Soignez votre écriture en volume
Voici 8 petits réflexes pour parfaire vos écrits web et chouchouter vos lecteurs en ligne (si vous avez d'autres conseils à donner, n'hésitez pas à ajouter un commentaire !) :
1- Mettez-vous dans la peau de vos lecteurs. Organisez l'information autour des bons mots, c'est-à-dire les mots-clés, ceux qu'utilisent vos internautes. Pas seulement pour être bien référencé mais surtout, pour utiliser le même langage que ceux à qui vous vous adressez. Si vous parlez d'aromathérapie et que tout le monde cherche huiles essentielles, vous êtes à côté de la plaque... Personne ne vous comprendra ni ne vous trouvera (triste destinée pour un site web). Prendre le temps d'aller régulièrement discuter avec vos lecteurs sur les forums reste également un bon moyen d'être en phase avec eux.
2- Pensez chaque page comme un tout se suffisant à lui-même (à éviter : écrire une question ou une "devinette" sur la page "précédente" et donner la réponse sur la page "suivante" car les internautes peuvent arriver de n'importe où, la lecture peut se faire dans n'importe quel sens) ou comme le conseille Ange Pozzo Di Borgo "Ecrivez de manière modulaire".
3- Commencez par les informations les plus importantes et générales sur les pages d'accueil (site, rubrique). Proposez un éclairage de plus en plus détaillé à mesure que vous progressez dans les pages plus éloignées. N'oubliez pas que même ces pages moins mises en avant peuvent être accessibles directement depuis les moteurs de recherche.
4- Proposez toujours de multiples liens vers des contenus complémentaires (vidéos, pdf, liens vers d'autres sites, contenu communautaire, articles, etc.) pour permettre d'approfondir.
5- Interconnectez vos pages entre elles via les liens hypertextes, comme sur wikipédia. Voir le format article Aufeminin, très bon exemple.
6- Soignez vos intitulés. Faites-les précis, explicites afin que le lecteur sache toujours ce qu'il va trouver en cliquant dessus.
7- Ecrivez court, 50% de moins que sur un support papier. Le rédacteur web maîtrise l'art de la concision (sauf sur un blog mais là ce n'est pas pareil ;-).
8- "Last but not least" : soyez intraitable sur la qualité du contenu éditorial, ne survendez pas, délivrez les faits précis, recoupez les informations, sélectionnez soigneusement vos sources. Prenez le temps de vous promener sur le site pour vérifier que les informations sont toujours d'actualité, relisez-vous pour l'orthographe.
Enfin pour peaufiner le tout, vous pouvez toujours potasser quelques livres de références sur la question.
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