Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
29 juillet 2008

Bonjour, qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Le travail du rédacteur web consiste avant tout à penser comme ses lecteurs, se mettre à la portée de ses lecteurs, proposer l'information qui fait plaisir à ses lecteurs.

L'infinie interactivité d'Internet conduit à de nouveaux modes de lecture, plus segmentés et surtout personnalisés. Les internautes ne se déplacent plus d'un mot à l'autre selon une logique linéaire mais selon leur intérêt du moment, selon leur besoin. Concevoir un texte adapté au web suppose avant tout de pouvoir se mettre à la place des lecteurs et deviner quels sont leurs besoins. Il s'agit donc de montrer un certain don pour la psychologie et une grande attention portée à l'autre !

Quand vous remarquez un marchand de glaces depuis la plage, en général vous vous rapprochez pour connaître :
1- le prix du cornet
2- les parfums disponibles
3- s'il y a de la chantilly...

Que penseriez-vous si la vendeuse commençait à vous parler de sa patronne ?

C'est ce qui se passe trop souvent sur de nombreux sites Internet français, autocentrés, qui proposent des intitulés comme "Nos missions", "Notre organisation", Nos patrons" etc, ou bien sur d'autres sites qui proposent une liste exhaustive d'informations, sans se demander ce qui intéresse réellement les visiteurs.

Conclusion, quand vous écrivez :
1- Aimez vos lecteurs, pensez très souvent à eux et à l'information qui les intéresse
2- Concevez des textes courts, adaptés à leur lecture en mode scan
3- Faites comme le site aufeminin, inventez des articles dont vos lecteurs sont les héros
3- Testez vos textes et vos intitulés pour savoir s'ils plaisent et s'ils sont lus !

Bref adoptez la "welcome attitude", imaginez que vos internautes viennent acheter une glace à la fraise et pensez : "Bonjour, qu'est-ce qui vous ferait plaisir aujourd'hui ?"

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité