Le ton rédactionel : à quoi ça sert ?
Le choix du ton rédactionnel participe :
1- à l'identité du site
2- à l'instauration d'une relation des internautes avec "leur" site
Si la vocation du site est publicitaire, avec une personnalité très marquée comme sur les sites de mode, le rédacteur peut se permettre de faire de la poésie ou d’employer un vocabulaire spécifique :
Ex : "Tendances naturelles ou sophistiquées, couleurs lumineuses ou sombres, affirmez vos différences et devenez ce que vous êtes déjà : une femme unique." (Texte réalisé pour L'Oréal Professionnel)
Par contre, si le site a pour vocation de proposer des services et de l'information, il sera plus efficace d’employer un ton chaleureux mais conventionnel et de concentrer les efforts sur la compréhension.
Le travail sur le ton rédactionnel peut également créer un sentiment d'appartenance au site, renforcer la différence entre deux types de contenus (publicitaire ou pédagogique), s'adresser à des cibles distinctes, ou au contraire, créer une homogénéité.
Lire aussi Que contient une charte éditoriale ?