Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

20 décembre 2013

A J-5, quelques cadeaux à mettre sous le sapin...

Pour tous les rédacteurs et rédactrices web qui se seraient aperçus lundi que Noël c'est la semaine prochaine, pour tous ceux et celles qui courent, qui touillent la dernière gelée de coings à la vanille en réfléchissant à la meilleure manière de structurer une fiche produit, voici quelques petites idées de cadeaux de dernière minute...

Question de style, manuel d'écriture par Dane Cuypers aux Editions du CFPJ 

CFPJOu comment avoir du style en écriture ? Un petit bonheur à lire, un classique du CFPJ

Un petit extrait pour vous mettre l'eau à la bouche, un peu avant la dinde et les chocolats : "On est d'accord, il y a tout le reste qu'il faut d'abord maîtriser : structure d'un papier, rigueur, clarté. Mais l'un n'empêche pas l'autre. Pourquoi ne pas s'autoriser à oublier un peu le rédacteur en chef, surtout celui que l'on a intériorisé, ce surmoi jamais satisfait qui juge votre écriture médiocre, au mieux correcte. S'accorder cette potentialité d'une patte, d'une plume. S'offrir le plaisir des mots qui roulent, des phrases qui balancent."

Un jour, je vous raconterai comment les rédacteurs du Guide du routard nous font rire et rêver sur les hôtels et les gîtes en 3 phrases. Je vous montrerai la différence entre une description basique et une description sensorielle d'un endroit. Et vous verrez comment quelques mots bien choisis font toute la différence...

 

Un atelier d'écriture chez Aleph

Aleph

Allez donc y faire un tour ! Pour l'écriture web on repassera (leur site Internet aurait bien besoin des talents d'un rédacteur web) mais il paraît que leurs ateliers d'écriture créative sont formidables. Les écrivains se forment là-bas. Et franchement, sur les réseaux sociaux, une belle plume avec une histoire, ça fait ses preuves. Lire à ce propos "Comment fédérer sur facebook avec une bonne histoire"

 

L'édition 2014 de "Réussir son référencement web" d'Olivier Andrieu, qui vient de sortir !

O andrieu

Parce que, tout de même, il ne faut pas oublier ses classiques ! Et parce qu'on ne se lasse pas du style pédagogique, accessible, de la star du référencement en France.
Attention, cette année Olivier Andrieu a rajouté un sous-titre : "Stratégies et techniques SEO". Une petite phrase en plus, un grand pas pour le SEO :-)

A lire aussi : De la stratégie de contenu web à la stratégie d'information web
J'aimerais bien avoir votre avis sur la question...

 

 

 
Un stage "Ecrire pour les réseaux sociaux" au Benchmark Group

Facebook

Facebook, Twitter, LinkedIn, c'est déjà l'avenir. Oui mais où être présent ? Que dire ? Comment aller à la rencontre de ses clients, de ses lecteurs par l'écriture ? Comment maîtriser l'art du titre, de l'accroche ? Comment modérer ? Gérer une communication de crise ? Offrez-vous une journée pour travailler votre style sur les réseaux sociaux. En plus ce sera l'occasion de se rencontrer et d'échanger dans la vraie vie. Et les croissants du Benchmark group croustillent sous la dent :-)

 

 

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année ! Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures en écriture web :-)

Et sinon
"Nos livres subversifs pour s'engueuler sous le sapin", Rue89
Menu de Noël forestier d'Antigone XXI

Posté par evedemange à 10:58 - Conseils écriture web - Commentaires [3] - Partager - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Joyeuses fêtes à vous !

    Posté par Alice, 20 décembre 2013 à 18:26
  • Autre livre sous le sapin

    Pour ma part, j'ai profité des fêtes pour me procurer un autre livre aussi vanté dans votre blog, Eve: communiquer en rich media d'Alain Joannès. A première vue, il semble bien technique et bourré d'exemples concrets. J'espère pouvoir m'y plonger sérieusement bientôt. Joyeuses fêtes.

    Posté par Maxlamenace, 31 décembre 2013 à 09:48
  • Lectures 2014

    Aaah oui, "Communiquer en rich media", très bien, bourré d'idées ! Bonne lecture et bonne année

    Posté par Eve, 03 janvier 2014 à 16:01

Poster un commentaire