Quelle est la qualité N°1 d'un rédacteur web ?
a) Il écrit bien
b) Il maîtrise son sujet
c) Il sait se mettre à la place de son internaute
Que répondriez-vous ?
Internet a mis l'information à la portée de tous. Le web est devenu aujourd'hui une sorte de self-service planétaire de l'info. Les internautes viennent en ligne, scannent les contenus, picorent à droite, à gauche, se laissent parfois distraire, s'expriment, échangent, prennent ce dont ils ont besoin, puis repartent.
Que penseriez-vous d'un cuistot, ou d'une pancarte de self-service qui commencerait par vous parler de la hiérarchie, puis vous noyer sous la liste des promotions de ses partenaires avant de vous proposer - enfin - la liste des plats du jour ?
Un bon site Internet va directement à l'essentiel. Un bon contenu éditorial web répond aux questions que se posent les internautes. L'"ergonomie éditoriale" n'est pas un concept creux. Au contraire, c'est une nécessité absolue, rarement prise en compte. Penser le contenu éditorial pour les internautes implique une démarche en deux temps :
1- comprendre qui sont ses internautes, ce qu'ils viennent chercher sur son site Internet
2- écrire et concevoir un contenu éditorial qui réponde à cette attente
Pour illustrer mon propos, voici deux approches de la traditionnelle rubrique "Notre actualité", proposées par deux sites Internet de présentation de société. Lisez bien les titres :
Exemple 1
...
Alors, à votre avis quelle approche a le plus de chances d'intéresser l'internaute ?
Dans le premier exemple, le discours est complètement tourné vers l'internaute. Il donne envie de cliquer parce qu'il répond à des problématiques concrètes. Dans le deuxième exemple, non seulement le discours n'est pas tourné vers l'internaute, mais en plus les intitulés des liens "En savoir plus" ne donnent absolument aucune idée du type d'information que l'internaute va trouver en cliquant. Et en ce qui concerne le référencement naturel, c'est une catastrophe ! Le deuxième site est pourtant celui d'une grande société qui travaille aussi dans l'Internet (si, si).
Pour conclure, je répondrais à la question posée en introduction en disant : c) un bon rédacteur web sait se mettre à la place de son internaute ! Et cela n'implique pas seulement de bonnes qualités d'écriture, ni simplement de connaître la société ou le sujet dont on parle. Cela signifie qu'un sérieux travail de recherche sur les attentes des internautes a été mené, qu'une stratégie éditoriale web a été pensée et mise en place bien en amont, et non à la fin, lorsque le site est terminé et que l'on se demande : "Alors quel contenu va t-on mettre à l'intérieur des rubriques ?"
Avez-vous d'autres exemples de textes web bien ou mal conçus ?
Lire aussi
Texte web efficace versus blabla
Gerry McGovern : "Le web est un endroit où l'on agit et un excellent contenu facilite l'action."
Erreur rédaction n°1 : évitez le langage autocentré !