Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
Publicité
27 mars 2009

Benjamin Servet : "La plupart des internautes sera mieux informée par des articles courts"

Benjamin
Quel format recherchent les lecteurs sur un site web d'information : article court, dossier de fond ? Réponse avec Benjamin Servet, directeur du département UX design, expérience utilisateur, chez Nealite, agence spécialisée en ergonomie.


Quel niveau d’information recherchent les internautes ?

Les études qui ont été faites par Jakob Nielsen, ainsi que les conclusions de nos propres tests utilisateurs (NDLR : réalisés par l’agence Nealite), montrent que la plupart des internautes sera mieux informée par des articles courts. Ils perdront moins de temps en allant sur 3 sites généralistes scanner des pages de 1500 signes plutôt qu’en lisant un article d’expert de 6000 signes.

Faut-il supprimer les articles d’expert ?

Non, il s’agit de mieux les distinguer, de les valoriser. A la limite, si je suis un professionnel, je suis prêt à acheter 2 € l’analyse d’expert. Je paye cet article parce que je sais que je vais le conserver ensuite comme une référence.

Sur certaines informations à forte valeur ajoutée, je pense que le modèle payant peut fonctionner. C’est ce que fait déjà Amazon par exemple avec son e-book Kindle. (NDLR : Jakob Nielsen y a consacré un article passionnant Kindle content design) Il est possible d’acheter des contenus et des magazines électroniques pour les lire sur son e-book. Et ce principe fonctionne.

Dans certains cas, vaut-il mieux proposer des liens pertinents plutôt qu’un article spécialisé ?

Nous le voyons bien dans les tests utilisateurs : lorsque les gens cherchent de l’information très pointue ils vont sur des sites Internet spécialisés plutôt que sur des sites généralistes. Je prends le cas d’une banque pour laquelle nous avons travaillé. Elle proposait du contenu très spécialisé sur certaines rubriques de son site Internet. Et bien, les utilisateurs nous disaient clairement : « cet article, je n’en ai pas besoin là. Si je cherche des informations très spécialisées, je vais sur un site très spécialisé. »

La problématique est identique pour un site qui vend des nuits d’hôtel et propose le programme du cinéma sur la fiche produit. Cela ne fonctionne pas bien. Si les gens veulent avoir le programme, ils iront plutôt sur Allo Ciné. Donc il est parfois plus important de faire une bonne sélection de liens plutôt que de proposer des articles trop spécialisés par rapport à l’offre de son site Internet.

Lire aussi :
Benjamin Servet : "Je ne vais pas designer de la même manière un article de 6000 signes et un feuillet de 1500 signes."
Ecriture scan, mode d'emploi

Publicité
Commentaires
E
Personnellement, j'ai toujours préféré publier des billets très courts (n'hésitant pas à les relire plusieurs fois pour les raccourcir), dans le but de favoriser l'interactivité avec les lecteurs. Quand un article est court, les lecteurs sont plus incités à commenter.
E
Il arrive, il lit en diagonale et si les infos qu'il recherche ne sont pas mises en valeur, il zappe et continue sa quête ailleurs. Par contre, si les infos sont lisibles, il va prendre le temps de parcourir la totalité du feuillet. Voir même : lire ou télécharger le dossier de fond pdf très long !<br /> <br /> Toutes ces observations méritent d'être validées par des études scientifiques sérieuses. A bon entendeur...<br /> <br /> Que préconisez-vous pour votre part, Eric ?
E
"Ce que nous voulons, c'est une réponse rapide à des questions précises : "Que s'est-il passé ?", "Comment est-ce arrivé ?", "Quel est le prix du spectacle ?", etc. Donc les articles qui contiennent ces réponses doivent forcément être courts et bien structurés."<br /> <br /> <br /> Oui, très bien. En sachant notamment que beaucoup de visiteurs d'un site viennent d'un moteur de recherche.
E
Oui, c'est une excellente remarque !<br /> <br /> Je crois que les internautes qui lisent les longs-articles-pas-mis-en-forme de Jakob Nielsen (la majorité sont des pros du web) le font parce qu'ils sont très pertinents et apportent une valeur ajoutée précieuse (En ce qui me concerne, je lis rarement les mails de Jakob Nielsen sur écran. Je les imprime). Si je suis un pro et que je cherche à m'améliorer sur un point précis, ou obtenir un maximum d'éléments pour m'aider à comprendre un sujet complexe alors là, oui, je vais lire en profondeur un article web, même s'il est très long.<br /> <br /> Les études Eyetrack réalisées par Le Poynter Institute montrent bien que les internautes lisent en profondeur sur le web, dès lors qu'ils ont trouvé un article intéressant. Mais pour y arriver, ils scannent un maximum.<br /> <br /> En ce qui concerne les infos quotidiennes ou pratiques, la plupart d'entre nous ne cherche pas forcément un dossier très approfondi et très long. Ce que nous voulons, c'est une réponse rapide à des questions précises : "Que s'est-il passé ?", "Comment est-ce arrivé ?", "Quel est le prix du spectacle ?", etc. Donc les articles qui contiennent ces réponses doivent forcément être courts et bien structurés.<br /> <br /> Je crois qu'il n'y a pas de réponse empirique. Pour satisfaire au mieux les internautes dans leur quête d'information, le mieux est encore de se mettre à leur place et comprendre leurs objectifs dans un cas précis afin de leur apporter ce qu'ils recherchent.<br /> <br /> Et de continuer à faire des études pour comprendre le comportement des internautes...
E
"Les études qui ont été faites par Jakob Nielsen, ainsi que les conclusions de nos propres tests utilisateurs (NDLR : réalisés par l’agence Nealite), montrent que la plupart des internautes sera mieux informée par des articles courts."<br /> <br /> Sachant que les articles publiés par J Nielsen sont généralement très longs, n'y aurait-il pas une contradiction dans son argumentation?<br /> <br /> En fait, je pense que les internautes sont à la recherche d'articles longs, d'informations approfondies. Mais il va de soi que ces informations ne peuvent pas toujours être fournies gratuitement. On peut lire une interview de Régis Debray sur Internet, mais si on veut en savoir plus, il faut lire ses livres.
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité
Publicité