Web analytics : de la méthode !
Souvent, nous planchons sur des textes web que nous espérons intéressants ET optimisés pour le référencement. Nous pensons à nos chers internautes, nous écrivons, nous écrivons. Mais que font ces chers internautes, au fait ? Pour lever le nez du guidon et mesurer le résultat d'une stratégie éditoriale web, rien de tel que les web analytics. Encore faut-il savoir s'en servir !
A tous ceux qui cherchaient une méthode solide pour analyser finement la qualification de leur trafic web, voici Web analytics : Mesurer le succès et maximiser les profits de votre site web par Nicolas Malo et Jacques Warren.
Le livre segmente les sites Internet en 5 catégories, ce qui permet de se focaliser sur sa propre problématique :
- les sites d'information
- les sites médias
- les sites de génération de pistes de vente
- les sites de commerce électronique
- les sites de services
Les auteurs franco-canadiens proposent une vision des web analytics plus marketing que technique (ça fait du bien :-), avec une approche en 3 temps :
1. mesurer le succès de sa stratégie web
2. analyser les résultats de ses actions web
3. optimiser le potentiel de son site web
Voici quelques extraits : "Il nous arrive encore trop souvent de rencontrer des équipes Web et e-business principalement occupées à produire des contenus et des campagnes et pas assez à définir les impacts d'affaires de ce qu'elles font. Les échéances, le méandre infini des spécifications techniques, les textes à composer deviennent alors des objectifs plutôt que des moyens. La définition d'indicateurs clés de performance (KPI) vise justement à refocaliser l'attention de tous sur les grands objectifs stratégiques.
Sommes-nous profitables ? Nous n'avons rencontré que très peu de responsables Web en mesure de répondre à cette question.(...)
L'absence de réflexion sur les processus et les résultats à optimiser explique également la faible utilisation de la solution, ainsi qu'une attention trop grande sur quelques indicateurs au moment de l'implantation. (...) Au bout du compte, la solution de Web Analytics sera souvent utilisée par l'équipe Web pour mesurer le trafic sur son site en pages vues, visites et visiteurs, ce qui revient à n'utiliser que 10 % de son potentiel.
C'est la raison pour laquelle nous vous recommandons de définir en amont vos objectifs d'affaires en matière d'optimisation du site, pour que vous puissiez identifier les moyens nécessaires, comme le montre l'exemple ci-dessous :
A suivre...
Web analytics : Mesurer le succès et maximiser les profits de votre site web par Nicolas Malo et Jacques Warren.
Lire aussi
Regardez les chiffres d'audience
Olivier Duffez : "Le taux de rebond global ne veut rien dire. Cette donnée prend son sens par page."
"Où sont les limites de Google analytics ?" par Olivier Vit sur Wagablog