Taux de rebond : soignez votre meta-description
"Le contenu d'une balise meta-description ne joue pas sur le positionnement du site" peut-on lire dans les livres sur le référencement. Mais ces balises n'en sont pas moins importantes: bien rédigées, ne peuvent-elles pas limiter le taux de rebond (internaute insatisfait) sur les pages web ?
Une balise meta-description, premier texte que l'on voit dans Google
(avec la balise title) avant d'arriver sur un site Internet a deux fonctions très importantes
:
1- séduire
2- renseigner l'internaute sur le contenu de la page qu'il
va trouver en cliquant sur le lien proposé.
Si le <titre/> correspond à ce que recherche l'internaute, il y a fort à parier qu'il clique sur le lien sans lire la <meta-description/>. Mais si sa requête est plus complexe, ou si les réponses sont nombreuses, il va s'aider de la <meta-description/> située sous le titre pour chercher à deviner quel lien il doit suivre. Si ce texte résume bien le contenu de la page, l'internaute aura une idée précise de ce qu'il va trouver en cliquant.
Un internaute content, c'est un internaute qui revient ! Mieux vaut soigner la rédaction de ces balises :
- lire le contenu visible de la page Internet avant de rédiger la balise
- ou écrire la balise meta-description en même temps que les textes web (et voilà pourquoi il existe des formations rédacteur référenceur ;-).
Si toutes les balises étaient renseignées avec soin, il y aurait peut-être moins d'erreurs d'aiguillage depuis Google et donc moins d'internautes frustrés sur les pages d'atterrissages... Qu'en pensez-vous ?
A lire aussi
Google : la dame du "point info"
Atelier rédaction web : l'espace entre les mots-clés associés
Optimisation du contenu d'une fiche produit