Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
Publicité
27 mars 2009

Benjamin Servet : "La plupart des internautes sera mieux informée par des articles courts"

Benjamin Servet : "La plupart des internautes sera mieux informée par des articles courts"
Quel format recherchent les lecteurs sur un site web d'information : article court, dossier de fond ? Réponse avec Benjamin Servet, directeur du département UX design, expérience utilisateur, chez Nealite, agence spécialisée en ergonomie. Quel niveau...
Publicité
23 mars 2009

Benjamin Servet : "Je ne vais pas designer de la même manière un article de 6000 signes et un feuillet de 1500 signes."

Benjamin Servet : "Je ne vais pas designer de la même manière un article de 6000 signes et un feuillet de 1500 signes."
Interview avec Benjamin Servet, directeur du département UX design, expérience utilisateur, chez Nealite, agence spécialisée en ergonomie. Quels problèmes liés à l’ergonomie des contenus rencontres-tu le plus souvent ? 1-La gestion des "niveaux d’information"...
26 janvier 2009

Olivier Duffez : "Le taux de rebond global ne veut rien dire. Cette donnée prend son sens par page."

Olivier Duffez : "Le taux de rebond global ne veut rien dire. Cette donnée prend son sens par page."
Comment mesurer le ROI ou l'efficacité d'un contenu avec Google analytics, comment comprendre le fameux "taux de rebond" ? Réponse d'Olivier Duffez, consultant en référencement, organisateur de la formation Google analytics, auteur du blog WebRankingInfo...
10 novembre 2008

Eric Dupin : « Il m’arrive d’optimiser pour Google mais souvent, j’écris des titres à la con ! »

Eric Dupin : « Il m’arrive d’optimiser pour Google mais souvent, j’écris des titres à la con ! »
Certains blogs ne décollent pas tandis que d'autres atteignent rapidement des sommets d'audience comme Presse-citron avec 10 000 visiteurs chaque jour. Comment expliquer cette différence, y a t-il une technique d'écriture spécifique pour réussir son blog...
13 novembre 2008

Analytics d'un wording bizarre

Analytics d'un wording bizarre
Un wording mal traduit gêne l'internaute dans sa navigation et peut même dégrader l'image du site Internet dans le pays visé. Pourtant, on retrouve des traductions approximatives même sur des sites référents comme celui de Google analytics/FR. Au commencement...
Publicité
30 octobre 2008

Elle te plaît ma "stratégie de contenu" ?

Elle te plaît ma "stratégie de contenu" ?
Depuis quelques années, les entreprises comme Danone ou encore Leroy Merlin se lancent dans la "stratégie de contenu". Ces marques accompagnent leurs clients avec du contenu éditorial à forte valeur ajoutée, se lancent dans la publication de magazine,...
18 août 2008

Gerry McGovern : "Le web est un endroit où l'on agit et un excellent contenu facilite l'action"

Gerry McGovern : "Le web est un endroit où l'on agit et un excellent contenu facilite l'action"
Interview exclusive de Gerry McGovern, LE spécialiste du contenu web. Original version Le génial auteur de "Killer web content : make the sale, deliver the service, build the brand", a été décrit par The Irish Times comme "l'un des cinq visionnaires qui...
15 juillet 2008

Gerry McGovern : "The Web is a doing place and great content facilitates a task."

Gerry McGovern : "The Web is a doing place and great content facilitates a task."
Interview with Gerry McGovern, THE web content specialist. French traduction The great author of "Killer web content : make the sale, deliver the service, build the brand" was described by The Irish Times as one of five visionaries who had had a major...
1 juillet 2008

Le format article Aufeminin

Le format article Aufeminin
Cas pratique : Aufeminin a su créer un format de lecture parfaitement adapté au web. Dès sa sortie en 2000, ce site a rencontré un succès immédiat avec 30,7 millions de pages vues et 860 000 visiteurs uniques en décembre 2000, bien loin devant ses concurrents...
19 septembre 2014

Kristina Halvorson : "la stratégie de contenu web a encore du chemin à faire."

Kristina Halvorson : "la stratégie de contenu web a encore du chemin à faire."
Mercredi 10 septembre, nous étions une bonne trentaine de chanceux à nous presser dans une salle de conférence de l’agence web UX Axance à Paris. Lise Janody, organisatrice du groupe Content Strategy Paris, nous avait conviés à un rendez-vous spécial...
14 mars 2011

Duplicate content : les conseils d'Olivier Andrieu

Duplicate content : les conseils d'Olivier Andrieu
Olivier Andrieu, auteur du best seller Réussir son référencement web, donne quelques bons conseils aux rédacteurs web pour gérer les problèmes liés au "duplicate content": Le “duplicate content“ : quels conseils donner aux rédacteurs web à ce propos ?...
9 mars 2009

Google : la dame du "point info"

Google : la dame du "point info"
Les moteurs de recherche sont devenus les "guichetiers" du web, la jeune fille avec le chapeau bleu du "point info" vers qui vous vous tournez pour trouver votre chemin dans un salon surpeuplé. Qu'est-ce que cela signifie en terme de contenu éditorial...
1 décembre 2008

Optimisez le contenu d'une fiche produit

Optimisez le contenu d'une fiche produit
Ecrire pour être lu sur Internet, faire simple, oui, mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Démonstration avec la réécriture de 2 fiches produit, extraites des sites Vertbaudet et La Redoute. Devant la masse de commentaires (2) suscités par mon...
29 juin 2009

Gerry McGovern : "Je ne concevrais jamais un site web en restant focalisé sur le référencement."

Gerry McGovern : "Je ne concevrais jamais un site web en restant focalisé sur le référencement."
Comment doivent travailler les experts en référencement et les responsables de contenu editorial web afin de garantir la qualité d'un site Internet ? Voici les réponses de Gerry McGovern, le brillant auteur de Killer web content sur ce sujet. Interview...
20 janvier 2009

Eric Scherer : "Est-ce que les journalistes restent utiles aujourd’hui pour comprendre le monde ?"

Eric Scherer : "Est-ce que les journalistes restent utiles aujourd’hui pour comprendre le monde ?"
Le Directeur Stratégie et Relations extérieures de l’AFP, auteur de la passionnante étude AFP-Media-Watch "The Perfect Storm" parle de l’avenir de la presse en ligne. Lui qui a dirigé les bureaux de l’AFP en Amérique du Nord connaît bien le marché américain...
8 juillet 2008

Erreur rédaction n°1 : évitez le langage autocentré !

Erreur rédaction n°1 : évitez le langage autocentré !
Cas pratique : Le site du ministère de l'écologie sur le développement durable L'erreur de rédaction la plus fréquente sur les sites des entreprises et des organisation publiques consiste à écrire du point de vue de l'organisation, sans penser aux utilisateurs...
17 mars 2014

Le SEO Camp'us Paris 2014 vu par une rédactrice web !

Le SEO Camp'us Paris 2014 vu par une rédactrice web !
La grand messe des référenceurs français s'est donc déroulée jeudi et vendredi 13 et 14 mars, et j'ai survécu au brouillard de pollution qui s'est abattu sur Paris ce jour-là. J'avais choisi d'assister à la journée du vendredi, avec une matinée entière...
24 juin 2015

Stratégie de contenu web et content marketing : quelle est la différence ?

Stratégie de contenu web et content marketing : quelle est la différence ?
"Qu'est-ce qu'une stratégie de contenu web ? Est-ce la même chose que le content marketing ? Et si ça parle de la même chose, pourquoi ça ne s'appelle pas pareil ?" Voilà donc les questions posées récemment par une étudiante qui m'avouait avoir un peu...
13 avril 2015

Et si on mélangeait storytelling, web et écologie ?

Et si on mélangeait storytelling, web et écologie ?
Et bien ça donnerait une journée bouillante d'énergie, une journée magique ! Samedi dernier, j'ai eu la chance d'assister au LearnDoShare Paris 2015, qui tenait sa deuxième édition cette année. Le thème était "future cities", les villes du futur, avec...
14 janvier 2009

Votre site en version 3D sur Yoowalk

Votre site en version 3D sur Yoowalk
Welcome sur le web en 3D ! Créé en 2006 par trois mordus du web, Xavier Marvaldi ex-directeur de M6web, Jean-Vincent Segard ex d'Ubisoft et Stephane Chirie ex d'SFR, le portail Yoowalk propose une autre approche du web. Une nouvelle navigation, plus ludique,...
19 mai 2014

5 conseils pour écrire une belle page d'accueil

5 conseils pour écrire une belle page d'accueil
« Oh là là... Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir écrire sur ma page d'accueil ? » On est au mois de mai. Si vous êtes "normal", en septembre vous avez prévu de lancer un nouveau site web. Et donc, il faut se pencher sur les textes de la page d'accueil....
4 décembre 2013

Le Monde peut mieux faire

Le Monde peut mieux faire
Ce matin comme tous les matins, Le Monde m'envoie une lettre d'information. Et vous savez quoi ? Ce matin, comme tous les matins, la lettre va peser non ouverte dans ma boîte mail. Chers lecteurs aux yeux web bioniques, qu'en pensez-vous ? A votre avis...
8 octobre 2012

Michelle Fayet : comment dépasser l’angoisse de la page blanche ?

Michelle Fayet : comment dépasser l’angoisse de la page blanche ?
Michelle Fayet, formidable spécialiste de l’écriture, saurait faire dire de la poésie à un rocher du Larzac ! Cette formatrice passionnée a publié près d’une vingtaine d’ouvrages de référence sur l’écrit professionnel dont le best-seller Rédiger sans...
6 janvier 2010

Web analytics : de la méthode !

Web analytics : de la méthode !
Souvent, nous planchons sur des textes web que nous espérons intéressants ET optimisés pour le référencement. Nous pensons à nos chers internautes, nous écrivons, nous écrivons. Mais que font ces chers internautes, au fait ? Pour lever le nez du guidon...
21 novembre 2011

Conférence "E-commerce : attirer et convertir par le contenu"

Conférence "E-commerce : attirer et convertir par le contenu"
Conférence à la CCI de Lyon le jeudi 1er décembre 2011 de 14h00 à 18h00 avec Nicolas Bessonart, responsable du site Internet des Editions Atlas et Eve Demange, Plume Interactive. Etude de cas sur la refonte du contenu web des Editions Atlas : Les Editions...
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité