Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
Publicité
30 septembre 2011

Jean-Paul Crenn : "Le référencement naturel en e-commerce, c'est risqué"

Jean-Paul Crenn : "Le référencement naturel en e-commerce, c'est risqué"
Le référencement naturel est un art difficile à maîtriser et donc... risqué, comme l'explique Jean-Paul Crenn, auteur du V.A.D.OR Réussir en e-commerce et vente à distance . Sans langue de bois, ce spécialiste du e-commerce enseigne l'art de maîtriser...
Publicité
23 septembre 2011

Rassurer avec les bons mots en e-commerce

Rassurer avec les bons mots en e-commerce
Aaah le "wording" ! Vous savez, ces intitulés, ces mots de réassurance et ces petits messages disséminés sur un site ? Ils n'ont l'air de rien et pourtant, leur justesse est essentielle, leur efficacité, redoutable. Sur un site e-commerce, il suffit parfois...
29 août 2011

C'est la rentrée : révisons le participe passé !

C'est la rentrée : révisons le participe passé !
Adieu plage mouillée, tente humide, promenades ventées et crêpes chocolat-chantilly ! A la radio c'est toujours la crise, le frigo est désert, il y a un petit tas de factures dans l'entrée. On reprend le chemin de l'école. Allez souriez, pour fêter ça,...
8 juillet 2011

Panda : comment renforcer la fiabilité de votre contenu web ?

Panda : comment renforcer la fiabilité de votre contenu web ?
A l'heure où j'écris ces lignes, le plus célèbre des pandas virtuels s'apprête à sauter sur la toile française après avoir sérieusement sévi outre-Atlantique. La question éditoriale n°1 à laquelle vous devez répondre pour bien vous préparer au nouvel...
15 octobre 2009

Christophe Perruchas : « Sur le web, une petite idée peut produire beaucoup d'effets.»

Christophe Perruchas : « Sur le web, une petite idée peut produire beaucoup d'effets.»
Christophe Perruchas officie depuis 6 mois chez Duke Interactive comme Concept manager. La petite agence web devenue grande vient d'être rachetée par Publicis à Microsoft, en même temps que le groupe Razorfish - qui avait racheté Duke en mars 2007 (vous...
Publicité
6 novembre 2009

8 fiches produits réussies côté éditorial

8 fiches produits réussies côté éditorial
Dans la vraie vie, si vous vous rendez dans un magasin et que le vendeur ne connaît pas son produit, vous pouvez toujours vous débrouiller avec l'étiquette ou le mode d'emploi sur l'emballage. Sur un site e-commerce, les clients se trouvent à la merci...
30 novembre 2009

Jiminy Cricket dans la tête d'un référenceur

Jiminy Cricket dans la tête d'un référenceur
A quoi peut bien penser un référenceur en regardant une page de site Internet ? Pour tous ceux qui rêveraient de le savoir, voici l'analyse du site de Cousette par Tubbydev . La démonstration est livrée ici en live, de manière linéaire. Cela donne l'impression...
21 mai 2010

Comment casser son image avec des fautes

Comment casser son image avec des fautes
Cela vous est peut-être déjà arrivé d'envoyer un email à la terre entière avec une énorme faute en plein milieu ? Moi, ça m'est arrivé. LA HONTE ! Pourtant, je SAIS qu'il faut toujours relire plusieurs fois un texte. Sur le web ou ailleurs, une faute,...
25 novembre 2011

Aurélie Moulin, Aufeminin : "Il s’agit de générer une audience qui va convertir."

Aurélie Moulin, Aufeminin : "Il s’agit de générer une audience qui va convertir."
Aurélie Moulin, responsable acquisition de trafic et webanalyste chez aufeminin.com compte parmi les pionnières du web français. Avec Sébastien Billard, elle fait partie des rares référenceurs à posséder une double sensibilité à la fois au référencement...
10 novembre 2011

Secret de blogueuse, Clea : "un post c'est une histoire, une photo, une recette."

Secret de blogueuse, Clea : "un post c'est une histoire, une photo, une recette."
"Autant vous le dire tout de suite : j’ai foiré ces biscotti, ils sont super moches. J’en ai juste sauvé 3 pour les mettre devant le temps de la photo de famille. Rien de bien grave : j’ai voulu les découper trop tôt, mais vous ne ferez pas comme moi,...
20 octobre 2011

Flash, référencement & iPad, le cocktail qui tue !

Flash, référencement & iPad, le cocktail qui tue !
Il était une fois une mère de famille survoltée, épuisée par une rentrée sur les chapeaux de roues, lessivée par une guerre perpétuelle contre la poussière, les tâches, les fautes et les cris. Heureusement, sa marraine la bonne fée lui offrit un week...
27 septembre 2010

Réunion "Content Strategy" à Paris

Réunion "Content Strategy" à Paris
La première réunion du groupe Meet-up sur le thème "stratégie de contenu" a eu lieu lundi 27 septembre 2010 à Paris. Destry Wion , l'un des organisateurs du Content Strategy Forum 2010 à Paris était présent. Si vous n'avez pas pu y assister, vous pourrez...
13 septembre 2011

Pixmania, salon du e-commerce : la petite phrase éditoriale web

Pixmania, salon du e-commerce : la petite phrase éditoriale web
Ludovic Fromaget, Pixmania : "Le contenu web, c'est un sujet clé pour nous. Nous le traitons en interne. Tout ce qui est publié sur le site est écrit par nous. Tous nos contenus sont originaux. Et nous avons d'importantes équipes éditoriales qui gèrent...
7 février 2011

Olivier Andrieu : "Pour moi, référenceur et rédacteur ne vont pas l'un sans l'autre aujourd'hui"

Olivier Andrieu : "Pour moi, référenceur et rédacteur ne vont pas l'un sans l'autre aujourd'hui"
Olivier Andrieu, auteur du best seller Réussir son référencement web a été le premier parrain de la formation rédaction référencement à Mulhouse. Pour nous, il revient sur la collaboration entre les métiers de la rédaction web et du référencement naturel....
18 janvier 2011

Muriel Vandermeulen : «Les entreprises sont de plus en plus confrontées à un besoin de rationalisation de la chaine éditoriale.»

