Comment optimiser la navigation par filtres en SEO sur les sites e-commerce ? Par 3 as du référencement
En e-commerce, les filtres présentent un avantage ergonomique certain. Ils permettent de sélectionner un produit en cochant plusieurs critères. Mais l'optimisation de ces filtres, aussi appelés "navigation à facettes" s'avère très délicate d'un point de vue SEO. J'ai demandé à 3 experts du référencement de nous apporter leurs lumières sur ce sujet épineux. Sébastien Billard, Sylvain Richard et Aurélien Bardon se sont prêtés au jeu avec passion, pédagogie et bonne humeur. Ils nous livrent leurs meilleurs conseils sur le sujet.
Qu'est-ce qu'un filtre, ou navigation à facettes ?
Le principe de la navigation à facettes est très utilisé en e-commerce. Ici par exemple, le site Booking utilise des filtres pour nous permettre de sélectionner un hôtel selon différents critères.
Navigation par filtres sur le site Booking
Le client peut restreindre sa recherche en utilisant des filtres nombreux et précis :
* tarifs
* étoiles
* offres
* repas
* type d'établissements
* note des commentaires
* équipements de l'hôtel
* équipements du logement
* chaînes
Quels problèmes pose la gestion des filtres en SEO ?
Comme l'annonce Aurélien Bardon en préambule : "l'optimisation des facettes est certainement l'une des taches les plus techniques et complexes en SEO."
Voilà, ça c'est fait. Au moins, vous êtes prévenus :-)
En référencement, les principaux problèmes liés aux filtres, sont de 3 natures :
> la gestion de l'indexation. Google peut avoir des problèmes à gérer l'indexation des rayons filtrés. Il faut donc bien maîtriser techniquement le sujet.
> le crawl, qui est lié au problème d'indexation des pages. Les moteurs de recherche passent un temps infini à crawler un nombre astronomique de pages dont seulement un petit pourcentage va compter pour le référencement.
Sébastien Billard : "Sur Botify par exemple, quand on analyse les crawls, on peut trouver 70% des crawls sur des pages facettes alors qu'elles ne représentent qu'1% du trafic. La plupart des filtres ne vont générer aucune visite SEO, ou un très petit nombre. Les moteurs gèrent les facettes mais avec une très faible priorité. Mieux vaut donc ne leur présenter que celles qui sont vraiment utiles.
> le duplicate content. Les filtres génèrent du duplicate content avec des pages très proches en contenu.
Sylvain Richard :"la navigation à facettes, c’est un principe risqué parce que cela multiplie les URLs et crée du contenu dupliqué. Pour peu que l’on ait beaucoup de rayons avec de nombreux critères, cela crée des milliers d’URLS et Google déteste les contenus dupliqués en externe et en interne."
Comment gérer au mieux ces contraintes ?
Conseil n°1 : développer vos rayons et sous-rayons au maximum
Sébastien : "ma première recommandation serait de faire une arborescence la plus profonde possible. Avec le recul, je suis en faveur de développer au maximum les rayons plus faciles à gérer en SEO, plutôt que d'avoir un nombre réduit de rayons et un grand nombre de filtres. Par exemple, pour un type de produit donné je préfère avoir des sous-rayons pour les sous-types, plutôt que d'avoir des filtres (facettes) types. Pour les gros sites comme celui des 3 Suisses dont je m’occupe, je me suis rendu compte que Google a peiné pour indexer l’ensemble des facettes."
Sylvain : "On va favoriser les logiques de sous-catégories plutôt que les logiques de facettes. Par exemple sur un site de vêtements pour enfants, on va créer la sous-catégorie « pyjama fille » ou la sous-catégorie « pyjama garçon ». Ensuite, on ne va créer un filtre que pour la sous-catégorie « pyjama bébé fille ». Cela va me permettre d'afficher uniquement les pyjamas bébé pour fille. (...) Il faut vérifier que tu as suffisamment de produits pour créer une sous-catégorie qui tienne la route. Sinon cela donne l’impression qu’il n’y a rien dans les rayons. Mais quand tu as effectivement assez de produits, alors tu peux t’affranchir des facettes."
Conseil n°2 : définir des règles précises d'indexation des facettes
Sébastien : "En fait, il faut réfléchir à ce que l’on veut voir indexé au départ et faire une indexation sélective des pages. Quelles sont les pages avec facettes activées qui comptent pour le SEO ? Des tailles pour un vêtement ne présentent pas d’intérêt pour le référencement. Par contre, cette facette existe parce qu’elle peut être intéressante pour l’utilisateur. Tu la proposes mais tu ne l’ouvres pas à l’indexation. Tu interdis l’indexation de ces filtres."
