Benjamin Servet : "La plupart des internautes sera mieux informée par des articles courts"
Quel format recherchent les lecteurs sur un site web d'information : article court, dossier de fond ? Réponse avec Benjamin Servet, directeur du département UX design, expérience utilisateur, chez Nealite, agence spécialisée en ergonomie.
Quel niveau d’information recherchent les internautes ?
Les études qui ont été faites par Jakob Nielsen, ainsi que les conclusions de nos propres tests utilisateurs (NDLR : réalisés par l’agence Nealite), montrent que la plupart des internautes sera mieux informée par des articles courts. Ils perdront moins de temps en allant sur 3 sites généralistes scanner des pages de 1500 signes plutôt qu’en lisant un article d’expert de 6000 signes.
Faut-il supprimer les articles d’expert ?
Non, il s’agit de mieux les distinguer, de les valoriser. A la limite, si je suis un professionnel, je suis prêt à acheter 2 € l’analyse d’expert. Je paye cet article parce que je sais que je vais le conserver ensuite comme une référence.
Sur certaines informations à forte valeur ajoutée, je pense que le modèle payant peut fonctionner. C’est ce que fait déjà Amazon par exemple avec son e-book Kindle. (NDLR : Jakob Nielsen y a consacré un article passionnant Kindle content design) Il est possible d’acheter des contenus et des magazines électroniques pour les lire sur son e-book. Et ce principe fonctionne.
Dans certains cas, vaut-il mieux proposer des liens pertinents plutôt qu’un article spécialisé ?
Nous le voyons bien dans les tests utilisateurs : lorsque les gens cherchent de l’information très pointue ils vont sur des sites Internet spécialisés plutôt que sur des sites généralistes. Je prends le cas d’une banque pour laquelle nous avons travaillé. Elle proposait du contenu très spécialisé sur certaines rubriques de son site Internet. Et bien, les utilisateurs nous disaient clairement : « cet article, je n’en ai pas besoin là. Si je cherche des informations très spécialisées, je vais sur un site très spécialisé. »
La problématique est identique pour un site qui vend des nuits d’hôtel et propose le programme du cinéma sur la fiche produit. Cela ne fonctionne pas bien. Si les gens veulent avoir le programme, ils iront plutôt sur Allo Ciné. Donc il est parfois plus important de faire une bonne sélection de liens plutôt que de proposer des articles trop spécialisés par rapport à l’offre de son site Internet.
Lire aussi :
Benjamin Servet : "Je ne vais pas designer de la même manière un article de 6000 signes et un feuillet de 1500 signes."
Ecriture scan, mode d'emploi