de l’éditorial »
Suite de l'interview avec Jean-Marc Hardy, l’auteur de redaction.be, premier site francophone dédié à l’écrit web lancé en 2001 et du site pratique 60questions.net. Aujourd’hui, Jean-Marc aborde la question des outils de mesure de l’audience sur les sites...
31 août 2012

Pascal Maupas : « mon livre propose une méthode éprouvée pour arriver 1er dans Google en optimisant les mots-clés »

Pascal Maupas : « mon livre propose une méthode éprouvée pour arriver 1er dans Google en optimisant les mots-clés »
Pascal Maupas, fondateur et directeur de la société Hypertexte, fait l’évènement de la rentrée avec son nouveau livre « Google : arriver premier par les mots-clés ». 192 pages entièrement consacrées à la rédaction optimisée pour le référencement avec...
2 octobre 2009

Sébastien Langlois : « Rédiger de gros volumes de contenu uniquement pour améliorer le référencement, cela n'a aucun sens. »

Sébastien Langlois : « Rédiger de gros volumes de contenu uniquement pour améliorer le référencement, cela n'a aucun sens. »
Le directeur de l’agence phare en référencement naturel Aposition, se trouvait au salon du e-commerce 2009. Il fait le point sur l'optimisation des contenus web pour le référencement. Pensez-vous que l’optimisation des textes et contenus web pour le référencement...
21 mars 2012

Stéphane Bouchez, stratégie digitale : « Optimiser les balises sur Google, c’est hyper technique et ce n’est pas suffisant. »

Stéphane Bouchez, stratégie digitale : « Optimiser les balises sur Google, c’est hyper technique et ce n’est pas suffisant. »
La deuxième partie des Journées du contenu web à Lille était consacrée au référencement et aux web analytics. Tous ceux qui étaient là se sont régalés avec des interventions de qualité et une ambiance toujours aussi détendue. J’en ai profité pour interviewer...
20 octobre 2008

Olivier Andrieu : 80% du trafic moteurs vient de requêtes issues du contenu éditorial des pages

Olivier Andrieu : 80% du trafic moteurs vient de requêtes issues du contenu éditorial des pages
Aujourd'hui, Olivier Andrieu, auteur de la bible "Réussir son référencement web" nous parle de l'étroite relation entre optimisation du contenu éditorial et travail de référencement. Selon votre livre, la qualité du contenu éditorial est essentielle dans...
4 juillet 2014

Doit-on remplacer les textes par des icônes ?

Doit-on remplacer les textes par des icônes ?
"Tiens, et si on remplaçait cet intitulé trop long par une icône ? Ce serait plus court, plus convivial, plus rapide, plus..." Prudence. Dans sa dernière étude sur les icônes, l'agence Miratech montre qu'elles ne sont pas toujours bien comprises. Pour...
13 septembre 2013

"Ecrire pour les réseaux sociaux" : complet, mais il reste des places en décembre !

"Ecrire pour les réseaux sociaux" : complet, mais il reste des places en décembre !
Ce vendredi 13 septembre au Benchmark Group, c'est la formation "Ecrire pour les réseaux sociaux". On y parlera ligne éditoriale, ton rédactionnel, modération des conversations, titres accrocheurs, style original... On partagera les expériences et comme...
26 février 2013

Elisabeth Clément, Télénantes : "Je crois beaucoup à la notion de Charte éditoriale web."

Elisabeth Clément, Télénantes : "Je crois beaucoup à la notion de Charte éditoriale web."
Comment garantir la qualité de l'information et la cohérence des contenus sur un site web ? Quelle serait une Charte éditoriale web idéale en 2013 ? Faut-il même rédiger une Charte ? Ces questions, je les ai posées à des rédacteurs en chef et des responsables...
31 janvier 2016

2016, à quoi ressembleront vos rêves ?

2016, à quoi ressembleront vos rêves ?
Nouvelle année, nouveaux projets, nouvelle énergie ! Où vous porteront vos rêves cette année ? Ici on se remet doucement de la COP21 et de l'incroyable aventure de la Creative Factory. Pour Plume Interactive, 2016 sera l'année de la créativité avec une...
19 juillet 2013

Design web : l'information, nom d'un surf !

Design web : l'information, nom d'un surf !
En 2013, je m'étonne toujours de voir du lorem ipsum sur des maquettes de pages web. Or, le choix des mots s'avère structurant pour le design même de la page ! Quand les graphistes web auront-ils des cours à l'écrit web dans leur cursus de formation ?...
11 février 2014

Libération en crise : la fin du journal "old school" ?

Libération en crise : la fin du journal "old school" ?
Depuis plusieurs années, Libération bataille pour traverser l'ouragan qui secoue la presse dans son ensemble. Le mythique journal français a ainsi tenté de nombreuses innovations, dont une refonte complète de la version web en responsive design, la réalisation...
31 mars 2009

Livre rédaction & référencement web à paraître en mai !

Livre rédaction & référencement web à paraître en mai !
Vous en avez rêvé, Isabelle Canivet l'a écrit ! Son nouveau livre "Bien Rédiger pour le Web. Les Clés du Référencement Naturel" paraîtra au mois de mai avec une préface de Sébastien Billard. Plus de 400 pages de théorie et d'exemples illustrés sur la...
1 février 2012

Aurélie Moulin, Aufeminin : "Il ne s’agit pas de produire pour rien !"

Aurélie Moulin, Aufeminin : "Il ne s’agit pas de produire pour rien !"
Quel impact peuvent avoir les web analytics sur la rédaction des articles pour un site media comme Aufeminin par exemple ? Réponse d'Aurélie Moulin, responsable acquisition de trafic et webanalyste chez aufeminin.com ! Est-ce que l’équipe éditoriale regarde...
22 août 2016

Stratégie de contenu web : bientôt un nouveau livre !

Stratégie de contenu web : bientôt un nouveau livre !
Chers lecteurs, la Plume Interactive est restée bien calme ces derniers mois. Pas un mouvement de plume sur le blog, même si la page facebook continue de relayer les articles glanés ici et là pour vous. Vous m'imaginez peut-être sur une plage perdue dans...
2 octobre 2015

Storytelling transmedia : l'expérience narrative ultime avec Place to B :-)

Storytelling transmedia : l'expérience narrative ultime avec Place to B :-)
Vous le savez sans doute, Paris accueillera les dirigeants du monde entier du 30 novembre au 11 décembre 2015. L'objectif ? Parvenir à un accord sur les changements climatiques pour assurer notre avenir sur la Terre. Plume Interactive fait partie d'un...
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité