Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
5 août 2008

25% des lecteurs viennent pour 5% du contenu web : lequel ?

Après des années de recherche, Gerry McGovern a développé la théorie 25:5, aussi rebaptisée théorie du long cou, "the long neck". Le principe est simple : 25% au moins des internautes viennent sur un site pour seulement 5% de son contenu.

long_neck

L’irlandais a mené un long travail de recherche. Il a produit une liste de plus de 100 mots en rapport avec le tourisme pour une compagnie aérienne fictive : organiser un voyage, package vacances, aller là-bas, nuits d'hôtel, offres spéciales, choses à faire et à voir, etc.

Il a demandé à 1000 personnes dans 12 pays de scanner cette liste et de voter pour leurs mots préférés. Les 7 mots les plus votés (qui représentaient 5% de la liste totale), ont obtenu 35% des votes. En fait, le top 7 des mots-clefs, a obtenu plus de votes que les 120 derniers mots. Par la suite, ce résultat s'est trouvé validé pour de nombreux autres sites. Un petit nombre de mots obtenait toujours une proportion très importante de votes.

Conclusion : que vous soyez manager, rédacteur ou responsable éditorial, intéressez-vous de très près aux mots que préfèrent vos internautes. Car mieux vaut mobiliser ses ressources autour des 7 mots-clefs les plus demandés, plutôt que sur les 120 derniers mots...

Lire l'article complet (en anglais)

Lire l'interview exclusive de Gerry McGovern sur ce blog.

Publicité
Commentaires
E
Telle est la question ! Car choisir les bons mots pour obtenir un trafic de longue traine pertinent, et non des brebis égarées par erreur sur les pages du site, c'est toute la difficulté...
A
Cela veut donc dire qu'en occultant les autres mots, on perd 65% de la cible ! <br /> Le graphic est le même, mais le conseil différent :<br /> http://www.axe-net.fr/actualites/referencement/referencement/longue/traine/17.cfm<br /> pourtant, les deux théories se tiennent ;-)
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité