Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

20 août 2009

Votre Charte éditoriale web en 7 points

Vous souhaitez écrire une Charte éditoriale pour votre site Internet et vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils simples en 7 points.

1- Commencez par rencontrer les principaux intervenants, lire les documents fondateurs écrits sur le projet web. Cela vous permettra d'avoir une bonne vision d'ensemble. Avant de rédiger une Charte éditoriale web, vous devez avoir une idée très précise du projet.

2- Posez la ligne éditoriale. Définissez l'identité du site Internet en une phrase. Vous pouvez également utiliser une liste de mots, des citations, des images, tout élément qui pourra permettre de comprendre la philosophie à l'origine du projet et l'état d'esprit dans lequel doivent être conçus les textes et tout contenu du site.

3- Fabriquez des personas. Pensez à vos utilisateurs : que cherchent-ils ? Comment sont-ils ? Trouvez une photographie, imaginez un nom, un âge, des études, un travail, des passions. Cela vous permettra de vous représenter clairement votre cible. Plus tard, cela aidera les rédacteurs web à se représenter leurs lecteurs.

4- Définissez l'objectif du site, sa mission. A quoi sert votre site Internet ? Quelle valeur ajoutée les internautes vont-ils y trouver ? Si le contenu n'est pas au coeur de leurs attentes (c'est souvent le cas sur Internet), cela vous permettra de définir la fonction de l'écrit web par rapport aux objectifs du site.

Par exemple sur un site e-commerce, le contenu web n'est pas ce que viennent chercher les internautes. Néanmoins, il joue 2 rôles fondamentaux :
- attirer les clients grâce à la présence des mots-clés stratégiques
- donner les informations nécessaires à l'acte d'achat

Un troisième rôle lui incombe également, plus subtil, et moins proritaire par rapport à l'objectif final :
- construire une identité rédactionnelle en accord avec la cible visée (ce qui se matérialise par le ton rédactionnel approprié : on n'utilisera pas le même ton pour vendre des personnages d’un film romantique/ado comme Twilight, du parfum pour homme ou du matériel médical)

5- Observez la concurrence. En quoi votre site Internet se distingue t-il des autres sites ? Qu'est-ce que cela signifie au niveau de l'univers éditorial, des sujets abordés, de la manière dont on va les traiter ?

6- Définissez un champ lexical. Pour cela, vous devez prendre en compte 2 paramètres :
- le vocabulaire utilisé par vos internautes
- les mots-clés stratégiques pour votre positionnement au niveau du référencement. Souvent, les deux correspondent. Mais il peut arriver qu'un positionnement soit difficile sur un mot-clé donné et que la stratégie de référencement choisisse de se concentrer sur un autre mot, plus facile à prendre. Dans ce cas, il faut trouver le bon compromis.

7- A quoi ressemble mon contenu web ? Une fois que vous avez tous ces éléments, vous avez la base. Vous êtes prêt à concevoir, définir et décrire le contenu de votre site Internet dans une belle Charte éditoriale web !

Lire aussi
A quoi sert une Charte ?
Comment rédiger une Charte éditoriale web ?




 


Commentaires

    Je l'imprime et je le mets sur mon bureau.
    Bien en vue...

    Posté par laurent, 20 août 2009 à 15:35
  • Encore un article de référence qui s'ajoute à ce blogue. Qu'il y a de bonnes lectures à faire ici, c'est incroyable Merci Ève!

    Posté par MIKIMYA, 21 août 2009 à 13:33
  • C'est mon plaisir !

    Merci pour le message et bonjour au Canada
    Eve

    Posté par Eve, 24 août 2009 à 10:41
  • conseils charte éditoriale site

    Vos conseils restent toujours d'actualité. La charte éditoriale est essentielle pour cibler son public et ensuite fidéliser les visiteurs. Merci !

    Posté par François, 16 avril 2014 à 15:07

Poster un commentaire