Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

01 juillet 2008

Le format article Aufeminin

Cas pratique : Aufeminin a su créer un format de lecture parfaitement adapté au web.

Aufeminin

Dès sa sortie en 2000, ce site a rencontré un succès immédiat avec 30,7 millions de pages vues et 860 000 visiteurs

uniques en décembre 2000, bien loin devant ses concurrents femmeonline, plurielles ou encore le site du magazine de Elle.

A l'époque, les femmes passaient en moyenne 10'44'' sur le site. Un chiffre exceptionnel ! Qu'est-ce qui a bien pu provoquer un tel engouement chez le public féminin ?

Côté éditorial, Aufeminin a proposé dès sa sortie un contenu riche, renouvelé en permanence et surtout, complètement adapté à la lecture interactive, fait encore suffisamment rare pour être souligné.

Le format d'article inventé par aufeminin par exemple n'existe nul par ailleurs. Il permet à chaque femme de naviguer selon sa propre problématique.

Prenons un article au hasard sur la coloration, Que la couleur soit !

Lorsque l'on déplie le contenu total de ce dossier (en copiant collant tout son contenu dans un seul doc word), on s'aperçoit qu'il contient un gros volume de textes. Mais ce n'est nullement génant, car la manière dont il est présenté rend la lecture ludique et surtout interactive.

Sur la première page, j'ai 4 choix possibles :
1- je clique sur "faites le bon choix", on me donne des conseils sur la couleur à choisir en fonction de ma carnation
2- si je ne suis pas sûre de moi, je choisi le texte sur la coloration éphémère
3- si je suis sûre je vais voir les conseils sur la permanente
4- et si je ne suis toujours pas sûre je vais voir les réponses aux questions que je peux me poser.

Bon, je suis chatain, je ne suis pas sûre, je clique sur "faire le bon choix". Et là, on me propose 3 étapes :
1- Je détermine ma couleur de base
2- Je la choisi en fonction de ma carnation
3- J'entretiens ma couleur
Avec des liens interactifs partout, sur shampoing, permanente, etc. un peu à la wikipédia mais façon chouchou, des interviews de coiffeurs et de belles photos.

Et pour finir, quand je termine sur "J'entretiens ma couleur", je peux choisir 8 produits de beauté recommandés par la rédaction avec la photo produit et le petit commentaire qui va bien. Cette galerie est bien perçue comme du conseil et non comme de la publicité.

En clair, les femmes peuvent choisir le parcours qui leur ressemble. C'est un peu l'article dont vous êtes l'héroïne... 

Même si ce dossier présente de gros défauts de conception qui embrouillent un peu l'internaute et manque cruellement de rebonds vers d'autres types de contenus (communautaires par exemple) ce principe de lecture interactive est redoutablement efficace et attractif !

Conclusion : si vous voulez que vos internautes restent scotchés, simplifiez les articles laborieux, faites des paragraphes, de beaux titres, mettez des liens et n'oubliez pas de concevoir des contenus sympas dont vos lecteurs sont les héros !

Lire aussi Où vos internautes cliquent-ils ?


Commentaires

    bravo

    bravo pour ce site au contenu riche !
    je viens tout juste de me lancer et de créer un site internet pour faire connaître mon activité (écrivain public). Je pense que la mine de conseils que je viens de trouver va m'être fort utile. Bravo pour la clarté des propos, accessibles à tout public (ouf ! je n'ai plus l'impression d'être totalement hors du coup en ce qui concerne le web).

    Posté par MC, 19 mai 2009 à 16:32

Poster un commentaire