Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
5 juillet 2008

Qui sont vos lecteurs ?

Voici la première question que doit se poser un rédacteur web : à qui s'adresse mes textes ?

A des "utilisateurs", des "internautes", me direz-vous ! Oui, certainement. Mais ces termes décrivent vos visiteurs simplement du point de vue de l'action. Ils ne disent pas si ces lecteurs sont des femmes, des hommes, si ils ou elles travaillent  ou non, si ils ou elles ont des enfants, etc.

Pour établir une connexion avec vos lecteurs et sentir quelles informations vont les intéresser, vous devez savoir exactement qui ils sont, quelles sont leurs préoccupations et ce qu'ils viennent chercher en priorité sur votre site. Plus vous aurez une connaissance approfondie de vos lecteurs, plus vous pourrez rédiger des textes en accord avec leurs préoccupations et créer une vraie complicité.

Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez utiliser la méthode des personas, popularisée par Alan Cooper, dans son livre The Inmates are running the Asylum, à la fin des années 99.

Regroupez toutes les informations que vous pouvez avoir sur votre ou vos différentes cibles et faites un portait robot que vous épinglerez au-dessus de votre ordinateur. Cela vous aidera à choisir les bons sujets et employer les mots justes pour toucher vos visiteurs.

Voici un exemple :
L_onard_Stephen

Je vous présente Stephen et son fils, Leonard. Stephen travaille dans les nouvelles technologies, il aime la musique électronique, le jazz, les sushis et le chocolat. Léonard est son premier enfant et parfois, il se réveille la nuit. Stephen s'inquiète, il aurait besoin de conseils.

Si vous deviez écrire des articles pour un site destiné aux jeunes parents, ce serait nettement plus facile  de travailler pour aider Stephen que  de "produire du contenu pour les utilisateurs", n'est-ce pas ?

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité