Votre Charte éditoriale web en 7 points
Vous souhaitez écrire une Charte éditoriale pour votre site Internet et vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils simples en 7 points.
1- Commencez par rencontrer les principaux intervenants, lire les documents fondateurs écrits sur le projet web. Cela vous permettra d'avoir une bonne vision d'ensemble. Avant de rédiger une Charte éditoriale web, vous devez avoir une idée très précise du projet.
2- Posez la ligne éditoriale. Définissez l'identité du site Internet en une phrase. Vous pouvez également utiliser une liste de mots, des citations, des images, tout élément qui pourra permettre de comprendre la philosophie à l'origine du projet et l'état d'esprit dans lequel doivent être conçus les textes et tout contenu du site.
3- Fabriquez des personas. Pensez à vos utilisateurs : que cherchent-ils ? Comment sont-ils ? Trouvez une photographie, imaginez un nom, un âge, des études, un travail, des passions. Cela vous permettra de vous représenter clairement votre cible. Plus tard, cela aidera les rédacteurs web à se représenter leurs lecteurs.
4- Définissez l'objectif du site, sa mission. A quoi sert votre site Internet ? Quelle valeur ajoutée les internautes vont-ils y trouver ? Si le contenu n'est pas au coeur de leurs attentes (c'est souvent le cas sur Internet), cela vous permettra de définir la fonction de l'écrit web par rapport aux objectifs du site.
Par exemple sur un site e-commerce, le contenu web n'est pas ce que viennent chercher les internautes. Néanmoins, il joue 2 rôles fondamentaux :
- attirer les clients grâce à la présence des mots-clés stratégiques
- donner les informations nécessaires à l'acte d'achat
Un troisième rôle lui incombe également, plus subtil, et moins proritaire par rapport à l'objectif final :
- construire une identité rédactionnelle en accord avec la cible visée (ce qui se matérialise par le ton rédactionnel approprié : on n'utilisera pas le même ton pour vendre des personnages d’un film romantique/ado comme Twilight, du parfum pour homme ou du matériel médical)
5- Observez la concurrence. En quoi votre site Internet se distingue t-il des autres sites ? Qu'est-ce que cela signifie au niveau de l'univers éditorial, des sujets abordés, de la manière dont on va les traiter ?
6- Définissez un champ lexical. Pour cela, vous devez prendre en compte 2 paramètres :
- le vocabulaire utilisé par vos internautes
- les mots-clés stratégiques pour votre positionnement au niveau du référencement. Souvent, les deux correspondent. Mais il peut arriver qu'un positionnement soit difficile sur un mot-clé donné et que la stratégie de référencement choisisse de se concentrer sur un autre mot, plus facile à prendre. Dans ce cas, il faut trouver le bon compromis.
7- A quoi ressemble mon contenu web ? Une fois que vous avez tous ces éléments, vous avez la base. Vous êtes prêt à concevoir, définir et décrire le contenu de votre site Internet dans une belle Charte éditoriale web !
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