25% des lecteurs viennent pour 5% du contenu web : lequel ?
Après des années de recherche, Gerry McGovern a développé la théorie 25:5, aussi rebaptisée théorie du long cou, "the long neck". Le principe est simple : 25% au moins des internautes viennent sur un site pour seulement 5% de son contenu.
L’irlandais a mené un long travail de recherche. Il a produit une liste de plus de 100 mots en rapport avec le tourisme pour une compagnie aérienne fictive : organiser un voyage, package vacances, aller là-bas, nuits d'hôtel, offres spéciales, choses à faire et à voir, etc.
Il a demandé à 1000 personnes dans 12 pays de scanner cette liste et de voter pour leurs mots préférés. Les 7 mots les plus votés (qui représentaient 5% de la liste totale), ont obtenu 35% des votes. En fait, le top 7 des mots-clefs, a obtenu plus de votes que les 120 derniers mots. Par la suite, ce résultat s'est trouvé validé pour de nombreux autres sites. Un petit nombre de mots obtenait toujours une proportion très importante de votes.
Conclusion : que vous soyez manager, rédacteur ou responsable éditorial, intéressez-vous de très près aux mots que préfèrent vos internautes. Car mieux vaut mobiliser ses ressources autour des 7 mots-clefs les plus demandés, plutôt que sur les 120 derniers mots...
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Lire l'interview exclusive de Gerry McGovern sur ce blog.