Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

17 juin 2008

A quoi sert une charte ?

Lorsque vous lisez un livre, vous aimez retrouver le même style et les mêmes personnages du début à la fin. Que penseriez-vous si le premier chapitre était écrit d'une manière, le deuxième d'une autre radicalement opposée ? Vous seriez probablement dérouté et vous auriez du mal à suivre l'histoire.

C'est ce qui se passe parfois sur un site Internet où les intervenants écrivent sans référence commune. Directeur éditorial, rédacteurs, journalistes, pigistes extérieurs, mais aussi responsables marketing et techniques, souvent, tous les métiers online sont amenés à ajouter un article, un texte, une accroche, un mot sur un bouton. Si tous se réfèrent aux mêmes principes, le site gagne en cohérence éditoriale et rédactionnelle.

La charte éditoriale est un document de travail, un work in progress. Elle se propose de rassembler les principes éditoriaux fondateurs du site et les informations indispensables à la rédaction du contenu.

Lire aussi Que contient une charte ? et Le ton rédactionnel : à quoi ça sert ?

Posté par evedemange à 15:33 - Charte éditoriale - Commentaires [0] - Partager - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire