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Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
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12 août 2008

Soignez votre écriture en volume

Voici 8 petits réflexes pour parfaire vos écrits web et chouchouter vos lecteurs en ligne (si vous avez d'autres conseils à donner, n'hésitez pas à ajouter un commentaire !) :

1- Mettez-vous dans la peau de vos lecteurs. Organisez l'information autour des bons mots, c'est-à-dire les mots-clés, ceux qu'utilisent vos internautes. Pas seulement pour être bien référencé mais surtout, pour utiliser le même langage que ceux à qui vous vous adressez. Si vous parlez d'aromathérapie et que tout le monde cherche huiles essentielles, vous êtes à côté de la plaque... Personne ne vous comprendra ni ne vous trouvera (triste destinée pour un site web). Prendre le temps d'aller régulièrement discuter avec vos lecteurs sur les forums reste également un bon moyen d'être en phase avec eux.

2- Pensez chaque page comme un tout se suffisant à lui-même (à éviter : écrire une question ou une "devinette" sur la page "précédente" et donner la réponse sur la page "suivante" car les internautes peuvent arriver de n'importe où, la lecture peut se faire dans n'importe quel sens) ou comme le conseille Ange Pozzo Di Borgo "Ecrivez de manière modulaire".

3- Commencez par les informations les plus importantes et générales sur les pages d'accueil (site, rubrique). Proposez un éclairage de plus en plus détaillé à mesure que vous progressez dans les pages plus éloignées. N'oubliez pas que même ces pages moins mises en avant peuvent être accessibles directement depuis les moteurs de recherche.

4- Proposez toujours de multiples liens vers des contenus complémentaires (vidéos, pdf, liens vers d'autres sites, contenu communautaire, articles, etc.) pour permettre d'approfondir.

5- Interconnectez vos pages entre elles via les liens hypertextes, comme sur wikipédia. Voir le format article Aufeminin, très bon exemple.

6- Soignez vos intitulés. Faites-les précis, explicites afin que le lecteur sache toujours ce qu'il va trouver en cliquant dessus. 

7- Ecrivez court, 50% de moins que sur un support papier. Le rédacteur web maîtrise l'art de la concision (sauf sur un blog mais là ce n'est pas pareil ;-).

8- "Last but not least" : soyez intraitable sur la qualité du contenu éditorial, ne survendez pas, délivrez les faits précis, recoupez les informations, sélectionnez soigneusement vos sources. Prenez le temps de vous promener sur le site pour vérifier que les informations sont toujours d'actualité, relisez-vous pour l'orthographe.

Enfin pour peaufiner le tout, vous pouvez toujours potasser quelques livres de références sur la question.

Lire aussi L'écrit web, courant d'air sémantique

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Commentaires
P
Je partage aussi l'idée qu'il ne faut pas nécessairement écrire des contenus courts. Il me semble qu'un rédacteur web devrait essayer de rester concis en fignolant ses phrases. Mais tant que l'on a des choses pertinentes et intéressantes à communiquer, il serait dommage de se fixer des limites. Dans ces circonstances, un blog est effectivement un contexte de publication adéquat!
E
Oui, je suis d'accord Ange, sur le fait que les contenus print et web doivent être rédigés indépendamment l'un de l'autre. Le problème, c'est que souvent le contenu vient du print et alors il faut faire avec.<br /> <br /> En fait, je crois que la manière d'écrire doit s'adapter à l'objectif mais en général, le contenu web doit quand même suivre la règle "less is more" sur Internet. Car il ne faut pas coloniser l'espace avec des mots inutiles. Dire mieux et clair avec peu de mots, c'est vraiment l'idéal. Pour le référencement aussi.<br /> <br /> Mais il me semble que certains textes n'entrent pas dans cette catégorie, et notamment les billets des blogs. Les auteurs expriment une opinion avec parfois de nombreuses disgressions et pourtant, ils sont lus. Pourquoi ? Je pense que c'est parce que ce contenu intéresse, ou mieux, passionne ! les internautes.<br /> <br /> Qu'en pensez-vous ?
A
Pardon pour le titre du commentaire qui n'a rien à voir avec mon commentaire :-)<br /> Merci pour la citation et article très juste, même si je doute sur l'avant-dernier point, qui me semble trop... facile. Ecrire synthétique mais pas nécessairement court (même si le lecteur ne retiens plus que 50% des infos après 100 mots, cf Nielsen - Jakob !), l'idée de diviser par 2 est ancrée dans les esprits et je pense qu'il faut sortir de cette logique. Personnellement j'en viens à écrire Web naturellement, parfois même sur papier. La notion de division par 2 est peut-être valable si l'on à faire avec une adaptation du print au Web. Mais j'ai tendance à dire que les contenus doivent être rédigés indépendamment l'un de l'autre, avec comme seuls points communs l'info et l'angle.<br /> <br /> Au fond, sur le Web, il n'y a pas 50 règles : faites simple, clair, spontané, en évitant les digressions et les ornementations inutiles. <br /> <br /> Votre avis ?
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