Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
23 septembre 2008

Pascal Maupas : "Grâce aux moteurs, les éditeurs de site s’intéressent enfin à l’information "

Pascal Maupas : "Grâce aux moteurs, les éditeurs de site s’intéressent enfin à l’information "
Interview avec Pascal Maupas , fondateur et directeur de la société Hypertexte , principale société française spécialisée en conseil et formation en écriture web. Hypertexte existe depuis 2003. La totalité de ses consultants cumule expertise éditoriale...
Publicité
17 avril 2015

François Goube : "Avec Oncrawl, nous travaillons sur l’analyse sémantique du contenu."

François Goube : "Avec Oncrawl, nous travaillons sur l’analyse sémantique du contenu."
François Goube, serial entrepreneur français, s'intéresse depuis longtemps au lien entre big data, web sémantique et SEO. Lors du dernier SEO Camp'us 2015, il a lancé la version SaaS de l'outil OnCrawl, dernier né de Cogniteev. Cette boîte qui monte,...
18 octobre 2015

Elie Sloïm : « La qualité web est-elle l’avenir du SEO ? »

Elie Sloïm : « La qualité web est-elle l’avenir du SEO ? »
Bonjour Elie ! A Lille, tu as terminé ta conférence au SEO Camp'us en posant cette question « la qualité web est-elle l’avenir du SEO ? ». Que voulais-tu dire exactement ? En fait, j'affirme carrément que la qualité web est l'avenir du SEO. Le travail...
6 juillet 2015

Sylvain Richard et la méthode sémantique SEO : "Google aime les mots."

Sylvain Richard et la méthode sémantique SEO : "Google aime les mots."
On ne présente plus Sylvain Richard, l'auteur de l'excellent blog SEO Axe-Net. Lors du dernier SMX Paris, il a montré comment rédiger un article optimisé en SEO grâce à la méthode sémantique « Les bijoux de la sémantique ». En exclusivité pour Plume Interactive,...
14 avril 2009

Sébastien Billard : « L'idée d'un référencement éditorial fait petit à petit son chemin »

Sébastien Billard : « L'idée d'un référencement éditorial fait petit à petit son chemin »
Sébastien Billard, THE expert référencement, auteur du blog Référencement, Design et Cie et de nombreux interviews, conférences, articles de référence, fait partie des rares pros SEO qui ont toujours intégré l'aspect éditorial. Cette conception du référencement,...
Publicité
8 septembre 2015

Etude de cas : comment marier SEO, image de marque et UX ?

Etude de cas : comment marier SEO, image de marque et UX ?
Un site e-commerce d’une grande marque de luxe souhaite concilier image de marque et storytelling soigné, visibilité sur les moteurs grâce à un excellent référencement naturel et performance de l’expérience utilisateur. Comment travailler simultanément...
26 novembre 2015

La plus grande rédaction web alternative éphémère est lancée.

La plus grande rédaction web alternative éphémère est lancée.
Voilà, c'est parti ! Place to B, le QG des médias alternatifs de la COP21 s'apprête à ouvrir ses portes à Paris. Durant les 2 semaines de la Conférence internationale sur le climat, la France accueillera la plus grande coalition internationale jamais...
19 avril 2013

Aude Mainville : « La charte doit être une traduction très concrète de la stratégie éditoriale. »

Aude Mainville : « La charte doit être une traduction très concrète de la stratégie éditoriale. »
Créée en 1999 par Michel Dumontier, Dixxit fait partie des agences pionnières de l'éditorial web en France. Dixxit nous inspire, comme avec ce livre blanc publié dans le milieu des années 2000 : "Référencement, la revanche du contenu". 30 pages cultes,...
12 mars 2013

Yves Vilagines, Les Echos : « Sur le web, les journalistes sont confrontés à l’audience réelle de leur article. »

Yves Vilagines, Les Echos : « Sur le web, les journalistes sont confrontés à l’audience réelle de leur article. »
Yves Vilagines dirige la rubrique Business sur le site web des Echos. Ce serial créateur de magazines a lancé neosapiens.fr, média novateur sur l'environnement et les solidarités. Il a dirigé l'excellent trimestriel Influx consacré aux nouvelles technologies....
4 novembre 2008

Eric Dupin : « De juillet à décembre 2005, l’audience du blog est passée de 100 à 1000 visiteurs ! »

Eric Dupin : « De juillet à décembre 2005, l’audience du blog est passée de 100 à 1000 visiteurs ! »
Eric Dupin, le fameux auteur du blog Presse-citron consacré aux nouvelles technologies, nous raconte comment son site est devenu en quelques mois un incontournable de l'information made in web. Eric, qu’est-ce qui t’a donné envie de créer le blog Presse-citron...
18 septembre 2008

Ecrivez l'information qui se vend

Ecrivez l'information qui se vend
Comme je vous le disais, j'ai connu une personne obnubilée par l'idée de vendre l'information. Mais avant d'en arriver à des détails sémantiques passionnants, l'idée pour concevoir un site populaire, c'est de commencer par penser une information qui se...
10 juillet 2008

Jean-François Marti : "un contenu adapté au scan"

Jean-François Marti : "un contenu adapté au scan"
Interview avec le directeur de l'agence Nealite, experte en ergonomie. Sa plus géniale spécialité ? Le test utilisateur. Il permet de valider les parcours utilisateurs et d’identifier les points bloquants pour la navigation. Un mauvais terme employé peut-il...
6 novembre 2014

Comment structurer sa page d'accueil autour d'un principe éditorial ?

Comment structurer sa page d'accueil autour d'un principe éditorial ?
Comment structurer sa page d'accueil autour d'une idée forte ? Quelle histoire raconter aux internautes ? Avant d'attaquer le design et même la conception des pages web, il me paraît essentiel de répondre à ces questions. Cela permet de construire des...
28 juin 2011

Plume Interactive, après le blog, le site...

