Votre site web : juste des mots ?
Voici des extraits traduits d'un article de Gerry McGovern sur l'importance de choisir les bons mots sur un site web.
" (...)Les mots sont importants. Ils l'ont toujours été. Ils le seront toujours. Sur le web, les mots comptent encore plus. Les mots justes.
Le problème c'est qu'il y a beaucoup beaucoup de mots. Pour votre site, seulement une petite portion de mots compte réellement tandis qu'une grande partie ne compte pas.
Comment juger si un mot en particulier est important ou non ? Ce n'est pas à vous de juger. C'est à vos clients. Les clients sont impatients. Ils cherchent et scannent une page rapidemment pour trouver leurs mots justes.
Vous pouvez vouloir communiquer sur le "changement du climat", mais si vos clients cherchent des informations à propos du "réchauffement global", vous êtes à côté. (...)
Si vous voulez designer un nouveau site web, la première chose à laquelle vous devriez penser ce sont les mots. Pas le graphisme, ni le logiciel. Non. Les mots doivent venir en premier. Une fois que vous avez les bons mots, vous avez fait la moitié du chemin.
Mais les mots ne viennent pas en premier, n'est-ce pas ? La plupart des sites Internet sont conçus autour du design ou de la technologie. Les mots sont à peine considérés. Les personnes qui écrivent les mots arrivent à la fin. On leur demande de remplir une structure et un design déjà définis.
Les mots ne sont pas respectés. Est-ce que cela compte vraiment si c'est :
"Acheter" ou "Acheter maintenant"
"Plus d'informations" ou "Voir une démo"
"Trouver un revendeur" ou "Acheter : liste des magasins"
"S'inscrire" ou "S'identifier"
Cela compte. Cela compte vraiment. Cela compte terriblement. J'ai vu des situations où les ventes ont été doublées simplement en changeant quelques mots. (Rien d'autre sur le site n'avait changé)
Dans la plupart des équipes web, les personnes qui travaillent les mots ne sont pas respectées. Mais si vous travaillez les mots, vous êtes littéralement assis sur une mine d'or. Le problème c'est que vous le vendez comme une mine de charbon.
La plupart des rédacteurs web pensent que leur travail est d'écrire des articles. Mais c'est beaucoup plus large et plus profond que cela. De quoi est faite la navigation d'un site web ? De mots. De quoi sont fait les liens sur un site web ? De mots. De quoi sont faites les application sur un site web ? De mots.
Rien ne fonctionne sur un site web sans les mots écrits. Pas de pages, pas de liens, pas de classification. Pas de navigation ou de menu. Pas d'application ou de logiciel. Rien."
Lire aussi Un site web optimisé augmente la satisfaction client de 37%