Muriel Vandermeulen : «Les entreprises sont de plus en plus confrontées à un besoin de rationalisation de la chaine éditoriale.»
M uriel Vandermeulen, auteur du blog ecrire pour le web , vient de publier un livre sur la stratégie de contenu web. Elle nous présente son ouvrage et nous parle de la durée de vie des contenus sur Internet. Muriel, pourquoi un livre sur la « stratégie...
5 novembre 2010

Alice Barbry : "Une campagne de RPI identifie les influenceurs sur le web social."

Alice Barbry : "Une campagne de RPI identifie les influenceurs sur le web social."
Depuis 2007, Alice Barbry de l’agence e-RP Vianova Spheeris infiltre les communautés du web, discute avec les blogueurs et suit les réseaux sociaux. Sa mission ? Détecter les influenceurs du web et les convaincre de parler d'une marque ou d'un nouveau...
28 octobre 2010

Bâtir sa crédibilité éditoriale sur les réseaux sociaux

Bâtir sa crédibilité éditoriale sur les réseaux sociaux
Par quel bout prendre les réseaux sociaux ? Si vous vous posez toujours la question, et même si vous avez déjà votre idée sur la question, vous devez absolument lire ce dossier (découvert grâce au groupe Frenchweb sur Linked-in !) : Réseaux sociaux en...
25 février 2010

Jacques Warren: "En France, le niveau de sophistication des web Analytics se situe en retard par rapport à l'Amérique du nord."

Jacques Warren: "En France, le niveau de sophistication des web Analytics se situe en retard par rapport à l'Amérique du nord."
Dans son livre, Web analytics : Mesurer le succès et maximiser les profits de votre site web, Jacques Warren insiste sur la nécessité de mettre en place une méthode web analytics. Alors, concrètement, que doivent faire les responsables éditoriaux de sites...
29 juin 2009

Gerry McGovern : "I would never design a website from a purely SEO point of view."

Gerry McGovern : "I would never design a website from a purely SEO point of view."
How can SEO experts and web content managers work together for the sake of web content ? Gerry McGovern, the bright author of Killer web content, gives us his point of view. Exclusive interview! Read in French. Are you agree with the fact that SEO and...
16 juin 2009

La fiche produit par Jérémie Eskenazi : « Chaque chose mal faite peut être un point bloquant.»

La fiche produit par Jérémie Eskenazi : « Chaque chose mal faite peut être un point bloquant.»
Quelles erreurs d'ergonomie gênent les utilisateurs sur une fiche produit web ? Jérémie Eskenazi, fondateur de la société française d'eyetracking Miratech, fait le point sur la question. Quelles difficultés bloquent le plus souvent les utilisateurs sur...
9 juin 2009

Jérémie Eskenazi :«L’internaute cherche un mot, une image, un lien qui lui montre qu’il est sur la bonne voie »

Jérémie Eskenazi :«L’internaute cherche un mot, une image, un lien qui lui montre qu’il est sur la bonne voie »
Jérémie Eskenazi a fondé Miratech en 2005. Depuis 4 ans, les experts de cette société analysent la manière dont les utilisateurs naviguent en ligne grâce à la technique du suivi oculaire, l'"Eyetracking". Aujourd'hui, pour nous, il fait le point sur la...
29 mai 2009

Taux de rebond : soignez votre meta-description

Taux de rebond : soignez votre meta-description
"Le contenu d'une balise meta-description ne joue pas sur le positionnement du site" peut-on lire dans les livres sur le référencement. Mais ces balises n'en sont pas moins importantes: bien rédigées, ne peuvent-elles pas limiter le taux de rebond (internaute...
4 décembre 2008

Jean-Marc Hardy : « Prenez un professionnel de l’éditorial pour gérer votre contenu !»

Jean-Marc Hardy : « Prenez un professionnel de l’éditorial pour gérer votre contenu !»
Quels conseils donneriez-vous aux responsables de sites Internet concernant la gestion de leur contenu ? Réponse de Jean-Marc Hardy, consultant web pour les sites du Parlement Européen et de l'Unesco. 1- Mon premier conseil s’adresserait aux dirigeants...
29 octobre 2008

Jean-Marc Hardy : « L’éditorial a pris une place centrale dans le référencement »

Jean-Marc Hardy : « L’éditorial a pris une place centrale dans le référencement »
Le fameux auteur de redaction.be, évoque aujourd'hui le lancement de ce premier projet dédié à l'écrit web en 2001 et l'évolution du traitement du contenu éditorial Internet depuis ces temps reculés du WWW :-) Quand as-tu lancé le site redaction.be ?...
1 octobre 2008

Jean-Marc Hardy : « Il faut amener la culture de la sélectivité éditoriale »

Jean-Marc Hardy : « Il faut amener la culture de la sélectivité éditoriale »
Consultant indépendant, auteur du fameux site redaction.be, Jean-Marc Hardy travaille pour des sites comme celui de la Commission européenne, de l’Unesco ou encore du Parlement européen. Il nous livre ici son expérience des deux principales erreurs à...
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité