Design web : l'information, nom d'un surf !
En 2013, je m'étonne toujours de voir du lorem ipsum sur des maquettes de pages web. Or, le choix des mots s'avère structurant pour le design même de la page ! Quand les graphistes web auront-ils des cours à l'écrit web dans leur cursus de formation ? Objectif : valoriser les unités d'information et les mots qui structurent la page, grâce au design.
Tout est parti d'un article posté sur l'excellent magazine Télérama, "Graphiste en colère : pourquoi ils ne veulent plus fermer leur gueule." Les graphistes français se plaignent du manque de culture graphique en général, des responsables marketing qui demandent des visuels "sexy" (ie lobotomisés de la création), du manque de considération de leur travail et des projets mal payés.
Au delà de l'article, dont je vous conseille la lecture, le partage du lien a donné lieu à un échange sur la sensibilité au design d'information chez les graphistes web sur le profil facebook de Marina Aubert (spécialiste de l'écrit web, conférencière aux Journées du contenu web), et Plume Interactive :
Sur une page épurée, le choix des mots est essentiel
C'est vrai qu'un bon design web, c'est essentiel. Les couleurs et les images fabriquent une identité forte qui s'exprime au delà des mots, qui marque nos inconscients. Mais les mots structurent l'espace sur le web. Et ça, les designers, les ergonomes, les chefs de projets, les managers web, les développeurs et certains mauvais référenceurs, l'oublient trop souvent.
Les pages web deviennent de plus en plus épurées. Et sur une page épurée, les mots doivent être longuement pesés. Si le rédacteur a bien fait son travail, il a passé quelques heures à méditer sur le choix de tel ou tel mot.
Monologue intérieur d'un rédacteur web en action :
"-de 55 ans, à chaque âge ses besoins, à chaque budget ses priorités !"
>pas assez précis ça, aucun mot-clé significatif, trop long pour un sous-titre de produit...
"-de 55 ans" ouch, n'attire pas la cible jeune...
>Bon, on revoit !
"De 18 à 55 ans"
> ah là c'est mieux !
"la mutuelle adaptée"
> mouich, c'est mieux mais est-ce que ça accroche assez ? Peut-être pas encore assez précis...
"la complémentaire santé qui tue !"
>ah ben non, là ça va pas...
"la complémentaire santé qu'il vous faut !"
>pourquoi pas ? Mais est-ce que l'on ne pourrait pas trouver encore mieux ?
Et caetera, et caetera (image d'une souris pédalant dans un rouleau...)
Page web, vue coté rédacteur : structure d'unités de sens séparées par des espaces et des couleurs
Les textes d'une page web ont donc "normalement "été conçus pour être d'une limpidité cristalline. Ils ont été pensés comme une structure d'unités de sens, séparées par des espaces et des couleurs. Or, ce travail laborieux peut être réduit à néant par un designer web mal formé à la hiérarchie de l'information. Un gros pâté rouge, un titre mal positionné dans une police illisible, un bouton d'action mal placé, mal identifié ? Voilà la page rendue inefficace. L'information ne passe plus...
Je constate souvent le manque de sensibilité -de formation- des designers web à l'information sur le web, et cela même sur les sites web de grandes marques.
Pour vous en convaincre, voici une petite capture d'écran :
Formation à la lisibilité web
Auriez-vous envie de lire le texte de l'interview écrit en capitales ? Probablement pas. Les 3 colonnes ? bof. Et le texte descriptif du costume, entièrement souligné, avec une couleur de police blanche sur fond gris ? Non plus. Le design n'engage pas l'internaute dans la lecture. Pourtant, ce que vous voyez, c'est une page d'aterrissage de la nouvelle campagne web de la marque Zadig & Voltaire. Une page clé, mal pensée pour le web, sans bouton d'action, ni lien réel vers d'autres pages du site pour transformer la visite, ou donner envie de poursuivre la lecture.
Conclusion : les graphistes web sont en colère après les responsables marketing, je comprends. Ils font un travail formidable, et meilleure sera la culture graphique en France, mieux ce sera. Il faut de bonnes formations à l'identité graphique, c'est clair. Mais, chers graphistes web, si vous pouviez aussi intégrer des cours sur la lisibilité de l'information et l'écrit web dans vos écoles, ce serait vraiment formidable :-)
Et vous, avez-vous des exemples comme celui de Zadig & Voltaire ?
A lire aussi
Ecrire pour le web : "c'est la structure imbécile !"
Pourquoi les agences d'ergonomie web devraient toujours travailler avec un rédacteur
L'art de faire de l'espace