Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
Publicité
9 mars 2010

Quels mots utiliser pour optimiser l'expérience d'achat en ligne ?

Comment les internautes naviguent-ils de la fiche produit au paiement ? Le département d’études d’Altics s’est intéressé au tunnel d’achat d’une quinzaine de sites e-Commerce leaders dont La Redoute, Decathlon, Okaïdi ou La Fnac, en recevant une cinquantaine...
Publicité
30 septembre 2009

«Si les liens constituent la monnaie du web, le contenu est la banque.»

If links are the currency of the web, content is the bank. La phrase du jour de Lisa Ditlefsen. Elle ajoute: « si vous générez du contenu pertinent à haute valeur ajoutée, les bons liens viendront à vous. Je sais, je sais, c'est cliché. Mais malheureusement...
16 mars 2009

"De la plaquette à l'écriture web" à Lille

Pour la troisième année consécutive, la journée IDEMMATIC consacrée aux contenus web se déroulait à l'université de Lille III. Cet évènement est organisé par les étudiants de dernière année du Master IDEMM (Ingénierie Documentaire Edition Médiation Multimédia)...
23 janvier 2009

Formation google analytics !

Pour concevoir un contenu intéressant pour les lecteurs, règle n° 1 : apprendre à les connaître : quelles pages lisent-ils en priorité, sur quelles catégories se rendent-ils régulièrement, quels titres les font cliquer, quels sujets les passionnent ?...
16 janvier 2009

Où placer les liens dans un texte web ?

A votre avis, quel est le meilleur endroit pour placer les liens dans un texte web : directement dans le contenu comme c'est cas sur wikipedia et dans les dossiers d'Aufeminin par exemple, ou dans un espace prévu à cet effet, comme c'est déjà le cas sur...
Publicité
21 novembre 2008

Optimiser son contenu web : les conseils de Google

Voici les principales recommandations de Google concernant le contenu éditorial, extraites d'un article signalé par Olivier Andrieu sur Abondance . Offrez du contenu et des services de qualité : "Créez un contenu intéressant et utile va très certainement...
17 novembre 2008

Vendre en ligne : 5 conseils rédaction e-commerce

Sur un site d’e-commerce, les mots remplacent les têtes de gondole, la musique, le sourire du vendeur et les cabines d’essayage. Dans le monde virtuel, l’acheteur dépend entièrement des images et des textes pour se faire une idée d’un produit. Comment...
3 février 2011

Lecture du journal sur iPad versus papier : deux foix plus d'articles parcourus

Les lecteurs parcourent deux fois plus d'articles sur un journal iPad que sur un journal papier (35% d'articles parcourus pour l'iPad contre 18% pour le support papier). Mais les lecteurs mémorisent moins bien l'information lue sur l'iPad. C'est la conclusion...
17 septembre 2009

Internautes versus moteurs web

2 études intéressantes à découvrir : l'une publiée dans la newsletter de Miratech décrypte le parcours des internautes sur la page web. L'autre sur Seomoz publie un classement des critères pris en compte par les moteurs de recherche, évalué par 72 experts...
21 septembre 2010

Texte, messages et vidéo

Gmail lance la boîte de réception prioritaire. Pour expliquer le concept, Google a conçu une petite vidéo concise et ludique. Regardez comment images naïves et textes simplissimes se complètent merveilleusement pour illustrer ce nouveau service. Ou comment...
30 juin 2010

Une heure de conseils SEO gratuits par Matt Cutts

Matt Cutts, responsable de l'équipe antispam Google et membre du département Qualité Google, analyse plusieurs sites Internet du point de vue du référencement. C'est en anglais, mais parfaitement sous-titré, donc lisible et instructif. Voici quelques-uns...
10 décembre 2008

10 lois pour un blog d'enfer

Comment être sûr de créer un contenu intéressant et créer le buzz autour de votre blog ? Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ces réflexions hautement philosophiques... surtout la dernière slide ;-) 10 Ways to a Killer Blog View SlideShare...
28 février 2011

Grand ménage de printemps chez Google !

Les moteurs de recherche n'ont qu'un seul objectif : trouver la page qui propose la réponse la plus pertinente à la requête d'un internaute. Mais comment distinguer un texte de qualité d'un texte bas de gamme ? Google planchait depuis de longs mois sur...
4 mars 2009

Titres web : des idées pour vous inspirer !

Comment concevoir des intitulés efficaces ? Sur Internet, les places sont chères en haut de l'écran. Quels éléments placer en premier, comment attirer l'attention des internautes en quelques mots ? Y aurait-il un secret ? Hélas, j'ai bien peur que non....
5 juin 2009

Mesurez votre performance éditoriale web !

Ce matin sur mon blog de cuisine favori Clea Cuisine, entre la cerise et l'agar agar, il y avait un post consacré à Web Eyes. Cet outil simple, payant (mais simple) permet de mesurer les performances de son contenu éditorial Internet en terme de référencement....
26 juin 2009

Françoise Giroud, journaliste web sans le savoir

En feuilletant un livre, je suis tombée sur cette citation de Françoise Giroud : "Ce n'est pas la peine d'avoir du talent à la cinquième ligne si le lecteur ne dépasse pas la troisième." Traduction web :Ce n'est pas la peine d'écrire un bel article si...
13 janvier 2013

2013, que cette année vous plaise :-)

Pour 2013, j'aurais pu vous souhaiter du web en pagaille, de beaux titres, une stratégie éditoriale web béton et des lecteurs hyper accros. J'aurais pu vous souhaiter des tas de mots-clés, et surtout ceux qui rapportent du trafic qualifié. Ceux qui ne...
25 novembre 2010

Pourquoi les agences d'ergonomie web devraient toujours travailler avec un rédacteur

La scène se passe chez un client, un matin à Paris, dans des bureaux spacieux et clairs : "Voilà, nous avons fini les maquettes et maintenant nous vous avons contacté pour rédiger les textes ! – Merci de votre confiance, je suis ravie d'être là ! Bien,...
14 janvier 2011

Rédaction référencement : optimiser un texte sur une faute d'orthographe

Les internautes font preuve d'une créativité débordante en ce qui concerne l'orthographe des mots recherchés sur les moteurs. On trouve plus souvent "corp humain" que "corps humain", bien plus "patisserie" que "pâtisserie". Que faire pour se positionner...
21 janvier 2011

8 heures de formation au référencement naturel en DVD !

"Comment référencer son site Internet" en DVD : deux spécialistes du référencement, Olivier Andrieu du blog Abondance, et David Degrelle de l'agence 1ère position s'associent pour 8 heures de formation ! Le bonheur :-) Le DVD, conçu et diffusé par Elephorm,...
9 janvier 2011

Dossier rédaction référencement web

Je vous souhaite à tous une heureuse année 2011 ! Que la vie vous gâte professionnellement et personnellement :-) Et pour bien commencer sur Plume Interactive, voici un petit florilège d'articles rédaction référencement ! Rédaction référencement - les...
30 mai 2011

Cherche "cookies" sur Google désespérément

« Cookies » écrivit l’internaute pressé sur son clavier d’ordinateur rouge. « ...suite d'informations envoyée par un serveur HTTP à un client HTTP » répondit Wikipédia depuis Google. « Hum, cela manque de chocolat » pensa l’internaute en tournant sa cuillère...
20 septembre 2010

La maison ne "pond" pas de textes SEO !

"Pouvez-vous me pondre 35 000 mots optimisés sur les mots-clés qui nous intéressent ?— Non désolée, la maison ne fait pas dans la ponte de textes SEO." Ici, nous ne faisons pas dans la production industrielle de mots-clés optimisés. Nous élevons les mots...
12 mars 2010

Ne manquez pas le Content Strategy Forum 2010 à Paris !

Les 15 et 16 avril 2010 aura lieu à Paris le Content Strategy Forum 2010 , la première manifestation internationale en Europe dédiée au contenu web et à la stratégie éditoriale, organisée par la Society for Technical Communication (STC). Si vous vous...
4 octobre 2010

Oui, j'ai payé pour lire un article en ligne.

En 2010, le public est-il enfin prêt à payer pour l'info en ligne ? « Oui » répond sans hésiter Edwy Plenel fondateur du journal en ligne Mediapart . « Non seulement je le pense. Mais en 2 ans, Mediapart a prouvé que le public était prêt à acheter de...
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité