Optimiser son contenu web : les conseils de Google
Voici les principales recommandations de Google concernant le contenu éditorial, extraites d'un article signalé par Olivier Andrieu sur Abondance.
Offrez du contenu et des services de qualité :
"Créez un contenu intéressant et utile va très certainement aider votre site plus que tous les autres facteurs évoqués ici. Les utilisateurs reconnaissent le bon contenu lorsqu'ils le voient et vont très certainement renvoyer d'autres utilisateurs vers celui-ci. Cela pourra se faire via les blogs, les média sociaux, les emails, les forums ou d'autres moyens. Le buzz viral et le bouche-à-oreille contribuent à bâtir votre réputation grâce à Google et aux utilisateurs et cela va rarement sans un contenu de qualité." (Désolée pour la traduction imparfaite - traduction complète du Starter Guide Google SEO par Ramenos)
Voici les bonnes pratiques conseillées par Google en ce qui concerne le contenu visible :
> Ecrivez du texte facile à lire, avec des mots clairs et simples
> Restez organisé autour d'un thème - une idée par phrase, un thème par paragraphe. Evitez les blocs de textes hyper longs et indigestes
> Utilisez des mots pertinents et parlez le langage de vos utilisateurs.
Google propose 2 outils très utiles pour cela : Keyword Tool et Top search queries (permet aux webmasters de connaître les requêtes sur lesquelles leur site apparaît le plus souvent et celles qui conduisent le plus souvent à leur site.)
> Créez du contenu novateur et original
> Offrez des services uniques et novateurs : pensez à créer un nouveau service utile qu'aucun autre site offre. Vous pouvez également poster un travail de recherche inédit ou une nouvelle exclusive.
> Créez votre contenu en priorité pour vos utilisateurs et pas pour les moteurs de recherche.
> Soignez les intitulés de vos liens, descriptifs, concis
Bref, rien que nous ne savions déjà mais savoir ne veut pas forcément dire faire :-) Je me demande si je ne vais pas lancer une série de posts pratiques sur tous ces points...
Spéciale dédicace aux étudiants du Master LCE de l'Université de Franche Comté à Montbéliard : pour des explications claires sur le fonctionnement des moteurs de recherche, téléchargez le manuel de Google "Optimisez vos contenus", cf page 3. Assez technique, ce petit livret donne malgré tout quelques conseils utiles sur le contenu éditorial en pages 11 et 12.
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L'interview d'Olivier Andrieu sur PLUME Interactive