Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
4 juillet 2008

Testez vos intitulés en live

Qu'on fait vos lecteurs hier ? Est-ce qu'ils ont lu un article de fond, ou bien plutôt les dépêches de l'AFP, est-ce qu'ils ont cliqué sur l'intitulé de telle catégorie ou plutôt téléchargé telle vidéo ? Voilà le genre de questions que tous les responsables éditoriaux se posent (ou devraient se poser).

Google analytics a conçu un merveilleux outil GRATUIT qui permet de suivre quotidiennement la fréquentation de son site. A l'intérieur du package, il existe une autre merveilleuse fonction qui s'appelle : "Synthèse données/site". La formule est peu prometteuse mais si vous cliquez là, miracle ! votre site s'ouvre et vous pouvez voir, intitulé par intitulé, accroche par accroche, tous les endroits du site où vos internautes ont cliqué.

Si vous modifiez une accroche par exemple ou le titre d'une catégorie, vous pouvez suivre les réactions de vos internautes "Est-ce qu'ils ont aimé ou non ?" changer les intitulés qui ne fonctionnent pas, bref faire vos propres expériences. Vous pouvez ainsi améliorer l'ergonomie éditoriale de votre site et proposer un contenu plus en adéquation avec les attentes de vos internautes.

http://www.google.com/analytics/fr-FR/

Lire aussi Les titres qui font cliquer

Publicité
Commentaires
E
Rapidement, je ne pense à rien, mais c'est certain que lorsque je trouverai, il me fera un plaisir de partager!
E
Mais de rien, Eve, avec plaisir :-)<br /> <br /> Je suis en train de compiler toutes les études qui existent sur l'éditorial en ligne en général et sur l'efficacité du wording en particulier. Vous qui êtes du métier, en connaissez-vous des sérieuses ?
E
Wow, mais c'est super ce truc!<br /> Je commence tout juste à utiliser Google Analytics, merci pour cette information!
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité