Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
2 octobre 2015

Storytelling transmedia : l'expérience narrative ultime avec Place to B :-)

Vous le savez sans doute, Paris accueillera les dirigeants du monde entier du 30 novembre au 11 décembre 2015. L'objectif ? Parvenir à un accord sur les changements climatiques pour assurer notre avenir sur la Terre. Plume Interactive fait partie d'un groupe international de narrateurs rassemblés sous la bannière Place to B. J'ai décidé de vous raconter cette aventure exceptionnelle ici.

Le projet storytelling ? 
En 2009, la journaliste Anne-Sophie Novel a vécu de l’intérieur les négociations de Copenhague, en direct du Fresh Air Center. Ce lieu innovant de l’activisme 2.0 fut un espace tellement riche de rencontres et d’ébullition intellectuelle qu'elle décida d'offrir une dynamique et une énergie similaires pour la conférence de Paris. C'est ainsi que naquit le projet Place to B.

Durant toute la durée de la COP21, la conférence internationale sur le climat, bloggeurs, journalistes, développeurs, photographes, vidéastes, dessinateurs, designers, artistes, youtubers du monde entier seront rassemblés au QG de Place to B : le Belushi à Paris, avec des antennes partout sur la planète.

Ensemble, nous allons imaginer mille et une façons de raconter cet évènement historique, de parler d'avenir et d'espoir. Nous allons mélanger images, photos, sons, textes et code html pour créer des récits inspirants, drôles ou émouvants. Nous allons inventer des histoires transmédia pour faire passer l'information dans le monde entier.

D'ici là, je publierai régulièrement des articles pour un dossier spécial consacré à la thématique "Storytelling et écologie" sur le blog Place to B, en plus des articles sur Plume Interactive.

Storytelling, web & écologiePhoto Yann Arthus Bertrand


Pour démarrer cette série, j'ai interviewé la coscénariste du film "Home" de Yann Arthus Bertrand, Isabelle Delannoy :

"La crise écologique est une crise mythologique."

Un entretien passionnant, à lire sur Place to B, dont voici un extrait :

"Lorsque nous avons écrit les textes du film, nous avons commencé ainsi « tu es comme moi un Homo Sapiens ». Homo sapiens efface la diversité culturelle. Il est source de richesses, d’espoirs.

Puis, nous avons écrit « tout est vivant, tout est lié. » Mais si tu remplaces cette phrase par « tout est nature, tout est lié », tu vois bien que d’entrée, le mot « nature » induit une séparation avec l’homme. Et cette séparation n’existe pas dans « vivant ».

L’image permet de dépasser le problème, elle nous permet d’envisager la même réalité sous un angle différent."

Et vous, quelles sont vos meilleures recettes pour faire passer l'info et raconter des histoires fortes ? Qu'est-ce que vous pensez de la façon dont on raconte l'écologie au XXIème siècle ?

Venez partager vos interrogations et le fruit de vos réflexions ici.

A lire sur le même sujet
Et si on mélangeait Storytelling, web et écologie ?

 

Publicité
Commentaires
A
Je crois que c'est une honte pour moi si je ne partage pas cette histoire de la façon dont j'ai échappé à la mort à cause du VIH. Je n'ai jamais été malade, mais je n'ai subi des examens médicaux de routine que lorsque la nouvelle de mon séropositivité m'a été annoncée et je suis instantanément restée muette et sans voix pendant plus de 30 minutes parce que pour moi, le VIH est une condamnation à mort. Je suis allé à la recherche d'une section de guérison et de prière sans solution même si j'ai refusé les médicaments ARV pendant environ 3 ans et 9 mois jusqu'à ce que je commence à me sentir malade et à avoir la diarrhée. Je me suis précipité à l'hôpital et j'ai commencé à utiliser les ARV. Un confident m'a montré un magazine où l'on disait que le docteur White soignait le VIH. J'ai extrait son numéro et lui ai écrit watsapp : (+2349091844595) Haven a écrit doc. BLANC il m'a demandé de garder mon calme, de payer les médicaments, d'utiliser les médicaments exactement comme il l'a prescrit et il me garantira une guérison. il a également demandé certaines de mes informations personnelles et mon adresse pour lui permettre de remplir un formulaire médical pour moi et d'envoyer les médicaments après préparation. Même si je ne le croyais pas au début, j'essayais juste de le croire par frustration. 4 semaines exactement, j'ai fait de nouveaux tests, et vous ne croirez pas que 8 médecins différents ont confirmé que je suis séronégatif. C'était comme un rêve, je ne crois jamais que le VIH puisse guérir. Il guérit également le cancer, l'herpès, l'hépatite, les verrues génitales et plus encore. Un homme du nom de Jose a publié un article dans un quotidien national britannique et a accordé une interview en direct à la BBC sur la façon dont il a été guéri par ce doc. Rappelez-vous que les PROPHÈTES ne sont généralement pas honorés de leur vivant.
A
Si vous désirez honnêtement vous libérer des chaînes des maladies, appelez ou écrivez au docteur White maintenant au > : OO2349091844595 et envoyez un e-mail : - drwhitethehivhealer@gmail.com, je suis Aldrich Rexton du Canada. Combien je suis redevable à cet homme appelé Docteur WHITE pour avoir été un instrument pour me guérir du VIH/SIDA et ma plus jeune sœur de l'HÉPATITE respectivement. Il lui a été présenté par un médecin brésilien qui a également bénéficié de sa cure virale à base de plantes il y a 6 ans. Il m'a dit : « Le docteur White est doué, un homme de peu de mots et de confiance. Appelez-le et vous serez heureux de l'avoir fait » de tels mots d'un médecin hautement coté m'ont incité à lui écrire immédiatement par curiosité. Je lui ai parlé de ma sœur et il a choisi de me guérir avant ma sœur, c'était pour lui faire ses preuves. Il m'a conseillé de m'abstenir pendant la période de traitement et de passer également un test de confirmation en laboratoire après un délai imparti. J'ai pris le remède à base de plantes comme il me l'avait prescrit et je suis allé faire le test là-bas dans le laboratoire. C'était mon premier jour pour avoir des larmes de joie et j'ai immédiatement demandé à acheter un remède contre l'hépatite pour ma petite sœur que nous avons suivi en ligne et reçu en quelques jours pour cela. elle me prend pour idole après sa guérison, notre joie est restaurée. Je vous ai exhorté à garder ces contacts comme salvateurs une fois que ce soit l'herpès, le cancer, la dépression ou le diabète. Sauvez une vie aujourd'hui et cela vous apportera toujours de la joie.<br /> <br /> Merci, Aldrich Rexton
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité