Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

13 avril 2015

Et si on mélangeait storytelling, web et écologie ?

Et bien ça donnerait une journée bouillante d'énergie, une journée magique ! Samedi dernier, j'ai eu la chance d'assister au LearnDoShare Paris 2015, qui tenait sa deuxième édition cette année. Le thème était "future cities", les villes du futur, avec une réflexion sur la transition énergétique et l'évolution de nos sociétés vers un futur désirable et soutenable. Je vous raconte ?

Le projet LearnDoShare, lancé par l'américain Lance Weiler storyteller et designer, propose un mélange d'évènements, de laboratoires créatifs et d'inventions autour du storytelling et des nouvelles technologies. C'est en réalité une véritable communauté, joyeuse, vivante, créative, qui s'est organisée depuis 7 ans autour d'une véritable philosophie. Le "Learn Do Share" : LEARN, nous pouvons apprendre de tout le monde, DO : nous faisons en imaginant des prototypes, SHARE : nous partageons ce que nous avons appris.

C'est en tombant par hasard sur une interview de Lance Weiler "Le transmedia et le storytelling comme outil d'apprentissage", que j'ai eu vent de cet évènement.

Jean-Louis Missika : "le futur des villes ? Moins de matière première, plus de matière grise"
La journée a démarré avec la courte mais brillante intervention de Jean-Louis Missika, l'actuel conseiller de Paris chargé de développer le Grand Paris, également écrivain, grand spécialiste des médias, spécialité qu'il enseigne à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Il a rappelé l'importance des nouvelles technologies dans le développement futur des villes, et notamment dans le processus démocratique.

JLMissika

 

Comment imaginer une ville vivante dans le futur ?
Ensuite David Park, professeur à l'université de Colombia et Lance Weiler se sont succédés pour parler du développement des villes dans le futur, et de l'importance de la créativité, de la collaboration et de l'empathie. Lance Weiler a parlé de la nécessité de designer pour ET AVEC les utilisateurs : "La sagesse, le savoir et la passion résident chez les gens mais souvent ces qualités ne sont pas amenées dans le processus de design." Il a insisté sur le pouvoir du storytelling, de l'histoire, comme moteur de l'action : "l'histoire doit permettre aux hommes de se projeter, leur donner envie d'agir". Il a également parlé de la dimension collaborative : "il est intéressant de voir comment les idées collaboratives peuvent mener à des solutions."
L'avenir sera donc collaboratif grâce aux nouvelles technologies, ludique et inspirant, grâce au storytelling.

Lance Weiler


Karen Bastien, ou comment utiliser les données pour raconter une histoire qui peut mener à l'envie d'agir
Ensuite, l'ancienne rédactrice en chef du magazine TerraEco, fondatrice de WeDoData, nous a offert une passionnante conférence sur l'utilisation des données pour construire des projets pédagogiques interactifs. J'ai adoré cette conférence parce qu'elle était très concrète et très pratique, illustrée par des exemples précis et parlants comme le "Global Carbon Atlas", le pariteur qui permet de mesurer la parité des salaires homme/femme ou encore "Dans quel pays seriez-vous le plus heureux au travail ?"  diffusé sur le site d'Arte. La grande qualité de ces projets : la technique n'est absolument pas visible. On ne voit que la partie ludique, l'expérience utilisateur est très soignée. De véritables bijoux ! Pour moi, la fusion enfin aboutie sur le web entre le message, le design et la technique.

Elliot Lepers, l'inventeur de l'Amazon killer
Ensuite, le jeune mais talentueux Elliot Lepers, surnommé par Paris Match "Le Geek surdoué des écolos" nous a parlé de son invention (entre mille et une autres choses qu'il imagine) : l'Amazon Killer.  L'extension vous permet de chercher un ouvrage sur Amazon, et de voir si un libraire près de chez vous le propose à la vente. Si vous tapez le nom d'un livre dans le moteur d'Amazon, un clic sur l'extension vous renvoie ensuite sur une page du site Place des libraires qui vous permet de voir où se trouve le même livre, disponible immédiatement dans un libraire près de chez vous.

Sherlock Holmes, cadavre nu dans l'ascenseur et narration spatialisée
L'après-midi s'est poursuivie par des ateliers créatifs avec collages de sparadraps autour du corps de fausses victimes, récolte d'indices et imagination de scénario digne des films policiers les plus noirs :-) Enfin pour moi, la journée s'est terminée avec la conférence de Nathalie Paquet sur la narration spatialisée. Et un atelier d'imagination d'un jeu interactif et collaboratif pour faire découvrir l'histoire d'une ville ou d'un quartier.

Après tout ça, je suis repartie rincée, mais heureuse, le coeur et la tête remplis d'idées nouvelles :-)

> Voir les moments forts des conférences, évènement bilingue anglais/français

> Zéros déchets à Paris en 2020 : le lab
Durant 2 jours, créatifs, designers, artistes, storyteller se sont réunis pour imaginer des solutions autour d'un défi : régler le problème de déchets à Paris. Voici le compte rendu de ces 2 jours de réflexion en vidéo

A lire
Amazon killer, une extension qui aime les libraires

Posté par evedemange à 16:34 - Veille contenu éditorial - Commentaires [1] - Partager - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Merci pour la découverte

    Je ne connaissais pas le LearnDoShare mais votre compte rendu donne envie d'y aller ! Merci pour la découverte

    Posté par Alice B., 17 avril 2015 à 14:51

Poster un commentaire