Sylvain : "Dans certains cas, tu n’as pas le choix. Il faut indexer uniquement les facettes qui sont intéressantes au niveau des expressions-clés. La solution idéale pour moi c’est de créer une étanchéité sémantique entre les critères. Par exemple : « robe courte » est traité séparément de « robe longue ». La question que je dois me poser c’est : est-ce que j’ai des facettes qui contiennent des mots non intéressants pour mon SEO ? Exemple : -de 100€ ou + de 100€, ce n’est pas très intéressant pour mon SEO mais c’est important pour mon utilisateur. Je rajoute donc une facette sur les prix mais je ne l’indexe pas. Je l’indique en noindex pour dire à Google « tu ne tiens pas compte de cette partie des facettes »."
Aurélien : "La gestion ultra précise de l'indexation est une priorité. Il faut définir très précisément ce qui est autorisé ou non à l'indexation. Vous devez écrire des règles très précises à destination des développeurs sans oublier par exemple les combinaisons de filtres et surtout faire attention à l'AJAX afin d'optimiser le crawl et le maillage en même temps."
Cette page du site Les 3 Suisses mixe à gauche les accès vers des sous-rayons et des filtres, dont certains sont indexables et d'autres non.
Conseil n°3 : limiter le nombre de filtres indexables
Sébastien : "on ne va pas indexer plus d’une facette active à la fois. Pourquoi ? Parce que ça ne présente pas d’intérêt d’indexer « Montre de plongée + Casio + Swatch » par exemple. Attention aux combinaisons infinies. Quand tu as 2 facettes activées marque + couleur, ou marque + matériau, tu as trop de facettes indexables. Maintenant, je vais même limiter encore le nombre de filtres indexables. J’indexe des filtres avec un seul critère actif : critère marque ou critère couleur. Je suis partant de ne pas trop ouvrir de filtres au départ mais petit à petit en fonction des besoins."
Aurélien : "Vous devez commencer à comprendre qu'il est souvent plus sage et simple de fermer les filtres par défaut puis d'ouvrir progressivement aux robots. Mais si vous êtes un Jedi, écrire des spécifications en amont complètes en anticipant tous les cas sera un challenge très motivant. Personnellement c'est ce que je préfère:-)"
Conseil n°4 : optimiser les facettes indexables pour le référencement naturel
Sébastien : "un autre conseil que je donnerais, c’est de travailler les pages facettes avec une balise title et un h1 pour indiquer la valeur des facettes. Par exemple si tu as un filtre rouge dans la catégorie robe, indiquer un title « robe rouge » dans le filtre, ce sera mieux que d’avoir un même title + même h1 que pour la page mère (robe)."
Sylvain : "Pour tel filtre, on applique des textes intros de catégorie. Donc si je mets un filtre « dentelle » par exemple sur un site de robes de mariée, je vais créer un texte qui correspond au sujet de mon filtre. Pour le « boléro mariage taille 36 », on va le passer en no index."
Sur le site de mariage Instants précieux, catégorie "boléro de mariage", la facette "dentelle" est activée avec un texte d'introduction, une balise title et un h1 spécifiques pour cette facette. On remarque l'importance des textes d'introduction sur toutes les pages catégories, traités avec un "lire la suite" pour alléger la page et donner plus vite accès aux produits.
Conseil n°5 : choisir la bonne solution e-commerce
Aurélien : "Votre solution e-commerce doit pouvoir gérer pour n'importe quelle URL de la facette l'indexation (meta robots ou canonical), les critères on-page (title, contenu, meta description...), le maillage interne."
Conseil n°6 : travailler le look & feel et l'accès aux produits pour fluidifier la navigation
Sébastien : "Tu peux proposer des liens vers les sous-rayons dans la colonne de gauche. Cela te permet de gérer le SEO de ces rayons à la main, c’est beaucoup plus simple et plus efficace en SEO et ça fonctionne au niveau de l'utilisateur."
Sylvain : "On peut tout à fait imaginer des rayons avec un accès qui ressemble à des filtres."
Et là, place aux talents des designers, ergonomes et spécialistes de la user experience !
Un grand merci à ces trois référenceurs très occupés d'avoir pris le temps de partager leur expérience ici :-)
A lire sur le sujet
Le support de la conférence donnée par Sébastien Billard sur la navigation à facettes au SEO Camp'us de Lille en 2013
Les conseils de l'équipe Google sur la gestion des filtres en SEO
Une discussion sur le duplicate content et la navigation à facettes sur WebRankInfo