Jean-Marc Hardy : « Prenez un professionnel de l’éditorial pour gérer votre contenu !»
Quels conseils donneriez-vous aux responsables de sites Internet concernant la gestion de leur contenu ? Réponse de Jean-Marc Hardy, consultant web pour les sites du Parlement Européen et de l'Unesco.
1- Mon premier conseil s’adresserait aux dirigeants : prenez un professionnel de l’éditorial pour gérer votre contenu ! Souvent les sites sont administrés par des webmasters techniques qui coordonnent différents aspects. Désigner un responsable avec un profil éditorial pour s’occuper du contenu du site, c’est un énorme point positif.
2- Cette personne doit posséder une culture mixte. Elle doit être à la fois un bon journaliste et connaître les spécificités du média Internet. Prendre un excellent journaliste ne garantit pas le succès d’un site. Parfois le résultat sera très mauvais. Sur Internet, il ne suffit pas de bien écrire, il faut également prendre en compte le format, l’architecture de l’information.
Prendre un webmaster trop technique ne suffit pas non plus, car il ne sera pas sensible aux problématiques de qualité du contenu éditorial. Il faut choisir un bon polyvalent, une personne sensible aux différents aspects.
Lire aussi, toutes les interviews de Jean-Marc Hardy
« Les équipes restent encore mal outillées pour gérer leur contenu »
« Il faut amener la culture de la sélectivité éditoriale »
« La mesure du trafic n’est pas encore développée au niveau de l’éditorial »
« Derrière ergonomie éditoriale, il y a expérience utilisateur »