Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

09 février 2009

Comment rédiger une charte éditoriale web ?

La charte éditoriale web, souvent négligée sur Internet, permet pourtant de garantir une véritable cohérence des contenus sur un site. Les rédacteurs et les chefs de projet se succèdent, les contributeurs se multiplient. La charte constitue une "ligne de conduite", un repère constant pour tous. Comment s'y prendre pour rédiger un tel document ?

1- Avant de rédiger une charte éditoriale web, l'idéal est de commencer par désigner une personne responsable de l'écriture de cette charte et du "projet contenu éditorial web" en général si ce n'est pas déjà fait. Ce professionnel aura pour mission de canaliser les énergies, rassembler et clarifier les idées pour fixer l'identité et la mission du site sur un document écrit. Comme écrivait le poète Nicolas Boileau dans son "Art poétique" :

"Avant donc que d'écrire, apprenez à penser
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément."

2- Le responsable du projet devra donc rassembler tous les intervenants (ou les plus impliqués dans le projet) afin de déterminer les lignes principales de la charte éditoriale web. Cette première étape s'avère indispensable. Elle révèlera sûrement des contradictions internes. C'est le bon moment pour échanger, confronter ses divergences, trancher et trouver des consensus.

Voici les questions que vous devez vous poser :

- Quelle est la mission du site Internet ? A quoi sert ce site ? > Une phrase pour la réponse.
- Quelle est l'identité du site ? > Une phrase pour la réponse.
- A qui s'adresse le site ? > Une phrase pour la réponse.
- Comment se positionne t-il par rapport aux sites consacrés à des sujets comparables ? Une phrase pour la réponse.
- Comment doit être le style du contenu sur le site ? Donnez des exemples.

3-  Ensuite, expliquez la structure du contenu éditorial. Pas besoin de faire des pages et des pages de prose, privilégiez les images, les arborescences, les captures d'écran, plus parlantes pour tout le monde.

4- Enoncez les règles rédactionnelles :
- Le style des textes en illustrant par des exemples.
- Le format de tous les textes : nombre de signes pour un article, pour une accroche, la taille, la police de caractère (même si cela est défini automatiquement par le CMS/outil de publication), etc.
- Les règles de rédaction par rapport au référencement, mots-clés stratégiques, position des mots-clés dans le titre, etc.
- Les différents contenus non écrits, photos, vidéos, ressources audios, graphiques, etc. Taille des images, longueur des vidéos, etc.

5- Indiquez la manière dont la publication du contenu (et donc le "workflow") va s'organiser :
- Qui va écrire quoi, quand ?
- Qui valide les textes ?
- Qui s'occupe des images ?
- Qui transmet le compte rendu des statistiques d'audience tous les jours/toutes les semaines/tous les mois ?
Là, vous allez peut-être vous rendre compte que certains sont très motivés mais n'ont pas le temps matériel nécessaire pour produire des informations pour le site. Ce sera le moment de tout mettre à plat et de trouver une organisation réaliste et rationnelle.

6- Si votre site gère un contenu communautaire (commentaires, forum), vous devez également expliquer la manière dont fonctionneront les échanges entre les contributeurs, et entre le site et les contributeurs.
- Comment sont modérées les discussions ? Quels messages envoyer aux contributeurs ?
- Comment les commentaires sont-ils mis en avant sur le site ?

7- Enfin, l'idéal une fois que vous avez ce document synthétique (selon l'envergure des projets, vous pouvez aller de 8 à 35 pages - ne pas faire de documents trop longs car personne ne va les lire !) c'est de rédiger un petit brief pour les rédacteurs. Ce document de 2 à 3 pages indique très simplement les règles de rédaction à suivre pour publier un texte adapté à votre site Internet.

Voilà, bon travail :-)

Lire aussi
A quoi sert une charte ?
Le ton rédactionnel, à quoi ça sert ?
8 conseils rédaction pour le référencement






Commentaires

    Petite précision

    Tout d'abord merci pour cette synthèse bien intéressante. Moi qui doit remettre à plat mon site d'entreprise, cela va m'aider.
    Petite précision, quand vous dites "Comment doit être le style du contenu sur le site ?" (dernier item du point 2), qu'entendez-vous par là ?
    Style graphique ? Style rédactionnel ? Style de navigation ? Style d'interface ?...
    Merci pour cette petite précision.

    Posté par krysttof, 09 février 2009 à 21:49
  • Style

    Bonjour Krysttof,
    Style pour moi signifie "quel type de contenu vous voulez mettre sur votre site Internet".

    Cela peut se décliner comme suit :
    - Type d'approche éditoriale > articles de fond, billet d'humeur, témoignages, interviews.
    - Angle éditorial > ex "l'emploi dans l'Internet" ou "l'emploi dans la région île de France" (résultat éditorial complètement différent)
    - Format > écrit, photo, audio, vidéo ou un mélange des genres
    - Auteurs > experts, journalistes spécialisés, rédacteurs internes, contenu communautaire(forum, commentaires) etc.

    Posté par Eve, 10 février 2009 à 10:14
  • Par exemple ?

    Bonjour,
    Le plus simple, au-delà de ces *bons* principes, serait peut-être d'illustrer avec un exemple - d préférence réel ou du moins inspiré de la réalité, non ?

    Je suis sûr que vous en avez des tonnes (d'octets) sur votre disque dur. Merci d'avance et félicitations pour votre site - que je découvre aujourd'hui.

    Joyeuses Fêtes !
    Hervé

    Posté par Hervé, 23 décembre 2009 à 17:14
  • A propos du point 3-

    Bonjour,
    tout d'abord félicitation pour l'article.
    Qu'entendez vous par "structure du contenu éditorial" dans le point 3- ? Que doit on faire comprendre aux futurs lecteurs de la charte (toujours pour le point 3-) ?

    D'avance merci

    Posté par Rom, 01 février 2010 à 22:06
  • Structure du contenu éditorial

    Pour ce point 3, structure du contenu, l'idée est de faire comprendre rapidement à un rédacteur ou collaborateur la manière dont le contenu éditorial web a été pensé et comment cela se traduit en terme de structure :

    > les principaux axes éditoriaux autour desquels s'articule le site (services interactifs, contenu informatif, contenu communautaire, etc.)

    > Les univers ou rubriques avec leur description (à quoi servent-ils, quel type de contenu est proposé, etc.)

    > On peut éventuellement repréciser les sources de contenu (journalistes, pigistes, rédacteur interne, expert, blogueur, communauté) car ces différences peuvent se refléter dans la structure. Cette info devra apparaître également dans la partie consacrée à la publication du contenu (qui écrit quoi, et quand).

    J'espère que cela répond à votre question.

    Posté par Eve, 02 février 2010 à 12:10

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