Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

20 octobre 2008

Olivier Andrieu : 80% du trafic moteurs vient de requêtes issues du contenu éditorial des pages

Aujourd'hui, Olivier Andrieu, auteur de la bible "Réussir son référencement web" nous parle de l'étroite relation entre optimisation du contenu éditorial et travail de référencement.

Selon votre livre, la qualité du contenu éditorial est essentielle dans la démarche d'amélioration du référencement, pourquoi ?

Lorsque l'on regarde le trafic moyen renvoyé par les moteurs de recherche sur un site web, on s'aperçoit qu'il obéit à une règle de "Longue Traîne", à savoir que 20% du trafic généré est représenté par peu de mots (parfois une dizaine seulement), qui concernent la marque et certains mots clés qui caractérisent l'activité, le métier. Mais 80% du trafic que renvoient les moteurs est caractérisé par des requêtes issues du contenu éditorial des pages, chaque requête ne générant que quelques visites mensuelles.

Pour être plus clair, je vais prendre un exemple : sur mon site (www.abondance.com), 20% du trafic "moteur" est généré par 10 requêtes ("abondance", "moteur de recherche", "référencement", "robots.txt", etc.) et 80% par près de 30 000 requêtes différentes, chacune générant entre 1 et 10 visites par mois. Avoir un contenu riche "nourrit" cette longue traîne et permet d'accroître ainsi son trafic...

Quels problèmes liés à la mauvaise qualité du contenu éditorial constatez-vous le plus souvent dans votre démarche SEO ?

L'absence de cette partie dite de "queue de longue traîne" et donc un trafic "moteur" uniquement représenté par les 20% de la marque et de quelques mots clés métiers (c'est d'ailleurs ainsi que l'on a fait du référencement pendant plusieurs années). C'est dommage car on passe à côté de l'essentiel... Notez bien que le fait d'avoir un bon contenu ne suffit pas. Il faut penser son site pour qu'il soit réactif aux critères de pertinence des moteurs de recherche afin de donner une bonne visibilité à ce contenu.

Pensez-vous que les clients sont prêts aujourd'hui à investir dans l'éditorial pour améliorer leur positionnement dans Google ?

C'est ce que je vois aujourd'hui, notamment auprès des sites qui ont une expérience dans le référencement. Ils s'aperçoivent vite que la qualité du contenu est essentielle aujourd'hui. Comme je le dis souvent, "Content is king, optimized content is emperor" :-)

Selon vous, un bon référenceur doit-il maîtriser également la partie éditoriale ?

Et un bon rédacteur doit-il maitriser le référencement ? Je pense que les deux visions sont justes et les deux métiers deviennent indissociables. Ensuite, il peut y avoir des spécificités dans un métier comme dans l'autre. Mais le rapprochement est inévitable aujourd'hui...

Dans l'idéal, comment voyez-vous la collaboration entre les métiers de la SEO et les départements éditoriaux des entreprises et/ou les métiers de l'éditorial ?

Le référencement et la visibilité sur les moteurs font en sorte que de nombreux départements sont touchés et concernés dans l'entreprise : Informatique, Internet, Communication, Marketing, Commercial, Editorial, etc. Ce sont les sites web qui auront le mieux intégré les arbitrages et les contraintes de chacun de ces départements, qui ont parfois des attentes différentes voire antagonistes, qui réussiront. Cela passe par une écoute, une compréhension de l'autre et de nécessaires et obligatoires concessions.

Merci d'avoir répondu à ces questions :-)

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Commentaires

    Merci

    Merci Ève pour cet interview forte intéressante. J'espère que les marques suivront ces conseils en intégrant l'optimisation éditoriale dans leur stratégie de référencement.

    Posté par Emanuelle, 22 octobre 2008 à 11:08
  • La bible

    Dire que j'ai commencé avec son ouvrage, très bien écrit et fort utile pour les personnes souhaitant référencer leur site eux même

    Posté par MSW, 11 février 2014 à 13:53

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