Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
Publicité
20 décembre 2013

A J-5, quelques cadeaux à mettre sous le sapin...

A J-5, quelques cadeaux à mettre sous le sapin...
Pour tous les rédacteurs et rédactrices web qui se seraient aperçus lundi que Noël c'est la semaine prochaine, pour tous ceux et celles qui courent, qui touillent la dernière gelée de coings à la vanille en réfléchissant à la meilleure manière de structurer...
Publicité
2 mars 2015

Comment gérer le duplicate content en e-commerce ?

Comment gérer le duplicate content en e-commerce ?
En novembre 2014 dernier, suite à l'invitation d'Alexandra Martin du blog Miss-seo-girl et d'Hasni Khabeb, le dynamique nouveau président du SEO Camp, j'étais venue donner une conférence sur la rédaction d'une fiche produit à Nantes : "Bien rédiger une...
9 avril 2013

Le storytelling : construire son identité grâce aux histoires

Le storytelling : construire son identité grâce aux histoires
Le storytelling, c'est l'art de raconter une histoire pour faire passer des messages. Les histoires fondatrices entrent par nos coeurs pour marquer nos esprits. Pratiqué avec honnêteté, le storytelling peut vous aider à construire votre identité éditoriale...
26 mars 2013

Journées du contenu : les rédacteurs web au nirvana ch'ti !

Journées du contenu : les rédacteurs web au nirvana ch'ti !
Cette année encore, les professionnels web de tout poil se sont retrouvés dans les somptueux locaux d'Euratechnologies à Lille pour parler stratégie de contenu, écriture web, SEO et webanalytics. Seul évènement du genre en France aujourd'hui, ces journées...
19 mars 2013

Béatrice Toulon : "Une bonne charte éditoriale est celle qui permet au journaliste de savoir si un sujet est pour lui ou pas."

Béatrice Toulon : "Une bonne charte éditoriale est celle qui permet au journaliste de savoir si un sujet est pour lui ou pas."
Béatrice Toulon, a travaillé pour l'Agence France Presse, avant d'être correspondante de presse en Espagne, principalementpour Libération. Elle a été reporter, et chef de service Europe au service international de La Croix, durant une dizaine d'années....
Publicité
18 mai 2009

Isabelle Canivet : « J’ai voulu donner des outils aux rédacteurs pour qu’ils comprennent les bases du référencement naturel».

Isabelle Canivet : « J’ai voulu donner des outils aux rédacteurs pour qu’ils comprennent les bases du référencement naturel».
Vous attendez l'ouvrage d'Isabelle Canivet "Bien rédiger pour le web, les clés du référencement naturel", patience ! Il paraîtra dans le courant du mois de juin. Entre deux relectures, et en avant-première, Isabelle lève le voile pour vous sur le contenu...
4 février 2014

Journées du contenu web, 20 et 21 mars 2014... C'est reparti :-)

Journées du contenu web, 20 et 21 mars 2014... C'est reparti :-)
Deux jours de conférences et de tables rondes à Lille autour de l'écrit web, du référencement naturel et des webanalytics. A vous le bouillonnement d'idées, la richesse d'échanges, la dégustation du Welsh et autres surprenantes spécialités du nord :-)...
28 février 2010

Les textes augmentent la visibilité d'une pub web de 48% !

Les textes augmentent la visibilité d'une pub web de 48% !
Comment les internautes perçoivent-ils le contenu d'une pub en ligne ? Quels critères retiennent leur attention ? Miratech se penche sur ces questions dans sa dernière newsletter : Les facteurs qui déterminent le succès d'une publicité , pour la première...
24 février 2012

Aurélie Moulin, aufeminin.com : "Nous avons des tableaux de bord répartis par rubrique."

Aurélie Moulin, aufeminin.com : "Nous avons des tableaux de bord répartis par rubrique."
Comment mesurer le succès sur un site de contenu ? Quelles statistiques surveiller ?Aurélie Moulin, webanalyste et responsable acquisition de trafic chez aufeminin.com répond à ces questions. A quels chiffres vous attachez-vous chez Aufeminin ? Comme...
24 janvier 2012

Lise Mussot, rédactrice web : "Le coworking, c'est l'anti-routine !"

Lise Mussot, rédactrice web : "Le coworking, c'est l'anti-routine !"
Freelance ! C'est une réalité pour un nombre croissant de professionnels du web qui choisissent l'indépendance et la liberté plutôt que le salariat. Mais ce choix présente quelques inconvénients, et notamment un risque d'isolement à long terme. C'est...
4 juin 2010

Et sinon, qu'est-ce que tu vas porter au mariage ?

Et sinon, qu'est-ce que tu vas porter au mariage ?
Toutes les femmes le savent, trouver un ensemble chic pour un mariage est une affaire compliquée. Les marques de prêt-à-porter proposent bien des modèles de cérémonie. Mais ne comptez pas sur leur site Internet pour vous faire une idée. On y trouve de...
25 octobre 2011

E-commerce : 6 conseils pour rédiger un contenu web original

E-commerce : 6 conseils pour rédiger un contenu web original
Vous le savez, la règle n°1 en e-commerce pour se positionner sur les moteurs de recherche, c'est (roulement de tambour)... publier du contenu original ! Ok mais concrètement, comment imaginer une fiche produit originale ? Voici 6 conseils rédaction web...
14 octobre 2010

David Straus, LCI.fr : "nous travaillons les titres différemment selon le type d’information."

David Straus, LCI.fr : "nous travaillons les titres différemment selon le type d’information."
Sur Internet, rédiger un titre accrocheur pour l'internaute s'avère particulièrement essentiel. Peut-on concilier créativité et contraintes du référencement ? David Straus, rédacteur en chef de TF1 news avec les sites LCI.fr et TF1.fr, nous parle de son...
17 décembre 2010

Cher père Noël, cette année j'aimerais...

Cher père Noël, cette année j'aimerais...
...des projets bien ficelés, des truffes au chocolat, des clients sympas, des trains à l'heure, des marrons glacés, des étudiants dynamiques et surtout le dernier livre de Muriel Vandermeulen, joli comme un berlingot : " Stratégie de contenu web " Comme...
25 janvier 2011

Olivier Andrieu : « Il faut écrire pour les internautes en pensant aux moteurs et non le contraire. »

Olivier Andrieu : « Il faut écrire pour les internautes en pensant aux moteurs et non le contraire. »
Olivier Andrieu, le référenceur préféré des français vient de sortir une nouvelle édition de son best seller Réussir son référencement web. Nouveaux chapitres, nouvelles astuces, et toujours ses conseils pratiques utiles ! "Trafic de longue traine", "champ...
10 décembre 2010

10 idées 100% naturelles pour augmenter vos liens référents

10 idées 100% naturelles pour augmenter vos liens référents
Vous aimeriez augmenter le nombre de liens référents vers votre site Internet. Comment faire ? Certains vous conseilleront de construire une pyramide élaborée de faux sites qui pointent vers un "site propre" pour renforcer votre positionnement. C'est...
12 novembre 2010

Alice Barbry : "les Relations Publiques Interactives améliorent le référencement naturel."

Alice Barbry : "les Relations Publiques Interactives améliorent le référencement naturel."
Les liens référents (les liens de sites externes qui pointent vers vos pages) sont la clé d'un bon positionnement sur les moteurs. Comment les obtenir de manière 100% naturelle, sans échanges de liens ou partenariats ? Réponse : com-mu-ni-quez en ligne...
10 septembre 2010

Rentrée des masterclass chez Gerry McGovern !

Rentrée des masterclass chez Gerry McGovern !
On ne présente plus Gerry McGovern, LE spécialiste du contenu web, auteur de Killer web content , l'un des meilleurs livres sur l'éditorial en ligne de ces dernières années . Sa prochaine masterclass aura lieu à Londres le 29 septembre 2010. Vous y apprendrez...
18 février 2010

Jacques Warren "On sous-estime beaucoup trop l’importance de la qualité du contenu écrit sur les sites e-commerce"

Jacques Warren "On sous-estime beaucoup trop l’importance de la qualité du contenu écrit sur les sites e-commerce"
Sait-on aujourd'hui mesurer avec précision le succès d'une stratégie éditoriale web ? Jacques Warren, auteur canadien du livre Web analytics coécrit avec Nicolas Malot, et consultant en web analytics chez WAO marketing répond à cette question. Les outils...
21 janvier 2010

Quelle est la qualité N°1 d'un rédacteur web ?

Quelle est la qualité N°1 d'un rédacteur web ?
a) Il écrit bienb) Il maîtrise son sujetc) Il sait se mettre à la place de son internaute Que répondriez-vous ? Internet a mis l'information à la portée de tous. Le web est devenu aujourd'hui une sorte de self-service planétaire de l'info. Les internautes...
18 janvier 2010

Soldes : quels textes lisent les internautes ?

Soldes : quels textes lisent les internautes ?
"-40%", "-50%" et jusqu'à "-65%" ! Voilà les mots qu'aiment lire les internautes en période de soldes. Pas la peine d'écrire des tartines, donc. Le mieux est de se focaliser sur l'essentiel : "3ème démarque", "soldes", "prix ronds". Plus rapide que l'éclair,...
16 novembre 2009

Fiche produit C-Discount : bien/pas bien ?

Fiche produit C-Discount : bien/pas bien ?
Comment optimiser une fiche produit pour la satisfaction des utilisateurs et des moteurs ? Regards croisés de 2 professionnels web complémentaires : un référenceur, Sébastien Billard et une rédactrice, Eve Demange. Premier billet d'une série de cas commentés...
1 septembre 2009

Qualité du "contenu web" : vitale, ou pas ?

Qualité du "contenu web" : vitale, ou pas ?
Tous les professionnels du web utilisent le mot générique "contenu web", "web content" en anglais. Or ce terme flou, mais néanmoins très pratique, recouvre une réalité très hétérogène. Et selon la nature du site Internet et ses objectifs, la qualité de...
24 juin 2009

Jérémie Eskenazi :« Le problème avec les vidéos c’est que l’internaute ne peut pas les scanner.»

Jérémie Eskenazi :« Le problème avec les vidéos c’est que l’internaute ne peut pas les scanner.»
Comment optimiser une vidéo pour la lecture web ? Jérémie Eskenazi, fondateur de la société française d'eyetracking Miratech, fait le point sur la question. D’après vos études, comment se comportent les lecteurs web lorsqu’ils voient une vidéo au milieu...
22 avril 2009

Sébastien Billard : "définir un petit nombre d'expressions qui vont guider la rédaction"

Sébastien Billard : "définir un petit nombre d'expressions qui vont guider la rédaction"
Faut-il déterminer un champ sémantique web précis avant de commencer à rédiger ? Comment optimiser son contenu de longue traine sur Internet ? Sébastien Billard, auteur du blog de référence Référencement, design et Cie nous donne quelques conseils. Selon...
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité