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Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
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29 mai 2009

Taux de rebond : soignez votre meta-description

"Le contenu d'une balise meta-description ne joue pas sur le positionnement du site" peut-on lire dans les livres sur le référencement. Mais ces balises n'en sont pas moins importantes: bien rédigées, ne peuvent-elles pas limiter le taux de rebond (internaute insatisfait) sur les pages web ?

Une balise meta-description, premier texte que l'on voit dans Google (avec la balise title) avant d'arriver sur un site Internet a deux fonctions très importantes :
1- séduire
2- renseigner l'internaute sur le contenu de la page qu'il va trouver en cliquant sur le lien proposé.

Chaussettes_coton
Si le <titre/> correspond à ce que recherche l'internaute, il y a fort à parier qu'il clique sur le lien sans lire la <meta-description/>. Mais si sa requête est plus complexe, ou si les réponses sont nombreuses, il va s'aider de la <meta-description/> située sous le titre pour chercher à deviner quel lien il doit suivre. Si ce texte résume bien le contenu de la page, l'internaute aura une idée précise de ce qu'il va trouver en cliquant.

Un internaute content, c'est un internaute qui revient ! Mieux vaut soigner la rédaction de ces balises :
- lire le contenu visible de la page Internet avant de rédiger la balise
- ou écrire la balise meta-description en même temps que les textes web (et voilà pourquoi il existe des formations rédacteur référenceur ;-).

Si toutes les balises étaient renseignées avec soin, il y aurait peut-être moins d'erreurs d'aiguillage depuis Google et donc moins d'internautes frustrés sur les pages d'atterrissages... Qu'en pensez-vous ?

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Commentaires
Y
Si cette balise méta n'est plus indispensable au référencement, pourquoi maints exemples de pages positionnées par les meilleures prestataires en SEO proposent toujours une description "bourrée" de mots clés à répétition ?<br /> <br /> - Soit Eve n'a pas eu une bonne info,<br /> - Soit les référenceurs agissent ainsi "au cas où",<br /> - Soit ils sont en retard et s'en foutent complètement,<br /> - Soit les référenceurs préfèrent truster les champs d'information, considérant que la rédaction web ne sert pas à améliorer le taux de transformation,<br /> - Soit...
B
Sur google webmasters tools, est indiqué le nombre de balise meta en double. La question est la suivante : si google ne donne pas d'importance aux balises, pourquoi se donne t-il la peine d'indiquer les urls avec des balises en double ? D'autant plus que cet outil donne des erreurs importantes sur le site comme des urls introuvables etc...<br /> En dehors du référencement quelle est l'impacte d'une balise en double ? Je dirai aucune, mais quelqu'un a peut-être un avis diférent.
A
La description n'influe effectivement plus sur le ranking. Par contre, elle est effectivement intéressante à travailler en approche de séduction. Un peu comme une étiquette dans une vitrine : nom du produit, prix, caractéristiques pour un site e-commerce. La description est l'étiquette numérique de vos pages.
J
La meta peut encore avoir une influence dans le cas , par exemple, d'un site full flahs et donc sans aucun autre contenu présent que celui-ci
A
J'ajoute que Google peut afficher la description de la page issue de DMOZ s'il la juge plus pertinente.<br /> Il faut donc bien faire attention aux descriptions lors des campagnes de soumission.
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