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Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
16 juillet 2008

Sortez votre science du contenu éditorial

Pour convaincre et prouver sa valeur ajoutée, la rédaction web doit se servir des outils techniques mis à sa disposition et devenir plus scientifique.

Comment faire comprendre par exemple qu'un détail comme le choix des intitulés par exemple s'avère déterminant pour la navigation, la compréhension et la satisfaction des lecteurs ?

Je m'explique :

- "Communiquer" sonne bien mais cela ne dit pas clairement ce que l'internaute va trouver derrière. Ce n'est pas assez explicite. A votre avis, le lecteur va t-il tenter sa chance ou passer son chemin ? Jakob Nielsen, le gourou américain de l'utilisabilité a beaucoup écrit sur ce problème des terminologies. Voir "How to write headlines, page titles and subject lines."

- Le mot "Aromathérapie" sonne bien, mais si les internautes recherchent plutôt "huiles essentielles", ne vaut-il pas mieux utiliser ce terme ?

Pour convaincre les non-convaincus et gagner en crédibilité, les rédacteurs/éditeurs web doivent devenir des scientifiques du contenu éditorial. C'est-à-dire : connaître de manière précise ce que veulent les internautes, savoir qu'utiliser ce mot là plutôt qu'un autre va doubler le nombre de clics, mesurer l'audience par rubrique et par page, tester en permanence le succès de ses intitulés, etc.

Voici quelques solutions simples et bien utiles pour nous aider dans cette mission :

1- Google analytics a conçu une fonctionnalité qui permet de connaître le nombre de clics sur chaque intitulé et donc de tester en live la réaction des internautes. Un véritable laboratoire d'expérimentation rédactionnelle !

2- Certaines sociétés de conseil comme la très dynamique Nealite proposent le test utilisateur pour savoir si les lecteurs naviguent sans blocages. Voir l'interview de Jean-François Marti sur ce blog.

3- Il est possible de connaître le nombre de recherches réalisées par les internautes sur un mot-clef en particulier durant les 30 derniers jours et les mots associés grâce à Miva, Google Adwords, Wordtracker pour les mots anglais ou Overture Inventory (super avant que le service ne passe payant sur Yahoo). Très utile pour concevoir les intitulés d'une rubrique mais aussi la rubrique elle-même.

Si vous avez des infos et d'autres idées sur la question, je suis preneuse :-)

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