Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
Publicité
5 novembre 2010

Alice Barbry : "Une campagne de RPI identifie les influenceurs sur le web social."

Photo_Alice

Depuis 2007, Alice Barbry de l’agence e-RP Vianova Spheeris infiltre les communautés du web, discute avec les blogueurs et suit les réseaux sociaux. Sa mission ? Détecter les influenceurs du web et les convaincre de parler d'une marque ou d'un nouveau produit. Leçon de communication web par une passionnée :-)

Alice, comment se passe une campagne de Relations Publiques Interactives ?

Une campagne de Relations Publiques interactives consiste à identifier les principaux influenceurs sur le web social (les blogueurs, les fans Facebook, les membres actifs sur YouTube, les administrateurs de forums, les membres actifs…) pour leur présenter une marque, un nouveau produit ou service, une opération de communication afin d’en augmenter la visibilité sur Internet. Lorsqu’une personne à des lieux de mon univers professionnel me demande quel est mon métier, je réponds que nous sommes là pour proposer aux entreprises et institutions des dispositifs de communication sur le Web social hors achat d’espace.

Les moyens que nous mettons en place varient selon les objectifs fixés et les communautés que l’on souhaite cibler. Cela peut aller de la diffusion classique d’infos,  à une invitation à une soirée de présentation, une rencontre avec la marque,  une campagne de test de produits, l’accès en avant-première à un site web, du seeding de vidéos, de l’animation de communautés …

Qu'implique la spécificité du média web au niveau de l'approche ?
Que ce soit dans le cadre d’une campagne de RP classique ou d’une campagne de Relations Publiques interactives, l’objectif reste le même : il faut sensibiliser les leaders d’opinion. Mais la principale différence par rapport à une campagne de RP classique réside dans le fait que les personnes contactées ne sont généralement pas des professionnels, mais des passionnés sur un sujet, qui aiment s’exprimer sur le web, ils sont actifs sur leurs supports (blogs, profil Facebook …) mais malgré tout, ils ne sont pas payés pour remplir des colonnes (à l’inverse des journalistes) et il faut donc être d’autant plus subtil et convaincant ! Nous leur proposons de vivre une expérience lorsque l’on organise des évènements, il faut trouver des éléments ludiques et originaux à mettre en place car les influenceurs peuvent parfois être un peu plus « difficiles » que les journalistes, pour lesquels l’information brute et très factuelle suffit parfois.

En terme d’approche, je suis souvent sollicitée via mon blog personnel par des marques en direct ou par des agences RP et parfois (souvent !) très perplexe par rapport à leur approche. Le produit présenté ne rentre absolument pas dans la ligne éditoriale du blog, on me demande si je pense « couvrir » le sujet, certains ne prennent pas la peine de dire un simple « bonjour » …

Trop souvent les blogueurs sont approchés par certaines agences RP comme le sont les journalistes. Or, il est très important d’être transparent dans son approche, de suivre régulièrement le blog que l’on contacte, de contacter un blogueur de manière personnalisée, de faire attention à ne pas tomber dans le copinage (le tutoiement lors d’un premier contact est à bannir, blogueur ne veut pas dire skyblogueur de 18 ans ;-)), bref de s’adapter à la cible que l’on souhaite sensibiliser.

Qu'est-ce qu'un kit media interactif ?  En quoi est-il différent d'un dossier de presse classique ?

Nous avons développé le Kit Média Interactif (NDPI : mis au point par Matthieu Fyot et Stéphane Allard, fondateurs de Spheeris) qui est en quelque sorte le pendant du dossier de presse, adapté aux attentes des influenceurs du web. Il consiste à réunir en un seul endroit les informations et les contenus relatifs au produit / service sur lequel nous souhaitons communiquer. Rien n’est figé dans le marbre mais le format que nous proposons est généralement un mini-site de 5 ou 6 onglets : un onglet de présentation assez général, un onglet qui va présenter plus en détail un produit, une page qui donne des infos de type « en coulisses » pour donner aux rédacteurs des infos annexes, une page avec des visuels facilement intégrables sur les sites / blogs, une page de vidéos et une page sur laquelle nous intégrons les liens des différents sites / blogs qui parlent du produit, une sorte de web review.

Coté fonctionnalités, la description des informations doit être  un élément de texte facile à copier/collet et présenter des éléments (visuels, vidéos …) directement intégrables sur les sites et blogs. En résumé, plus nous « packageons » les informations pour faciliter leur reprise par les rédacteurs, plus nous maximisons le nombre de retombées.

Cet outil est également utile puisque, souvent très bien référencé par Google et les moteurs de recherche en général, il permet à des internautes en recherche d’informations de se renseigner.

Merci d'avoir répondu à ces questions !

Lire la deuxième partie de l'interview :
"Quelles retombées espérer en terme de référencement naturel ?"

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité
Publicité