"De la plaquette à l'écriture web" à Lille
Pour la troisième année consécutive, la journée IDEMMATIC consacrée aux contenus web se déroulait à l'université de Lille III. Cet évènement est organisé par les étudiants de dernière année du Master IDEMM (Ingénierie Documentaire Edition Médiation Multimédia) et soutenu par leur professeur Eric Delcroix de Blog en nord. Et cette fois-ci, j'y étais :-)
Vendredi 13 mars dernier, le soleil brillait doucement sur l'université de Lille III. Une cinquantaine de personnes se pressait dans les amphis E et F malgré la grève et les banderoles des manifestants à l'extérieur des bâtiments. Sur les paillasses, experts du web, professionnels de la communication et blogueurs ont échangé avec convivialité durant toute la journée.
Durant les pauses, on pouvait discuter avec Muriel Vandermeulen et Marina Aubert, deux spécialistes de l'écrit web venues tout droit de Bruxelles, Sébastien Billard et Alexandre Villeneuve , es' spécialistes référencement, Lionel Damm spécialiste web marketing et community manager, Charles Bricman, auteur de l'intéressant blog on a des choses à se dire et tous les professionnels qui se trouvaient là pour écouter les débats.
Dans la matinée, Marina, Muriel et moi-même avons parlé d'écriture web, d'ergonomie éditoriale et de hiérarchie de l'information, un sujet si passionnant qu'on aurait pu continuer des heures si Lionel Barbe, enseignant chercheur et professeur en Master 2 IDEMM n'avait pas été là pour nous arrêter ! Rendez-vous sur le site IDEMMATIC pour le compte rendu de ce qui s'est dit durant l'atelier écriture web par les étudiants du master.
Voici un extrait : "Cet atelier était très riche en contenu et le public a beaucoup apprécié les thèmes abordés par nos experts. (...)
Les erreurs à éviter
- présenter de façon très concise ce que l’on fait. Ne pas mettre le mot du patron, ça n’intéresse personne !
- ne pas écrire un site qui a un contenu auto-centré. C’est l’internaute qui compte et il veut se trouver dans l’information qu’il lit. Evitez donc de parler de ‘nous’ mais plutôt de ‘vous’.
- ne pas mettre des pubs sur la page d’accueil, ce n’est pas pour ça que l’internaute est venu visiter votre site.
- éviter des documents pdf à télécharger, on pensera que vous n’avez pas pris le temps de transcrire le document pour le web. Les pdfs sont souvent très longs et peu adaptés à une lecture sur l’écran avec des titres lisibles et surtout référençables.
- ne pas commencer un site sans une stratégie éditoriale qui aidera l’internaute à se trouver dans votre site. La tonalité est importante et doit être la même, partout sur le site.
- Une charte éditoriale donnera des indications très utiles à quelqu’un qui va contribuer à votre site , et finalement, une charte lexicale est nécessaire pour un site où il y a du jargon (service bancaire > service à nos clients). Quand une charte lexicale est respectée, il n’y a pas de risque que divers termes soient utilisés pour la même chose."
Devoir de maman oblige, je suis arrivée trop tard pour suivre les premiers ateliers sur le référencement et la communication par les réseaux mais vous pouvez lire également les CR sur le blog IDEMMATIC. L'après-midi s'est déroulée, toujours dans une grande convivialité, sur le thème "Tous producteurs de l'information, pour quels contenus ?". La salle et les intervenants ont échangé avec passion durant près de 3 heures.
Bref, une journée riche en échanges, rencontres et triturages de méninges. Une belle journée :-) Merci aux organisateurs et initiateurs de l'évènement !