Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
8 octobre 2008

8 conseils rédaction pour le référencement

Pour ceux qui n'auraient pas eu le temps de lire la bible "Réussir son référencement web" par Olivier Andrieu, voici 8 conseils aux rédacteurs extraits de cet ouvrage. Vous pouvez également retrouver ce spécialiste du sujet sur le blog d'Abondance.

Avant tout, ma citation préférée : "C'est le contenu que vous allez proposer en ligne qui va faire toute la différence entre trafic efficace et trafic stérile. Faire entrer un prospect dans une boutique vide ne sert pas à grand chose."

Je dirais même plus, faire entrer le prospect dans une boutique pleine de boites rutilantes mais remplies de denrées fades ou périmées, c'est courir le risque de décevoir le client. C'est comme entasser des objets partout et laisser les internautes fouiller : ça marche chez tati mais pas sur le web !

Une fois que vous avez choisi vos mots-clés, seul ou avec l'aide d'un référenceur, voici comment travailler le "texte visible" :

1- Appliquez les règles de l'écriture scan, efficaces pour l'internaute comme pour les moteurs. Dans la page optimisée, le mot-clé doit être répété aux endroits stratégiques :
- dans le titre visible signalé en h1
- dans les liens
- dans les premiers mots du premier paragraphe
Les 30 à 50 premiers mots (2-3 premières phrases) sont primordiaux pour le référencement.   

2-L'idéal est de pouvoir intégrer également le féminin et le pluriel du mot-clé.

3- Les mots-clés seront plus efficaces s'ils sont mis en exergue :
- en gras
- avec un lien sur le mot clé important
- efficacité maximale : mettre le lien en gras

4- Soignez la rédaction de votre balise <title> (le titre qui s'affiche dans la barre en haut du navigateur). Cette balise joue un rôle majeur en référencement naturel. Elle doit contenir un maximum de mots-clés et résumer le contenu de la page. Visez 9 à 10 mots maximum. Rien n'empêche de faire plus court.

5- Proposez un thème unique par page (cela ne vaut pas que pour le référencement...)

6- Evitez les pages bilingues ou trilingues qui ne sont pas bien lues par les moteurs

7- Soignez le libellé de vos liens. Il doit être le plus pertinent possible par rapport au contenu vers lequel vous pointez. N'utilisez jamais cliquez ici ou lisez la suite, totalement stérile. Préférez du texte plutôt qu'une image pour mettre vos liens.

8- Visez toujours la qualité du contenu plutôt que la quantité. Plus vos articles seront intéressants et originaux, plus les gens pointeront naturellement vers votre site sans que vous ayez besoin de faire des partenariats ou des échanges de liens. Plus il y aura de liens (de qualité) qui pointeront vers votre site et mieux votre site sera classé dans Google. Si vous faites des échanges de liens, proposez des partenariats de contenu ayant une réelle valeur ajoutée pour vos lecteurs.

Quelques liens utiles :
Le site d'Olivier Andrieu, Abondance
Le blog de Sébastien Billard

Publicité
Commentaires
F
Comme dit, la suroptimisation est une tendance à éviter, mais dans la mesure où l'on apporte du contenu de qualité, faire quelques lien avec des ancres optimisées n'est pas un péché!<br /> <br /> De même lorsque l'on est un peu reconnu sur le web, il est bien de poser une balise autor, histoire de poser une réputation! =)
C
Bonjour, <br /> <br /> Vos conseils sont pertinents mais... Attention à la suroptimisation ! <br /> La dérive souvent vue est celle du site où l'on trouve peu de contenu pertinent et qui ressemble à des listes de mots-clés. Ne sert à rien pour le ref et repoussent les visiteurs...<br /> <br /> Merci.
F
Merci beaucoup pour ce resume, je n'ai pas lu le livre, mais toutes ces infos me seront beaucoup plus utiles que tout ce que j'ai pu trouver sur le web pour l'instant!
E
Un article synthétique qui résume bien les grands critères SEO édito.
E
De quelle enquête parlez-vous ?<br /> Cela m'intéresse !<br /> Eve
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité