Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

06 avril 2016

Le contenu peut-il mentir à l'ère du web ?

Face à une audience de plus en plus sollicitée, les entreprises aiguisent leurs contenus et tentent de se démarquer en racontant de belles histoires. Quitte à recycler des discours dans l'air du temps et à forcer un peu pour faire entrer le pied trop grand dans la chaussure de verre. Comment se tailler une histoire sur mesure pour le web ?

L'idée de ce billet est née durant un cours à l'Université Paris Ouest. Mes étudiants et moi étions en train d'analyser la transformation des entreprises en média sur le web. Nous parlions de ligne éditoriale et de cohérence des messages. Je souhaitais décrypter le discours d'une marque, et je leur ai montré la vidéo de la campagne 2016 de Carrefour que je trouvais bien écrite.

Carrefour : Je suis l'Optimisme ! (pub TV - Janvier 2016 - J'optimisme /J'optimisme)

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Posté par evedemange à 10:34 - Charte éditoriale - Commentaires [4] - Partager - Permalien [#]
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Commentaires

    Authenticité

    Merci pour ce billet et cette réflexion intéressante sur la relation des internautes aux marques sur le web. Je partage votre point de vue. Il y a besoin d'un discours plus authentique, c'est certain.

    Posté par François, 08 avril 2016 à 18:27
  • Bienvenu au Martketing Utile et Auhtentique

    Bonjour Eve,


    Je partage ton analyse très juste et je traduis ton "Proposer une vision cohérente et incarnée en réalité" par : une entreprise doit prouver ce qu'elle dit par un engagement qui se traduit par des actes concrets et utiles à ses clients. Je trouve pour ma part cette publicité complètement déconnectée de la réalité et illégitime pour une enseigne de distribution de ce type : à travers le message "j'optimisme", elle ne nous dit rien, ou pas grand chose sur ce qu'elle apporte (engagement environnementale, sociétale, produits locaux, négociation sévère ou pas avec les petits producteurs, politique salariale, etc...).
    Les années passent et tous les indicateurs convergent vers "plus de preuves et d'authenticité" : http://www.scoop.it/t/transparence-marketing-authentique-et-plebiscite-de-l-engagement

    Cet engagement sur l'utilité se traduit de manière constante par des démonstrations régulières.
    Quand on sait que la grande majorité des internautes se renseigne sur une entreprise avant d'effectuer son choix et de passer à l'acte d'achat, les contenus représentent désormais le meilleur investissement qu'une entreprise puise faire sur le long terme, à condition d'y incarner cette utilité, de manière authentique. Bien entendu, ces contenus doivent correspondre à ce qu'il se passe dans la réalité...

    Une belle journée
    Grégory

    Posté par Grégory Coste, 11 avril 2016 à 12:32
  • Partage de veille

    Merci pour ce complément d'informations Grégory. Je partage ta veille sur le sujet !

    Posté par Eve, 12 avril 2016 à 00:03
  • A suivre

    Mentir, fabuler, délirer ...

    Posté par dp, 14 mai 2016 à 07:40

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