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Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
4 mars 2009

Titres web : des idées pour vous inspirer !

Comment concevoir des intitulés efficaces ? Sur Internet, les places sont chères en haut de l'écran. Quels éléments placer en premier, comment attirer l'attention des internautes en quelques mots ?

Y aurait-il un secret ? Hélas, j'ai bien peur que non. Certains rédacteurs web, secrétaires de rédaction et concepteurs rédacteurs excellent naturellement dans l'art de la formule. Comme je les envie ! Pour ma part, j'ai passé tant d'heures à tourner et retourner des phrases pour les réduire en quelques mots efficaces.

Mais si nous ne sommes pas tous égaux devant l'art de l'intitulé, il existe tout de même quelques lignes directrices à garder en tête et utiliser selon ses besoins pour améliorer les titres et guider les internautes efficacement vers les informations qu'ils recherchent.

1- Mettez l'internaute au coeur de vos intitulés.
Au lieu de : "Nos meilleurs conseils pour l'interview"  > "Développez vos talents pour l'interview !"
A bannir : "Nos missions, notre organisation, nos patrons" etc.

Les rédacteurs des emails, qui ont très peu de temps pour convaincre et beaucoup de concurrence dans la boite l'ont très bien compris :

La Redoute :
"Le cadeau que vous cherchez est ici"
"Soyez naturelle, Madame Eve Demange"
"Concernant vos projets, Madame Eve Demange"

Le Journal du Net :
"Votre journal du net :vos témoignages sur le pouvoir d'achat, la concurrence de la SNCF..."

Fondation Nicolas Hulot :
"Devenez EcoActeur avant le 31/12 !"

Facebook
"Myrtille Unetelle vous a envoyé un message"

Amazon
"Bonjour Eve Demange.  Découvrez nos conseils personnalisés."
"Recommandés pour vous"
"Où en sont vos commandes ?"

2- Jouez sur la loi de proximité (cette règle découle de la première), géographique, temporelle, sociale, psycho-affective.
Impliquez les internautes, parlez-leur de ce qui les concerne directement : cela se passe près de chez vous, cela s'est passé et surtout cela va se passer bientôt, c'est la crise en ce moment, cela va vous toucher parce qu'il s'agit d'une histoire émouvante.

La Redoute :
"Et vous, qu'allez-vous porter pour les fêtes ?"
"Jusqu'à -40% pour vos achats de Noël !"
"Jusqu'à -40% sur la mode hiver : chaud devant !"

Le Monde
"La crise impose de repenser le rôle de l'entreprise, par Franck Riboud"
"La crise économique et l'éthique du capitalisme, par Jean-Paul Fitoussi"

Aufeminin
"César 2009 : Ceux qui nous ont fait rire !"
"La petite phrase qui a changé ma vie"

Psychologies
"L'atelier d'écriture : Haïku pour le Printemps"

3- Aiguisez la curiosité ou jouez sur les mots pour un article (les journalistes sont très forts pour cela). Attention, le jeu de mots ne doit pas brouiller le sens. Dans le cas d'un intitulé de rubrique web, je vous conseille de rester sobre et centré sur l'efficacité.

Le Monde
"Contes de chats, par Francis Marmande"
"Bâton de Bergé par Olivier Houdart et Martine Rousseau"
"La journée des seconds couteaux"

Libération
"C'est classe !" (pour un sujet sur l'école)

4- N'hésitez pas à utiliser l'accentuation : ? !

Le Monde
"Marre des devoirs ? Achetez les solutions sur Internet !"
"Homoparents : le statut de beau-parent changera-t-il votre quotidien?"

Amazon
"Besoin d'aide ?"
"Vous avez oublié votre mot de passe ?"

5- Utilisez le vocabulaire de vos internautes.
Etudiez les mots saisis par vos lecteurs sur le moteur de votre site Internet et les requêtes par lesquelles ils arrivent sur votre site. Pas la peine de parler de "Changement du climat" si tout le monde recherche des infos sur le "Réchauffement climatique". Cette règle-là est valable également pour booster votre référencement.

6- Résumez le contenu de la page ou de l'article, soyez explicite et précis, intégrez les mots-clés
L'internaute n'a pas le temps de lire une longue phrase ou de deviner le sens d'un titre alambiqué. Choisissez des mots simples et clairs qui résument parfaitement le contenu de la page.

Le Monde
"Nicolas Sarkozy veut obtenir le rapatriement de Florence Cassez"
"Enseignants-chercheurs : les négociations progressent"
"La grève se poursuit aux Antilles"

Le Figaro
"La dette française à près de 80 % du PIB fin 2010"
"Chine : le budget militaire ne connait pas la crise"

7- N'hésitez-pas à utiliser les standards compris par tous comme "Contact" ou "Contactez-nous", "Qui sommes-nous ?", "Plan du site", "Informations légales", etc.

Amazon
Livres en anglais
Musique classique
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8- Faites COURT !

Si personne ne clique sur un intitulé de votre site web alors que son contenu est recherché dans le moteur de recherche, cela signifie qu'il n'est pas clair et que vous devez le modifier.

Enfin si vous connaissez d'autres règles utiles, n'hésitez pas à rajouter votre grain de sel sur le blog :-)

Lire aussi
Vendez l'information
Bonjour, qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?
Les titres qui font cliquer
Testez vos intitulés en live

 

 

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Commentaires
A
Bonjour Eve,<br /> <br /> Je me permet d'indiquer ici un lien vers un article qui s'attarde plus précisément sur les titres d'articles de blog :<br /> http://blog.axe-net.fr/comment-rediger-des-titres-qui-augmentent-le-trafic/<br />
E
Bonjour Merlin,<br /> Oui, j'aurais dû préciser que ces recommandations sont des lignes directrices à garder en tête lorsque l'on rédige des intitulés. Mais bien sûr, il ne faut pas essayer de TOUT appliquer sur un même titre, sinon ce n'est pas possible !<br /> <br /> L'idéal est de varier en fonction des besoins, du contexte, de sa cible, de l'usage etc.
M
Ce que vous dites est vrai et faux à la fois !<br /> <br /> Comme toute règle, elle représente une sorte de socle de base pour ne pas faire d'erreur. Pourtant, si tout le monde applique cette règle, alors plus aucun titre ne ressort.<br /> <br /> Personnellement, j'encourage une certaine diversité dans les titres pour donner du rythme à son site
E
Merci Charlotte pour votre message, ça me fait plaisir et m'encourage à continuer :-)<br /> <br /> Oui, je suis d'accord avec vous : sur le web il faut privilégier le sens, surtout dès lors que les intitulés appartiennent à la navigation.<br /> <br /> Cependant, j'ai reçu un témoignage intéressant d'Eric Dupin de Presse-Citron. Sur son blog, les titres qui marchent le mieux ne sont pas forcément les plus explicites mais les plus drôles ou les plus provocateurs.<br /> <br /> Je crois que :<br /> 1)Presse-citron est arrivé à un tel niveau de fidélisation et de confiance de ses lecteurs qu'ils vont lire le message (presque) peu importe le contenu.<br /> <br /> 2)Presse-citron donne de l'information pertinente mais aussi divertissante à ses lecteurs, ils s'attendent donc à être surpris, étonnés.<br /> <br /> 3)Le style d'Eric Dupin est acide et drôle, les titres annoncent le ton éditorial de ce qui va suivre pour notre plus grand plaisir :-)<br /> <br /> Donc, des titres explicites sur le web, oui. Sauf si vos lecteurs sont fans de votre style et que vous souhaitez vous démarquer, surprendre, faire réagir. Comme toujours, il faut voir en fonction du contexte et des objectifs...
C
Tout d'abord, merci pour ce blog, véritable source d'information... et d'inspiration ! De mon côté, je suis d'accord avec l'ensemble de ces conseils, même si on peut ensuite les relativiser pour adapter ses titres en fonction de la nature de son site (+ ou - marketing selon si on propose des produits ou des infos ; + ou - "fantaisie" selon la cible...).<br /> <br /> J'ajouterais un conseil (qui est sous-jacent dans votre article mais qui selon moi gagnerait à être plus explicite) : tout doit être dit dès le titre. Sur le web, un titre mystérieux ne fonctionne pas bien (alors qu'il est très attractif pour la presse écrite). L'internaute doit immédiatement savoir ce qu'il va trouver sur la page web. Il n'a généralement pas de temps à perdre : s'il ne sait pas de quoi la page traite, il ne prendra pas la peine de la parcourir pour comprendre et préfèrera aller chercher ailleurs.<br /> <br /> Qu'en pensez-vous ?
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