A quoi sert l'ergonomie éditoriale ?
Sur Internet, les mots ne servent pas seulement à écrire un article pour informer, pour vendre ou pour communiquer. Ils ont un rôle tout à fait nouveau : ils servent de guide pour la navigation. L'ergonomie éditoriale s'attache à améliorer l'interface écrite.
Suite à l'interview d'Eric du blog Presse-citron, vous avez été bien nombreux à me poser cette question : Pourquoi "ergonomie éditoriale" et non rédaction ? Je me suis dit que cela méritait un post !
Internet s'avère être le premier média sur lequel les internautes trouvent leur chemin à l'aide de mots. Les études de suivi oculaire menées par l'institut Poynter ont montré dès les années 2000 que l'utilisateur remarque d'abord les titres et le texte, avant de voir les images. Les mots conduisent l'action des internautes. Des termes comme "achetez", "toutes nos boutiques", "à ne pas manquer", "votre compte", les titres de catégories, tous les mots utilisés dans la navigation. On a coutume d'appeler cela le wording, la titraille ou encore les intitulés.
A mesure que le média Internet vieilli, des standards se mettent en place, des études de plus en plus précises sont menées et nous savons de mieux en mieux comment se comportent les internautes sur un site web. Nous savons qu'un mauvais wording peut créer des points de blocage, des abandons et qu'au contraire, des mots bien pesés peuvent amener l'internaute à cliquer instinctivement et poursuivre son action.
L'ergonomie améliore l'utilisation des sites Internet en repensant un certain nombre d'éléments comme la structure de l'information, l'enchainement des pages, le design. L'ergonomie éditoriale s'assure que les termes utilisés pour guider la navigation sont suffisamment clairs, suffisamment courts, qu'ils permettent aux visiteurs de trouver leur chemin facilement. Il ne s'agit pas de rédiger ou réécrire un texte en l'adaptant à la lecture web (même si cela améliore aussi l'ergonomie éditoriale), il s'agit de peser les mots. C'est un travail différent, spécifique au média web. Un bon rédacteur web peut faire ce travail, mais également un designer d'expérience ou un ergonome sensible à l'éditorial.
Nombre de sites web aujourd'hui négligent cet aspect car les bénéfices concrets ne sont pas assez mis en valeur. Et moi-même, je rencontre encore souvent le scepticisme de mes clients lorsqu'il s'agit de travailler sur le wording. L'ergonomie éditoriale, passionnante, reste encore une discipline à défricher. Jakob Nielsen et son équipe sont actuellement les plus calés sur la question (enfin à ma connaissance). Si vous connaissez d'autres références ou des études, n'hésitez pas à les communiquer !
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