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Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
1 décembre 2008

Optimisez le contenu d'une fiche produit

Ecrire pour être lu sur Internet, faire simple, oui, mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Démonstration avec la réécriture de 2 fiches produit, extraites des sites Vertbaudet et La Redoute.

Devant la masse de commentaires (2) suscités par mon dernier post sur les billets sponsorisés, je lâche le passionnant sujet des blogs et me reconcentre sur le non moins passionnant sujet de l'optimisation du contenu éditorial web.

Dans ses dernières recommandations référencement pour optimiser le texte visible, l'équipe de Google avait conseillé d'écrire du texte facile à lire.

Ecrire du texte facile à lire : comment s'y prendre concrètement ?

Rappelons-nous Jakob Nielsen et ses 3 règles simples pour un contenu en or.

1- Ecrivez concis, réduisez le volume de texte.

2- Utilisez une mise en forme "scannable" : présentez les informations en mettant des puces et des numéros pour les énumérations par exemple, ajoutez des titres en gras.

3- Employez un vocabulaire simple et concret : des mots plutôt neutres et précis. Evitez le discours commercial, les tournures ampoulées.

Texte d'une fiche produit Vertbaudet :

Fiche_produit___vertbaudet

Chevet enfant réalisé en pin massif et proposé en 2 versions : finition ciré miel ou finition laquée NC blanc ou taupe. Haut. 49 x larg. 40 x prof. 40 cm. A monter soi-même. Notice jointe. L'utilisation de certains produits de finition peut entraîner une légère odeur au déballage : n'hésitez pas à aérer la pièce si besoin.


>> Proposition de réécriture pour améliorer la lecture en ligne :


Table de chevet chambre enfant en pin massif
- Hauteur 49 cm, largeur 40 cm, profondeur 40 cm
- Table de chevet à monter soi-même
- Finition au choix : bois naturel ciré miel ou peinture laquée (couleurs disponibles blanc ou taupe)

Titre en gras pour le référencement - mots clés indiqués en rose. Les informations concernant l'odeur au déballage ne sont pas essentielles pour l'acte d'achat.


Texte d'une fiche produit La Redoute :

Fiche_produit_La_Redoute


Une coupe et des détails actuels pour ce manteau idéal pour réchauffer un costume mais aussi parfait sur un jean.

Très beau tissu à effet de diagonales 40 % laine, 30 % polyester, 30 % acrylique. Fermé par boutons. Col tailleur avec sous col en velours et patte de serrage avec boucle. Pattes boutonnées amovibles et empiècement épaules. 4 poches devant dont 2 verticales boutonnées et 2 à rabat. 3 poches intérieures. Revers des poches et bas des manches en velours. Pattes amovibles boutonnées aux poignets. Empiècement ceinture dos et fente dos. Doublé polyester contrastant. Long. 100 cm.


>> Proposition de réécriture pour améliorer la lecture en ligne :


Manteau col tailleur laine et velours :
- Tissu à effet de diagonale
- 40% laine, 30% polyester, 30% acrylique
- Sous col en velours et patte de serrage avec boucle
- Manteau doublé polyester

- Longueur 100 cm
- 3 poches intérieures

Plus de détails

Titre en gras pour le référencement - mots clés indiqués en rose. Les informations choisies sont celles qui me paraissaient les plus essentielles pour l'acte d'achat. Mais je ne suis pas un homme ! Pour faire plus précis, il faudrait savoir de source sûre quelles informations recherchent en priorité les hommes lorsqu'ils achètent un manteau sur Internet.


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Commentaires
C
Merci pour ton article Eve, il est extrêmement intéressant d'autant plus qu'il est éclairé de commentaires pertinents. Je partage l'avis de Stephen concernant l'ajout, avant les détails techniques, d'une petite touche destinée à faire rêver l'internaute, sans en faire trop pour autant. Je pense aussi que cela évite de donner un abord froid et distant à la fiche produit.<br /> <br /> Je consate comme toi que les textes de la Redoute et de Vertbaudet soint loin d'être optimisés pour le web. Je travaille justement chez la concurrence et, très souvent, les textes sur le web sont repris du catalogues tels quels et ne font l'objet d'une optimisation que si le planning le permet. <br /> <br /> De plus, on nous demande d'optimiser les textes print pour le web sans pouvoir agir sur la mise en forme, sur les balises... Dans mon cas, je n'ai droit qu'à la balise ! Un peu juste pour produire du contenu optimisé.<br /> <br /> Enfin, bien souvent, les rédacteurs auxquels on demande d'optimiser les textes pour le web n'ont qu'une culture print et ne suivent aucune formation pour adapter leurs habitudes rédactionnelles. Heureusement, de mon côté, je lis Plume Interactive pour assurer mon auto-formation :)<br /> <br /> Merci à toi Eve pour tout ce que j'apprends ici !
E
...concernant le blog hiseo. Je ne savais pas que c'était lui qui avait inventé le terme réfédacteur !<br /> <br /> En ce qui me concerne, je trouve que rédacteurs et référenceurs font des métiers tout à fait complémentaires et devraient travailler ensemble, tout en restant chacun expert dans son domaine. <br /> <br /> Après 10 ans d'expérience en conception rédaction web, il me reste encore tant à apprendre ! Et quand je lis les livres consacrés au référencement, je vois bien que le métier de référenceur est vraiment complexe. <br /> <br /> Alors cumuler expérience du contenu éditorial web et référencement, c'est possible dans une seule vie tout ça ? Est-ce qu'un rédacteur web "à la page" ne devrait pas automatiquement intégrer le référencement dans ses textes sans avoir besoin de se réclamer "réfédacteur" ou "rédacteur référenceur" ?<br /> <br /> Tout cela pourrait faire l'objet d'un post...
E
Aaaah, ça c'est une bonne agence :-)<br /> Merci, des messages comme le tien me donnent envie de continuer !<br /> <br /> PS : si vous cherchez une rédactrice freelance motivée, n'hésitez pas, maintenant que vous savez où me trouver...
A
L'union fait la force. C'est pour cela que dans les bonnes agence (la nôtre ;_) graphiste, développeur, référenceur et rédacteur ont des postes de travail situés les uns à coté des autres.<br /> <br /> Cela me rappelle mes interminables discussions, dans une autre vie professionnelle, ou je me tuais à expliquer que la production, le marketing et les ventes ne peuvent pas travailler intelligemment les uns sans les autres.<br /> <br /> Au passage, bravo pour tes articles d'une manière générale, tu fais partie de nos ressources recommandées : http://www.netvibes.com/axenet<br /> <br /> Sylvain
E
Alors là, on clique tout de suite :-)<br /> <br /> Oui, oui, cela aide beaucoup ! Merci pour ce post et cette démonstration, très intéressante. Ce qui retient l'attention également, c'est que le texte de la méta description doit être plus incitatif que celui situé dans la fiche produit car il doit donner envie de cliquer. Tandis que le texte situé dans la fiche produit donne les informations nécessaires à l'acte d'achat et doit rester plus neutre - mais proche de la cible en même temps... Ce contexte est important et doit nous guider dans la conception du contenu éditorial.<br /> <br /> Par rapport au référencement, dans le texte de la fiche produit, on aurait donc intérêt à préciser aussi "homme". <br /> <br /> Au lieu de :<br /> Manteau col tailleur laine et velours<br /> <br /> Cela donnerait :<br /> Manteau homme, col tailleur laine et velours<br /> <br /> C'est bien ce travail à plusieurs !
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