Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
18 août 2008

Gerry McGovern : "Le web est un endroit où l'on agit et un excellent contenu facilite l'action"

gerry8

Interview exclusive de Gerry McGovern, LE spécialiste du contenu web. Original version

Le génial auteur de "Killer web content : make the sale, deliver the service, build the brand", a été décrit par The Irish Times comme "l'un des cinq visionnaires qui ont eu un impact majeur sur le developpement du web" (Les quatre autres étaient Tim O'Reilly, Vint Cerf, Tim Berners-Lee, et Nicholas Negroponte !)
Il a développé plusieurs idées comme les "carewords" (les mots importants pour les clients), la théorie du "long neck" et plus récemment la "task measurement", mesurer le succès dans la réalisation d'une tâche sur un site web. 

1- Comment un spécialiste des mots comme vous est passé de l'idée de "carewords" à celle de "task measurement" ? (ie. Pourquoi selon vous un site web doit se concentrer sur les tâches pour réussir ?)

J'ai réalisé que le contenu n'était pas devenu un élément productif en soi. Le contenu sur le web mène l'action parce que les gens viennent sur les sites Internet pour faire des choses. Ils ne cherchent pas simplement de vagues informations. Ils cherchent des informations pour résoudre un problème. Le web est un endroit où l'on agit et un excellent contenu facilite l'action.

2- Ici en France, de nombreux responsables de sites web ont encore du mal à considérer la qualité du contenu éditorial comme un atout majeur de succès. Comment les convaincre ?

Je pense que la seule façon de convaincre ces managers est de tester. Montrez-leur ce que fait la page A avec du contenu médiocre et ensuite, montrez-leur comment cette même page réussit avec du "killer" contenu. Entrer dans des querelles ou des discussions est une perte de temps. Vous devez montrer les faits. Le "killer" contenu délivre une grande valeur mais vous devez prouver que ces résultats sont effectivement atteints.

3- Pouvez-vous donner des exemples d'excellents sites web en terme de contenu éditorial ?

C'est un peu difficile d'arriver avec des exemples, dans le sens où le succès d'un site peut seulement être mesuré lorsqu'on l'utilise pour faire quelquechose. Un site web que j'ai utilisé récemment était eLance www.elance.com Très clair et simple, facile à comprendre. J'ai trouvé qu'il avait une très bonne page d'accueil. Et il y a aussi un très bon site web que j'utilise pour réserver mes vols d'avion : Kayak www.kayak.com Mais les sites web que j'aime sont ceux que tout le monde aime (Google, Amazon, etc.) Ils sont vraiment centrés sur le client.

Thank you for answering these questions :-) 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité