5 conseils rédaction pour un titre web efficace
Sur Internet, les internautes scannent les pages à la recherche d’une information utile pour eux. Dans ce contexte, le titre d’une page web constitue une accroche très puissante. Comment rédiger un titre web performant ? Voici 5 conseils de rédactrice web :
1- Posez votre crayon (ou levez les doigts) et réfléchissez. Quelle est l’information clé de votre article ? Pour vous aider, imaginez que vous êtes dans la jungle. Votre téléphone (satellite) n’a plus de batteries et vous devez faire passer un message en quelques secondes. Que dites-vous ?
2- Un titre web doit être explicite. Sur Internet, mieux vaut réserver les jeux de mots aux billets d’humeur. Prenons un exemple :
"DSK out" (Libération). Sur le journal papier, ce titre est épinglé sur une immense photo de Dominique Strauss-Kahn. Mais sur le web, les textes seront regardés avant les photos. Il faut donc concentrer l’information sur les mots. Par ailleurs, ce titre n’a aucune chance de ressortir sur les moteurs de recherche.
"DSK arrêté à New York" (Journal du Dimanche) aura plus de chance d’attirer l’attention des lecteurs (et des moteurs) sur Internet.
3- Votre titre ne doit pas dépasser une ligne. C’est une règle importante à laquelle vous devez essayer de vous tenir. Plus votre titre sera court, plus il sera fort.
4- Votre titre doit raconter une histoire. Vos internautes ne s’arrêteront de scanner que s’ils tombent sur un mot qui les intéresse ou sur un titre qui leur "vend" une histoire intéressante.
Par exemple :
"Attaque brutale d'une tribu en danger" (Survival International)
"M. le Président, j’ai travaillé plus pour gagner moins" (Libération)
"Témoignage vidéo de Untel" marchera moins bien qu’un extrait particulièrement croustillant du témoignage en question "« + 50% du chiffre d’affaires après la refonte web »"
5- Pensez référencement : essayez de faire tenir votre idée en 5 à 6 mots-clés que vous pourrez reprendre dans la balise title. Supprimez le maximum d’articles "le", "la", ou d’adverbes inutiles "énormément".
Le bon titre vient plus facilement si vous avez une idée précise du contenu de l’article. Ecrivez-le donc à la fin. Mais si vous avez besoin d'un titre pour écrire votre article, vous pouvez faire un premier jet. Ce sera l’angle sur lequel vous allez construire votre sujet. Ensuite, lorsque vous aurez terminé la rédaction, je vous conseille de reprendre le titre afin de l’optimiser.
Bonne rédaction web :-)
Lire aussi
Titres web : des idées pour vous inspirer
Les titres qui font cliquer
Comment choisir un angle éditorial ?