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Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
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20 septembre 2010

La maison ne "pond" pas de textes SEO !

"Pouvez-vous me pondre 35 000 mots optimisés sur les mots-clés qui nous intéressent ?
— Non désolée, la maison ne fait pas dans la ponte de textes SEO."

Ici, nous ne faisons pas dans la production industrielle de mots-clés optimisés. Nous élevons les mots avec amour pour des internautes exigeants, soucieux de qualité et de santé intellectuelle. Nous écrivons des textes pour des vraies gens avec des vrais cerveaux. Nous vérifions nos sources. Nous soignons les intitulés pour orienter correctement les personnes, leur faciliter la vie ou les faire rire. Nous délivrons des informations utiles pour le quotidien. Nous sélectionnons les réactions les plus intéressantes ou les plus originales. Nous trions la matière de la communication humaine pour offrir du sens, là au milieu du brouhaha (ou du vide, c'est selon).

C'est vrai, l'optimisation des textes, c'est important aussi. Cela permet d'obtenir rapidement les informations, de rendre visible ce qui resterait caché au fond des tiroirs du web. Et rédaction web et référencement ne sont pas opposés, bien au contraire. Mais ils servent des objectifs distincts :
- la rédaction vise l'information de l'internaute,
- le référencement vise les premières pages dans les résultats des moteurs d'un robot (pour satisfaire les internautes en théorie, mais surtout les objectifs business du site Internet).

Pour ma part, j'ai rencontré des référenceurs très soucieux de la qualité de l'offre, du produit et du contenu web. Et d'autres, à l'extrême, qui pensaient que les internautes "ne lisent pas les textes sur Internet". Donc ils publiaient des textes inutiles, médiocres, truffés de fautes et pas chers. Les deux peuvent obtenir de bonnes places sur les moteurs de recherche. Mais je pense qu'un contenu éditorial de qualité fidélise les internautes sur le long terme. Il construit un cercle vertueux de liens de confiance qui perdurera bien mieux.

Comprenez-moi bien : tous les textes écrits pour Internet doivent viser la qualité pour les internautes ET chercher la visibilité sur les moteurs. Tous les rédacteurs et les journalistes qui écrivent pour Internet devront, à terme, maîtriser les bases du référencement pour être capables d'écrire des textes optimisés. Mais les rédacteurs et les journalistes web, eux qui s'intéressent au coeur de la matière d'un site, doivent se battre pour ne pas "pondre du texte SEO". Leur mission n°1 à eux, c'est offrir d'abord et avant tout la qualité de l'information aux internautes.

A lire
Je vous invite à suivre les conversations du groupe Rédaction web sur LinkedIn créé par Isabelle Canivet, et en particulier l'instructive (et longue) discussion sur la rémunération des rédacteurs web qui a inspiré ce billet. 

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Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> La priorité d'un site Web reste quand même de satisfaire ses visiteurs. Son objectif principal est d'informer, persuader et d'orienter le prospect vers l'objectif final.<br /> <br /> Bref, même si le référencement et la visibilité Web restent importante, il est souhaitable de réaliser un site pour ses clients potentiels.<br /> <br /> amicalement
E
Merci :-)
M
... non vraiment pas un seul mot à retirer de votre plaidoyer ! Heureux de constater que nous sommes plusieurs à mener ce (long) travail de pédagogie.
N
...de voir qu'il reste des prestataires qui défendent qu'il vaut mieux parier sur la qualité, mais aussi que la qualité se paie. A quelques éléments près on pourrait évoquer cette problématique pour les métiers de création que fait notre agence Web: d'une charte graphique aux conseils personnalisés sur les choix techniques comme le référencement, pas grand chose qui se "ponde" automatiquement et soit pareil pour deux clients ! ;-)
E
Oui, les intérêts des référenceurs et des rédacteurs web sont communs. C'est un beau mariage qui, bien équilibré, concoure au succès d'un site "correct" comme tu dis (et non MFA : Made for Adsense).
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