Deux métiers distincts : hiérarchiser et produire
"Il me semble possible de faire la distinction entre deux profils principaux dans les métiers de l’écriture en ligne : ceux qui conçoivent, choisissent et hiérarchisent les textes destinés à orienter les internautes et ceux qui produisent le "contenu dur". La première catégorie, ceux qui rédigent les accroches ou les textes plus intermédiaires comme la présentation d’une société ou le résumé menant à un article, doivent garder sans cesse en tête la notion de l’espace écran et savoir quelle place occupe le texte qu’ils rédigent dans la hiérarchie du site. Ils ne rédigent pas de manière linéaire. Ils pensent en terme d’espace de communication. Ils conçoivent des titres intéressants et des textes synthétiques, cherchent les mots justes pour nommer les rubriques principales et ainsi concevoir un espace de navigation suffisamment clair pour être fonctionnel, mais sans pour autant coloniser l’espace restant pour la présentation des informations.
Par exemple, si le texte est destiné à approfondir un sujet, il se trouve plutôt situé dans les niveaux moins accessibles de la page. Le texte peut être long car il sera vraisemblablement imprimé pour être lu tout en restant accessible très rapidement pour satisfaire les internautes avertis. Au contraire, la page d’accueil contient rarement d’article en un seul tenant, sauf peut-être un édito. Car son rôle est d’offrir des pistes de navigation aux internautes, elle constitue l’accès à toutes les pages en même temps qu’elle met en valeur les éléments stratégiques de communication et les informations les plus attractives.
Le concepteur de la mise en valeur éditoriale d’un site n’est pas forcément très spécialisé. Il doit surtout savoir s’adapter au public visé et se mouvoir entre écriture publicitaire, actualité quotidienne, brochure d’information, argumentaire produit, notice d’utilisation et mode d’emploi pédagogique afin d'intéresser l’internaute et le guider dans la navigation. Il sait surtout hiérarchiser l’information de manière pertinente.
Mais il n’est pas seul maître à bord ou même indépendant par rapport au travail de ses équipiers. Car un site web est une composition d’éléments techniques, ergonomiques, graphiques et éditoriaux. Concevoir un site signifie donc accorder des compétences et des cultures parfois très différentes pour concevoir une réalité virtuelle à plusieurs dimensions, utilisable par un public, lui-même acteur de sa propre information. Plus encore qu’ailleurs, le travail des uns et des autres est profondément imbriqué. La notion de travail en équipe prend toute sa dimension. Celui qui conçoit les textes travaille en équipe avec les autres acteurs : intégrateurs, graphistes, chefs de projet, ergonomes mais aussi ingénieurs. Il apporte son point de vue "éditorial" et sa connaissance de la morphologie éditoriale du site. Sa position, tout comme celle des autres, se trouve à la croisée des chemins."
Extrait d'un article paru dans Influx - hiver 2002 "Des écritures en ligne"