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Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
24 août 2008

Qu'est-ce que le "contenu éditorial web" ?

Le terme "contenu éditorial web" est communément employé pour décrire la masse de contenu écrit et/ou multimédia mise à disposition des internautes sur un site web. Or ce contenu et les compétences nécéssaires pour le gérer s'avèrent en réalité très différents.

Si vous parlez "contenu éditorial" à un responsable éditorial de site e-commerce, il pensera "fiches produits, articles et services supplémentaires qui sont offerts à l'internaute". Son métier en ce cas, sera d'écrire les fiches produits les plus précises, aider les acheteurs dans leur choix, imaginer quel contenu pourrait compléter utilement l'offre produit.

Un responsable éditorial de magazine en ligne pensera "informations que viennent chercher les lecteurs". Son métier à lui sera d'assurer la qualité et la fraîcheur de l'information, faire travailler une bonne équipe de pigistes, gérer sa rédaction (comme dans un journal papier ou un magazine TV) et veiller à publier un format de contenu adapté à la lecture web.

Un responsable éditorial de site communautaire web 2.0 comprendra "contenu intéressant publié par les internautes". Son rôle sera d'identifier quels sont les meilleurs commentaires ou vidéos publiés par les internautes, gérer son équipe de modérateurs et veiller à ce que les membres de la communauté participent aux forums.

Un responsable éditorial d'Intranet traduira "documents d'entreprise mis à disposition des salariés." En ce qui le concerne, l'important c'est d'informer les salariés des mouvements internes et de mettre à leur disposition les informations dont ils ont besoin pour travailler. Cela signifie souvent réécrire des documents papier, travailler en collaboration avec la RH car l'Intranet sert aussi à renforcer la cohésion des équipes.

Quant au responsable éditorial de site associatif ou de mairie, son rôle à lui sera d'informer les citoyens de ce qui se passe dans leur ville. Son site se trouve à mi-chemin entre le magazine en ligne, l'Intranet et le site communautaire.

Dans le monde réel, il y a les éditeurs de livres, les journalistes, les animateurs TV, les animateurs radios, les responsables de la communication, les employés de mairie, les concepteurs rédacteurs pub, etc. Dans le monde virtuel, toutes ces compétences se retrouvent mélangées sous une même bannière : "le contenu éditorial web". Tous les repères traditionnels se trouvent soudain brouillés sur le web.

A quand la segmentation des compétences ? Il nous reste à inventer de nouveaux termes pour décrire ces métiers et ces fonctions très distinctes.

Lire aussi : L'écrit web, courant d'air sémantique

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