Plume Interactive, après le blog, le site...
Vous connaissiez Plume Interactive, le blog, consacré à la veille Internet sur l'éditorial en ligne, voici Plume Interactive, le site ! Vous saurez enfin ce que fait votre blogueuse quand elle ne publie pas d'articles, et vous pourrez même faire votre...
13 novembre 2013

Audrey Etner, femininbio.com : ʺQuand j’écris, je me demande toujours « qu’est-ce que j’aimerais lire ? » ʺ

Audrey Etner, femininbio.com : ʺQuand j’écris, je me demande toujours « qu’est-ce que j’aimerais lire ? » ʺ
Comment faire pour construire une ligne éditoriale solide lorsque l’on arrive à la rédaction d’un site Internet ? C’est l’expérience d’Audrey Etner, rédactrice en chef de femininbio.com. Depuis son arrivée en 2012, elle gère la ligne éditoriale du magazine...
6 juin 2014

Réussir sa newsletter e-commerce : étude de cas Nature & Découvertes

Réussir sa newsletter e-commerce : étude de cas Nature & Découvertes
Comment rédiger une bonne newsletter ? Nature & Découvertes réussit son coup avec cette lettre thématique, commerciale certes, mais qui ne manque pas de style. Le texte redonne ses lettres de noblesse au couteau, ici suggéré comme cadeau pour la fête...
7 mars 2012

Journées du contenu web : rendez-vous le 20 mars 2012 à Lille !

Journées du contenu web : rendez-vous le 20 mars 2012 à Lille !
Chaque année au mois de mars, les professionnels de l'écrit web, du référencement et des webanalytics effectuent leur transhumance de printemps jusqu'à Lille pour les journées du contenu web ! Cette année l'évènement aura lieu les 20 et 21 mars. Je vous...
22 avril 2014

Paul Bongers, Searchmetrics London : “nous devons changer notre manière de penser le SEO.”

Paul Bongers, Searchmetrics London : “nous devons changer notre manière de penser le SEO.”
Paul Bongers travaille comme Global Succes manager chez Searchmetrics London. L’entreprise internationale, fondée en 2007 par Marcus Tober, offre une palette pointue de logiciels Search et Social Analytics Searchmetrics. Paul était invité au SEO Camp’us...
22 avril 2014

Paul Bongers, Search metrics London : "we need to change the way we think SEO."

Paul Bongers, Search metrics London : "we need to change the way we think SEO."
Paul Bongers works for Searmetrics London as Global sucess manager. The international enterprise, founded in 2007 by Marcus Tober, provides SEO platform for search engine optimization tools. Paul was at the SEO Camp’us 2014. And he gave us really good...
24 mai 2016

Olivier Duffez : "avoir un énorme catalogue produits n'est pas une excuse valable pour ne pas produire des contenus de qualité"

Olivier Duffez : "avoir un énorme catalogue produits n'est pas une excuse valable pour ne pas produire des contenus de qualité"
Le fondateur de l'incontournable site SEO WebRankInfo.com, Olivier Duffez, consultant spécialisé en référencement, lance un nouvel outil RM Tech pour juger de la qualité d'une page en analysant son contenu. Il vient de publier deux excellents articles...
27 février 2014

"Tu préfères lire sur un écran ou sur un truc avec des pages en papier qu’il faut tourner à la main ?"

"Tu préfères lire sur un écran ou sur un truc avec des pages en papier qu’il faut tourner à la main ?"
Vous vous rappelez quand vous écriviez des questions sur un petit papier en classe et que vous le passiez à votre voisin de droite ? Et bien voilà, Sébastien Billard me met au défi de répondre à dix questions ! Comme je ne peux rien refuser à un expert...
10 mars 2015

Comment optimiser la navigation par filtres en SEO sur les sites e-commerce ? Par 3 as du référencement

Comment optimiser la navigation par filtres en SEO sur les sites e-commerce ? Par 3 as du référencement
En e-commerce, les filtres présentent un avantage ergonomique certain. Ils permettent de sélectionner un produit en cochant plusieurs critères. Mais l'optimisation de ces filtres, aussi appelés "navigation à facettes" s'avère très délicate d'un point...
17 novembre 2013

Booster son audience sur les réseaux sociaux : la formation !

Booster son audience sur les réseaux sociaux : la formation !
Comment développer son audience sur les réseaux sociaux grâce à des contenus performants ? Comment bien écrire pour être lu, partagé, commenté ? Comment modérer efficacement les discussions et comment gérer les crises grâce aux réseaux sociaux ? Autant...
7 mars 2013

Pascal Maupas, Hypertexte : « La charte éditoriale web, c’est le code génétique de l’éditorial d’un site web. »

Pascal Maupas, Hypertexte : « La charte éditoriale web, c’est le code génétique de l’éditorial d’un site web. »
On ne présente plus Pascal Maupas sur ce blog ! Directeur de l'agence SEO Hypertexte, il a créé les formations à l'écrit web au Benchmark Group et connaît le sujet de la charte éditoriale web par coeur. Il accompagne à peu près toutes les entreprises...
14 février 2013

Yves Monteil : "CitiZen Nantes se veut un média ouvert à une génération web qui ne lit pas beaucoup la presse."

Yves Monteil : "CitiZen Nantes se veut un média ouvert à une génération web qui ne lit pas beaucoup la presse."
Yves Monteil est rédacteur en chef du blog d'informations et d'expressions citoyennes CitiZen Nantes depuis 2006. Cette année, il lance des ateliers numériques dans les quartiers populaires de Nantes pour initier les jeunes au décryptage des médias. Il...
Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité