Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

17 avril 2015

François Goube : "Avec Oncrawl, nous travaillons sur l’analyse sémantique du contenu."

François Goube

 

 

 

 

 

 

 

François Goube, serial entrepreneur français, s'intéresse depuis longtemps au lien entre big data, web sémantique et SEO. Lors du dernier SEO Camp'us 2015, il a lancé la version SaaS de l'outil OnCrawl, dernier né de Cogniteev. Cette boîte qui monte, lancée en avril 2013, propose aux dirigeants d'entreprises d'utiliser les informations qu'ils récoltent pour améliorer leur performance. Sa recette ? Le meilleur de la technologie, associé à l'intelligence humaine pour construire une expérience web incomparable. Il nous explique.

Que proposes-tu avec Oncrawl, ton nouveau bébé sorti il y a moins d’un moins ?

En fait Oncrawl n’est pas si neuf, il est utilisé depuis 2013 par de gros e-commerçants. Nous avons par contre sorti la version SaaS ("Software as a Service" ou "logiciel en tant que service", ces logiciels sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l'utilisateur. Les clients ne paient pas de licence d'utilisation pour une version, mais payent un abonnement récurrent - NDPI) accessible à tous lors du SEO campus. Oncrawl est un outil de suivi SEO de la santé de son site web. Il s’agît d’un crawler sémantique qui va parcourir l’ensemble des pages de votre site web et analyser à la fois son code et son contenu. Avec Oncrawl, vous obtenez non seulement une vision fiable de vos paramètres SEO : analyse du balisage de base (title, description, balises h1,h2,h3,…), architecture de votre site, ou encore les performance de vos pages en termes de poids et temps de chargement, mais nous nous efforçons d’aller beaucoup plus loin.

Nous travaillons sur l’analyse sémantique du contenu. Nous proposons des fonctionnalités avancées d’analyse du contenu « presque dupliqué » (near duplicate - NDPI), ce qui permet aux webmasters de savoir quels sont les groupes de pages avec du contenu similaire et sur lesquelles il faut améliorer l’éditorial. Nous sommes des spécialistes de l’analyse d’entités nommées (si vous ne savez pas ce que sont les entités nommées, c'est par  - NDPI). Nous envisageons donc de permettre à chacun de s’approprier les technologies liées au Knowledge graph (vous savez ces informations que Google vous offre directement sur sa page de recherche - NDPI).

Knowledge graph Hubert Reeves

Exemple de knowledge graph sur la requête "Hubert Reeves" à droite

Comment la connaissance des données peut aider les responsables du contenu web à optimiser les performances de leur site ?

D’abord, personne ne sait exactement quel est l’état de son site en matière de qualité éditoriale. Que vous soyez un très gros site de e-commerce ou un site de niche, il est humainement impossible de savoir ce qui se passe réellement. Un gros site peut avoir de graves problèmes de duplication de contenu sur les pages de sa marketplace, un site de niche peut avoir un bug de son CMS qui génère des boucles infinies et donc des pages vides mais qui ne sont pas en 404. Il est primordial de faire un monitoring permanent de ses pages. Vous devez aussi avoir un maillage interne optimisé pour vos « money pages » (les pages qui ont le plus gros impact économique pour votre site web - NDPI). Notre mesure du Inrank qui materialise la popularité interne d’une page permet de savoir si l’une de vos pages principales a besoin de plus de liens.

Qu’est-ce que la technique est en mesure d’apporter aux internautes en termes d’amélioration de l’expérience utilisateur, aujourd’hui ?

Une meilleure connaissance de l’architecture de son site permet de définir de meilleurs chemins de navigation pour les robots de Google, mais aussi pour l’utilisateur. De la même manière, nous identifions les zones de votre site ayant des contenus « pauvres », qui correspondent à des pages ayant peu de contenu original. Nous permettons donc de détecter les pages à améliorer, ce qui contribue à l’amélioration globale de l’experience. Oncrawl détecte et analyse les problèmes de votre site en matière de SEO, et vous permet de prioriser vos actions.

A lire
Le Journal du Net : "Le SEO un bon terrain de jeu pour le big data ?"


Commentaires

    Un contenu agréable à lire, un style précis, ton blog est très réussi.

    Posté par femininecommemoi, 05 mai 2015 à 12:00
  • Merci

    Posté par Eve, 07 mai 2015 à 16:43
  • Thank you for publishing this interview, because some facts are really interesting. I read his biography and I think, that he is really wise person. He has his own thought and always share this information with other people.

    Posté par http://proofread, 16 juillet 2016 à 11:22

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