Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

17 novembre 2008

Vendre en ligne : 5 conseils rédaction e-commerce

Sur un site d’e-commerce, les mots remplacent les têtes de gondole, la musique, le sourire du vendeur et les cabines d’essayage. Dans le monde virtuel, l’acheteur dépend entièrement des images et des textes pour se faire une idée d’un produit. Comment écrire pour bien vendre sur Internet ?

1- Se mettre à la place du client
La première qualité du rédacteur web e-commerce est d’anticiper les attentes de ses clients. Imaginez que vous recevez une personne chez vous et que vous souhaitez la mettre à l’aise : qu’est-ce qu’elle aime ? Qu’est-ce qui est important pour elle ? De quelles informations va t-elle avoir besoin ?

> Si c’est une maman qui vient acheter un jouet, elle voudra connaître la tranche d’âge, mais aussi les normes de sécurité.
> S’il s’agit d’une personne qui vient acheter un manteau, elle se renseignera sur la nature du textile, la longueur de la coupe.
> S’il s’agit d’un homme qui vient pour un téléviseur, il voudra savoir quelles sont les dimensions, la durée de la garantie.

Le mieux est de parler avec les vendeurs de magasin (si l’entreprise existe ailleurs que sur le web). En général, ils connaissent bien les attentes de leurs clients.

2- Bien connaître son produit
Les acheteurs n’ont pas besoin de lire toutes les caractéristiques d’un produit, seulement celles qui sont différenciantes et déterminantes pour l’acte d’achat. La deuxième grande qualité du rédacteur e-commerce est de bien connaître son produit afin d'être capable de sélectionner les informations les plus importantes.

> Passez du temps à comprendre le catalogue et/ou demandez la collaboration d’un commercial spécialisé sur le domaine en question.
> Limitez-vous à un certain nombre de critères fondamentaux
> N‘hésitez pas à faire des liens avec des libellés clairs pour renvoyer l’internaute vers un argumentaire plus détaillé.

3- Ne montrez que les mots qui servent
Les gens n’ont pas le temps de lire les mots superflus. L’idée est de ne présenter que les informations utiles aux clients.
> Supprimez les mots bateaux, les articles quand c’est possible, les superlatifs. Chaque terme compte. La fiche produit doit contenir l’essentiel de ce qui intéresse le client.
> Faites un résumé des qualités d’un produit.
> Relisez en supprimant 30% du texte. De cette manière, vous ne garderez que la substantifique valeur de l’information.
> Faites des listes à puces, plus lisibles que les énumérations

Les textes complémentaires, également efficaces en référencement naturel, peuvent être proposés sur la même page avec une ancre : Toutes les caractéristiques de "nom du produit". De cette manière, l'utilisateur n'est pas submergé par l'information. Mais le texte complet de présentation du produit utile au référencement naturel, lui, se trouve bel et bien sur la page.
 

4- Utiliser un vocabulaire simple et factuel
Pas de blabla. L’internaute ne comprend pas le jargon et se méfie du langage marketing sur les sites web. Il cherche des informations claires, factuelles, précises, simplement formulées.

> Supprimez tous les sigles, les mots compliqués ou trop techniques, sauf lorsqu’ils sont admis et compris par tous.
> Une fois que l’acheteur est entré dans la démarche d’acheter un produit, n’essayez pas de vendre la sauce avec un discours type : « Découvrez le meilleur de l’expérience Home cinéma avec ces enceintes fantastiques ! » Ce qu’il cherche sur le site e-commerce, c’est une information concrète et précise qui va lui permettre de déterminer si ce produit répond ou non à ses besoins. C’est ce qu’il faut lui donner.

5- Intégrer les mots-clés pour le référencement dans les zones chaudes
L’internaute doit trouver le produit facilement sur Internet. Il faut donc rajouter les mots clés importants dans le texte visible de la fiche produit.

> S’il s’agit d’un manteau en alpaga, précisez ce terme plusieurs fois dans le descriptif.
> Placez les mots-clés dans le titre h1 et au début de votre texte.
> Mettez en exergue les mots-clés à l’aide des liens hypertextes.

Enfin n’oubliez jamais que les mots conduisent la vente sur un site e-commerce et ne perdez pas de vue l’objectif : mettre l'internaute dans les conditions optimales d'achat.

Lire aussi :
8 conseils rédaction pour le référencement
A quoi sert l'ergonomie éditoriale ?

Posté par evedemange à 11:38 - Conseils écriture web - Commentaires [2] - Partager - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Merci pour cet article super intéressant.

    Posté par Prestille, 24 novembre 2008 à 11:53
  • Bonjour,
    Si vous voulez créer votre propre business en ligne, voici un site qui vous permet d’avoir votre boutique de vente en ligne sans stock en 24h.
    Une installation rapide et simple avec 12 thèmes.
    Plus de 1500 articles sur votre boutique
    Vous n’aurez ni besoin d’entrepôt, ni besoin d’expédier la marchandise, car toute la partie logistique de votre boutique en ligne sera gérer par votre fournisseur , de plus vous bénéficiez du prix d’achat d’usine.
    Pour plus d’information, voici le lien:
    http://boutiquesansstock.com/

    Posté par sylvain, 01 décembre 2015 à 22:34

Poster un commentaire