Titres web : des idées pour vous inspirer !
Comment concevoir des intitulés efficaces ? Sur Internet, les places sont chères en haut de l'écran. Quels éléments placer en premier, comment attirer l'attention des internautes en quelques mots ?
Y aurait-il un secret ? Hélas, j'ai bien peur que non. Certains rédacteurs web, secrétaires de rédaction et concepteurs rédacteurs excellent naturellement dans l'art de la formule. Comme je les envie ! Pour ma part, j'ai passé tant d'heures à tourner et retourner des phrases pour les réduire en quelques mots efficaces.
Mais si nous ne sommes pas tous égaux devant l'art de l'intitulé, il existe tout de même quelques lignes directrices à garder en tête et utiliser selon ses besoins pour améliorer les titres et guider les internautes efficacement vers les informations qu'ils recherchent.
1- Mettez l'internaute au coeur de vos intitulés.
Au lieu de : "Nos meilleurs conseils pour l'interview" > "Développez vos talents pour l'interview !"
A bannir : "Nos missions, notre organisation, nos patrons" etc.
Les rédacteurs des emails, qui ont très peu de temps pour convaincre et beaucoup de concurrence dans la boite l'ont très bien compris :
La Redoute :
"Le cadeau que vous cherchez est ici"
"Soyez naturelle, Madame Eve Demange"
"Concernant vos projets, Madame Eve Demange"
Le Journal du Net :
"Votre journal du net :vos témoignages sur le pouvoir d'achat, la concurrence de la SNCF..."
Fondation Nicolas Hulot :
"Devenez EcoActeur avant le 31/12 !"
Facebook
"Myrtille Unetelle vous a envoyé un message"
Amazon
"Bonjour Eve Demange. Découvrez nos conseils personnalisés."
"Recommandés pour vous"
"Où en sont vos commandes ?"
2- Jouez sur la loi de proximité (cette règle découle de la première), géographique, temporelle, sociale, psycho-affective.
Impliquez les internautes, parlez-leur de ce qui les concerne directement : cela se passe près de chez vous, cela s'est passé et surtout cela va se passer bientôt, c'est la crise en ce moment, cela va vous toucher parce qu'il s'agit d'une histoire émouvante.
La Redoute :
"Et vous, qu'allez-vous porter pour les fêtes ?"
"Jusqu'à -40% pour vos achats de Noël !"
"Jusqu'à -40% sur la mode hiver : chaud devant !"
Le Monde
"La crise impose de repenser le rôle de l'entreprise, par Franck Riboud"
"La crise économique et l'éthique du capitalisme, par Jean-Paul Fitoussi"
Aufeminin
"César 2009 : Ceux qui nous ont fait rire !"
"La petite phrase qui a changé ma vie"
Psychologies
"L'atelier d'écriture : Haïku pour le Printemps"
3- Aiguisez la curiosité ou jouez sur les mots pour un article (les journalistes sont très forts pour cela). Attention, le jeu de mots ne doit pas brouiller le sens. Dans le cas d'un intitulé de rubrique web, je vous conseille de rester sobre et centré sur l'efficacité.
Le Monde
"Contes de chats, par Francis Marmande"
"Bâton de Bergé par Olivier Houdart et Martine Rousseau"
"La journée des seconds couteaux"
Libération
"C'est classe !" (pour un sujet sur l'école)
4- N'hésitez pas à utiliser l'accentuation : ? !
Le Monde
"Marre des devoirs ? Achetez les solutions sur Internet !"
"Homoparents : le statut de beau-parent changera-t-il votre quotidien?"
Amazon
"Besoin d'aide ?"
"Vous avez oublié votre mot de passe ?"
5- Utilisez le vocabulaire de vos internautes.
Etudiez les mots saisis par vos lecteurs sur le moteur de votre site Internet et les requêtes par lesquelles ils arrivent sur votre site. Pas la peine de parler de "Changement du climat" si tout le monde recherche des infos sur le "Réchauffement climatique". Cette règle-là est valable également pour booster votre référencement.
6- Résumez le contenu de la page ou de l'article, soyez explicite et précis, intégrez les mots-clés
L'internaute n'a pas le temps de lire une longue phrase ou de deviner le sens d'un titre alambiqué. Choisissez des mots simples et clairs qui résument parfaitement le contenu de la page.
Le Monde
"Nicolas Sarkozy veut obtenir le rapatriement de Florence Cassez"
"Enseignants-chercheurs : les négociations progressent"
"La grève se poursuit aux Antilles"
Le Figaro
"La dette française à près de 80 % du PIB fin 2010"
"Chine : le budget militaire ne connait pas la crise"
7- N'hésitez-pas à utiliser les standards compris par tous comme "Contact" ou "Contactez-nous", "Qui sommes-nous ?", "Plan du site", "Informations légales", etc.
Amazon
Livres en anglais
Musique classique
Livraison gratuite
Vertbaudet
Chambres enfant
Chaussures
Bonnes affaires
Commandez avec les références catalogue
8- Faites COURT !
Si personne ne clique sur un intitulé de votre site web alors que son contenu est recherché dans le moteur de recherche, cela signifie qu'il n'est pas clair et que vous devez le modifier.
Enfin si vous connaissez d'autres règles utiles, n'hésitez pas à rajouter votre grain de sel sur le blog :-)
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