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Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
18 septembre 2008

Ecrivez l'information qui se vend

Comme je vous le disais, j'ai connu une personne obnubilée par l'idée de vendre l'information. Mais avant d'en arriver à des détails sémantiques passionnants, l'idée pour concevoir un site populaire, c'est de commencer par penser une information qui se vend.

Cela paraît bête à écrire, mais combien de concepteurs de sites Internet/Intranet - à part peut-être sur les magazines en ligne, et encore - commencent par se pencher sérieusement sur le contenu éditorial et les mots d'un site avant de se lancer dans le design par exemple ?

Or, selon les derniers chiffres de l'étude Ipsos Profiling réalisée au printemps 2008 et présentée récemment par le Journal du Net, 77% des internautes viennent sur Internet pour trouver des informations pratiques et 74% cherchent des informations liées à l'actualité. Ces chiffres arrivent largement devant tous les autres usages et même avant la messagerie instantanée.

Enqu_te_Journal_du_net__pratique_des_internautes

Sur Internet, les gens cherchent les informations utiles qui vont les aider à prendre des décisions dans leur vie de tous les jours.

Avant de se lancer dans la conception d'un site donc, et même dans la rédaction, rien de tel que de se poser trois bonnes vieilles questions :

1-Qui sont les lecteurs/visiteurs de mon site ?
2-Quelles informations viennent-ils chercher en priorité ?
3-Est-ce que l'organisation de mon site et l'interface écrite (mots de navigation, intitulés des catégories) permettent aux internautes d'accéder rapidement aux informations clés pour mon site ?

Bref, rien de magique, que du bon sens, mais tellement efficace :-) Car si le contenu éditorial ne répond pas à la demande de l'utilisateur, aucune injonction, aucune tournure de phrase ne pourra le dérider. Il cliquera sur le troisième bouton le plus populaire du web (derrière les liens et les boutons d'action): la flèche du retour en arrière. 

Et vous, quels sont vos conseils pour un site utile (et donc populaire) ?

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Commentaires
E
Merci Guy, pour ce précieux lien :-)
G
ma foi, je vais être très bref ;-)<br /> <br /> http://en.wikipedia.org/wiki/Card_sorting<br />
E
Guy,<br /> Pourriez-vous décrire le processus de pré-définition d'un site en utilisant la méthode du card sorting ? <br /> Ce serait intéressant pour tous les lecteurs du blog !<br /> Eve
E
Voilà qui vient d'être corrigé, merci pour la remarque :-)
S
Attention dans le graphique cité il est question de la messagerie instantanée, pas de la messagerie tout court, ce qui n'enlève rien à la démonstration ;-)
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