Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
Publicité
16 janvier 2009

Où placer les liens dans un texte web ?

A votre avis, quel est le meilleur endroit pour placer les liens dans un texte web : directement dans le contenu comme c'est cas sur wikipedia et dans les dossiers d'Aufeminin par exemple, ou dans un espace prévu à cet effet, comme c'est déjà le cas sur de nombreux magazines en ligne comme Le Monde, ou le Journal du net. Le débat est ouvert !

Je poursuis là une discussion amorcée sur le blog Ecrire pour le web de ma consoeur belge Muriel Vandermeulen (que je vous recommande sur le sujet de l'écrit web, pour ceux qui ne le connaitraient pas). Sur ce sujet, lire aussi ce billet d'Arnaud Briand Les bonnes pratiques du lien hypertexte.

Voici un extrait du billet de Muriel Pour ou contre l'hyperlien dans les contenus ?

Alors que les standards de l’écriture Web proscrivent énergiquement la présence de liens dans le texte, les spécialistes du référencement, eux, vont dans le sens contraire. Cela fonctionne un peu comme pour les images : le contexte textuel disposé autour d’un élément accroît et maximise son rendement.
Compromis entre webwriting et SEO…

Il existe un moyen pour satisfaire webwriters et référenceurs. La « solution » consiste à contrebalancer le manque à gagner des liens dans le contenu par un autre critère de valorisation. En d’autres mots, il s’agit de rassembler les liens sur la page en les regroupant dans une zone précise (et de préférence toujours au même endroit sur toutes les pages).>>

Muriel conseille de rassembler tous les liens dans un endroit dédié à cet effet sur la page web comme c'est le cas sur de nombreux magazines en ligne et sur de très nombreux sites. L'idée est de pas gêner la lecture avec des mots soulignés partout dans le texte. Et en effet, l'étude Eyetrack III a montré dès 2003 que les titres soulignés instauraient une ligne dans le texte. Les internautes avaient tendance à ne pas lire ce qui se trouvait sous cette séparation visuelle. 

En ce qui me concerne, je me demande s'il ne faudrait pas au contraire généraliser la présence de liens dans le texte à condition de les intégrer harmonieusement, c'est-à-dire sans les souligner. Ce système de navigation réellement interactif fonctionne particulièrement bien sur wikipedia. On ne peut plus s'arrêter de cliquer !

D'un autre côté, les liens regroupés dans un même bloc s'avèrent utiles pour apporter des sources supplémentaires ou un éclairage nouveau sur l'article, notamment à l'aide de vidéos, de témoignages, ou d'autres articles sur des sujets similaires.

Peut-être faut-il placer des liens à la fois dans le texte et sur le côté, selon l'usage qui va en être fait :
- liens vers d'autres sources dans le texte pour éclairer un mot ou un propos de manière très contextuelle
- liens vers d'autres sources pour mettre en perspective le sujet traité et apporter d'autres éclairages, notamment à l'aide de formats éditoriaux riches (vidéos, sons, graphique, diaporama...)

Alors liens dans le texte ou pas liens dans le texte : qu'en pensez-vous?

Lire aussi
Le format article aufeminin
L'étude Eyetrack07 : points clés

Publicité
Commentaires
A
Bonjour Eve et merci pour le petit lien vers le billet "Les bonnes pratiques du lien hypertexte" ! Si vous pouviez tirer ce lien vers la page http://www.my.epokhe.com/2008/11/04/bonnes-pratiques-liens-hypertextes/, je vous en serais reconnaissant car là le lien mène vers Paperblog ? Merci d'avance.<br /> Quelle complexité ce lien ? Il doit donner de la valeur à l'article, être utile pour l'internaute, optimisé si possible pour le search, accessible pour tous hors contexte tout en étant efficient mentalement, le débat risque de se poursuivre. Le lien est le sang du Web, une monnaie d'échange, ces différentes interprétations incitent donc à penser que nous n'avons pas tous la même monnaie, ce qui est aussi bien, cela évite l'homogénéité.<br /> A bientôt !<br /> Arnaud
M
Chère Eve, chers tous,<br /> <br /> ce débat est décidément inépuisable. Il montre surtout qu'il n'y a pas de recette universelle, comme certains le soulignent (salut Charles, j'ai adoré ton commentaire : malin, charmant et juste à la fois, comme toujours). <br /> <br /> Mais heureusement, il y a les utilisateurs... Lorsqu'on hésite à opter pour une stratégie ou une autre, rien de tel que d'organiser un petit test et d'éprouver les pistes élaborées... Car au final, c'est pour l'utilisateur qu'on veut rendre une page Web utilisable, non ? <br /> <br /> ;-)
E
Je trouve que Muriel a parfaitement raison de soulever cette question des liens dans le texte.<br /> De nombreux sites qui font référence en terme d'ergonomie éditoriale (journaldunet par ex) présentent les liens comme elle le conseille, c'est-à-dire dans un espace prévu à cet effet, à la fin de l'article ou sur le côté. <br /> <br /> J'essaie de déterminer si cette pratique est un vrai standard du web, à respecter pour des raisons d'ergonomie et de lisibilité. Ou si l'on peut challenger cette pratique pour concevoir une navigation plus contextuelle, interactive, efficace pour le référencement et malgré tout agréable à la lecture. Pour l'instant, je n'ai rien qui me prouve que l'une ou l'autre des pratiques soit meilleure...<br /> <br /> Claudel, mon sentiment par rapport à votre crainte de voir "sortir" les lecteurs. Si l'article les intéresse, s'ils veulent réellement connaitre le point de vue de l'auteur ou l'info complète, ils vont lire l'ensemble du texte (peu importe dans quel ordre). Les études sur la manière dont les gens lisent en ligne le prouvent.
C
Tout dépend du genre de texte selon moi. Un texte d'informations comme ceux de Wikipédia, ça peut aller, tous ces liens en couleur, le lecteur veut toujours plus d'informations. Mais si c'est un texte de fiction ou même un blogue, en tant qu'auteure, je ne tiens pas à ce que le lecteur s'en aille ailleurs dès la deuxième ligne.<br /> Le meilleur exemple, je suis arrivée ici via quatre blogs. Croyez-vous que je vais revenir aux précédents? Probablement pas. Non que je me sois égarée, mais mon esprit n'est déjà plus à la même place. Dommage pour l'auteur. Donc pas très chaude à l'idée de liens dans le texte. Ou sinon très discrets pour que le lecteur sache que c'est possible mais n'y soit pas invité trop agressivement.<br /> Mais je sais bien aussi que le monde web fonctionne de la sorte pour cette chère visibilité.
G
Bonjour !<br /> <br /> J'ai créée ma propre plateforme pour diffuser mes cours d'informatique auprès de mes élèves.<br /> <br /> Lorsque je conçois une activité pédagogique, je tente de mettre en lumière la méthode, cf. première illustration de ce billet<br /> <br /> Aussi, lorsque je rédige les consignes, j'intègre dans le texte, sous la forme d'un lien qui déplie/plie un iFrame, les explications techniques : cf. illustrations 2 et 4.<br /> <br /> Cette technique permet à mes apprenants de visualiser les aides dont ils ont besoin sans perdre de vue la consigne méthodologique.<br /> <br /> Pour faire suite à votre réflexion sur la suppression du souligné pour matérialiser le lien, personnellement, j'insère un pictogramme (Point d'interrogation vert sur les illustrations) pour désigner le lien.
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité
Publicité