Comment rédiger une charte éditoriale web ?
La charte éditoriale web, souvent négligée sur Internet, permet pourtant de garantir une véritable cohérence des contenus sur un site. Les rédacteurs et les chefs de projet se succèdent, les contributeurs se multiplient. La charte constitue une "ligne de conduite", un repère constant pour tous. Comment s'y prendre pour rédiger un tel document ?
1- Avant de rédiger une charte éditoriale web, l'idéal est de commencer par désigner une personne responsable de l'écriture de cette charte et du "projet contenu éditorial web" en général si ce n'est pas déjà fait. Ce professionnel aura pour mission de canaliser les énergies, rassembler et clarifier les idées pour fixer l'identité et la mission du site sur un document écrit. Comme écrivait le poète Nicolas Boileau dans son "Art poétique" :
"Avant donc que d'écrire, apprenez à penser
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément."
2- Le responsable du projet devra donc rassembler tous les intervenants (ou les plus impliqués dans le projet) afin de déterminer les lignes principales de la charte éditoriale web. Cette première étape s'avère indispensable. Elle révèlera sûrement des contradictions internes. C'est le bon moment pour échanger, confronter ses divergences, trancher et trouver des consensus.
Voici les questions que vous devez vous poser :
- Quelle est la mission du site Internet ? A quoi sert ce site ? > Une phrase pour la réponse.
- Quelle est l'identité du site ? > Une phrase pour la réponse.
- A qui s'adresse le site ? > Une phrase pour la réponse.
- Comment se positionne t-il par rapport aux sites consacrés à des sujets comparables ? Une phrase pour la réponse.
- Comment doit être le style du contenu sur le site ? Donnez des exemples.
3- Ensuite, expliquez la structure du contenu éditorial. Pas besoin de faire des pages et des pages de prose, privilégiez les images, les arborescences, les captures d'écran, plus parlantes pour tout le monde.
4- Enoncez les règles rédactionnelles :
- Le style des textes en illustrant par des exemples.
- Le format de tous les textes : nombre de signes pour un article, pour une accroche, la taille, la police de caractère (même si cela est défini automatiquement par le CMS/outil de publication), etc.
- Les règles de rédaction par rapport au référencement, mots-clés stratégiques, position des mots-clés dans le titre, etc.
- Les différents contenus non écrits, photos, vidéos, ressources audios, graphiques, etc. Taille des images, longueur des vidéos, etc.
5- Indiquez la manière dont la publication du contenu (et donc le "workflow") va s'organiser :
- Qui va écrire quoi, quand ?
- Qui valide les textes ?
- Qui s'occupe des images ?
- Qui transmet le compte rendu des statistiques d'audience tous les jours/toutes les semaines/tous les mois ?
Là, vous allez peut-être vous rendre compte que certains sont très motivés mais n'ont pas le temps matériel nécessaire pour produire des informations pour le site. Ce sera le moment de tout mettre à plat et de trouver une organisation réaliste et rationnelle.
6- Si votre site gère un contenu communautaire (commentaires, forum), vous devez également expliquer la manière dont fonctionneront les échanges entre les contributeurs, et entre le site et les contributeurs.
- Comment sont modérées les discussions ? Quels messages envoyer aux contributeurs ?
- Comment les commentaires sont-ils mis en avant sur le site ?
7- Enfin, l'idéal une fois que vous avez ce document synthétique (selon l'envergure des projets, vous pouvez aller de 8 à 35 pages - ne pas faire de documents trop longs car personne ne va les lire !) c'est de rédiger un petit brief pour les rédacteurs. Ce document de 2 à 3 pages indique très simplement les règles de rédaction à suivre pour publier un texte adapté à votre site Internet.
Voilà, bon travail :-)
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